Thalasso en France, séjour thalasso et week-end spa

Si la France fait maintenant étalage de nombreux centres de spa, la véritable spécialité française et son « invention » médicale est bien la thalassothérapie.

Les vertus de l'air marin étaient connues de bien des peuples anciens. Mais les centres de soins à base d'eau de mer comme ceux que l'on trouve sur les côtes, de Normandie jusqu'en Corse sont une invention du XIXe siècle. On la doit à un médecin français, le docteur Bonnadière, qui a d'ailleurs créé le terme thalassothérapie, maintenant largement répandu.

La France jouit d'une situation géographique particulièrement propice à la thalasso. Elle possède ainsi près de 6000 km de littoral, seulement en France métropolitaine. D'où une incroyable diversité de paysages, de climats et de milieux marins.

Voilà de quoi multiplier les séjours thalasso en long en large et en travers de l'Hexagone à la recherche d'un bien-être renouvelé. Car les bienfaits de la thalasso, qui conçoit le corps comme un tout, se basent sur l'ensemble du traitement marin : bains de mer, bien sûr, mais aussi air iodé, algothérapie, etc. Sans oublier l'incomparable détente procurée par les promenades et les visites de la région.