Bourgogne, région de thalasso et cure thermale

La Bourgogne est dominée par les variantes du temps d'ouest qui caractérisent toute l'Europe occidentale. L'hiver, le beau temps froid est fréquent. L'été, il fait chaud avec quelques pluies bienfaisantes. L'automne (vendanges obligent) est généralement agréable et lumineux, et c'est probablement une de nos plus belles saisons, l'éclat de la végétation se mêlant à la douceur du ciel.

Faites escale en Bourgogne pour y feuilleter les plus belles pages de l'histoire de France: Alésia, Vauban, Rameau, Cîteaux, Lamartine, Solutré, Colette... Autant de noms célèbres qui ont marqué la France de leur empreinte.

Prenez le temps de prendre votre temps. Escale gastronomique ? fluviale ? historique ? nature ? La Bourgogne vous invite à un fantastique voyage dans le temps sur les traces de Vercingétorix, de la Toison d'Or et des grands ducs d'Occident.

La Bourgogne ne réserve pas ses charmes aux seuls amateurs de grands vins et de grand art. Les activités auxquelles on peut s'y adonner sont aussi variées que ses paysages, ses lacs, ses canaux et ses rivières.

Le Morvan est au coeur de cette Bourgogne verte où se pratiquent toutes les formes de la randonnée, mais aussi la voile et le rafting. Les vastes plateaux du Châtillonnais, le doux vallonnement de la Bresse invitent à de longs parcours à vélo.

De paisibles lacs, de fraîches rivières à truites, mais aussi la Saône avec ses silures attendent tous les pêcheurs.  Entre les haies du bocage Brionnais comme tout au long du tour de l'Yonne à cheval, la Bourgogne met en selle petits et grands. Varappe ou spéléologie, golf ou ULM : toutes les activités sont dans la nature bourguignonne.

 

Histoire et patrimoine

Le sol bourguignon ne produit pas que des trésors liquides. Au Pays des grands crus, nombreuses sont les découvertes merveilleuses surgies tout droit du fond des âges : la roche de Solutré et les grottes d'Arcy-sur-Cure nous parlent de la vie des chasseurs paléolithiques.

Mais surtout, la Bourgogne a été au coeur de l'épopée celte. Le tombeau de la princesse de Vix, avec son immense cratère en bronze vieux de 25 siècles, illustre à merveille la splendeur et les relations commerciales de la première grande puissance gauloise.

De Bibracte à Alésia, vous pouvez suivre les étapes décisives de la conquête de la Gaule par Jules César. Autun et Sens ont gardé les traces majestueuses de leur passé gallo-romain.

Et, pour vous faire traverser en un éclair, les siècles jusqu'au baptême de la Bourgogne à l'aube du Moyen âge, l'Archéodrome vous attend au bord de l'Autoroute A6, près de Beaune.

 

Plaisirs de la table

Ici, tout concourt à faire de la table un lieu chaleureux. Le talent inégalé des Bourguignons pour magnifier les produits de leurs terroirs y est certainement pour beaucoup. Toujours prêts à vous faire découvrir une nouvelle table, ils vous accompagneront avec malice et gourmandise pour déguster leurs vins et une gastronomie dont la réputation n'est plus à faire.

Une cinquantaine de restaurateurs bourguignons se sont engagés dans une politique dynamique de qualité et ont obtenu le label "Restaurateurs de France" qui privilégie les valeurs du terroir et apporte par ailleurs une garantie de sécurité aux consommateurs.

Et, si vous le souhaitez, vous pourrez aussi vous initier à la confection des recettes bourguignonnes dans le cadre des cours de cuisine organisés tout au long de l'année aux quatre coins de la région.

Mais il n'est pas ici de séjour qui ne passe pas par la cave, véritable théâtre où se jouent des scènes inoubliables avec, dans les rôles principaux, des crus charpentés et des vignerons passionnés.

Le produit le plus connu de la Bourgogne et son meilleur ambassadeur, c'est incontestablement le vin. Du nord au sud de la province, sur les terroirs judicieusement exposés, croissent avec bonheur les appellations prestigieuses de Bourgogne : Chablis, Côteaux de l'Auxerrois, Côte-de-Nuits, Côte-de-Beaune, Hautes-Côtes, Côte Chalonnaise et Mâconnais, sans oublier le vignoble de Pouilly-sur-Loire.

Pour découvrir le vignoble bourguignon, suivez nos routes des vins, comme la Routes des Grands Crus, entre Dijon et Beaune, la Route du Mâconnais et la Route de la Pierre et du Vin, entre Beaune et Cluny, mariant vignoble et sites à visiter.

  9 week-end et thalasso Bourgogne