Alsace, région de thalasso et cure thermale

Située aux limites des mondes latin et germanique, l'Alsace s'est enrichie de multiples courants historiques et culturels. Leurs empreintes sont, aujourd'hui encore, présentes dans les paysages et les esprits.

Avec le Mur Païen, l'Alsace conserve le plus grand - mais toujours mystérieux - monument mégalithique d' Europe. Rome y a introduit la vigne, toujours florissante.

Les Serments de Strasbourg consacrent le partage de l'Empire de Charlemagne et attribuent l'Alsace à Louis le Germanique.

L'Alsace, terre de convoitises et lieu de passage, a été dotée de nombreux châteaux forts dont les ruines romantiques couronnent les sommets. C 'est sous le règne de Louis XIV que l'Alsace est réunie au Royaume de France en 1681.

Puis vinrent les chocs politiques, issus du passage de l'Empire à la République. Et après quatre changements de nationalité entre 1870 et 1945, Strasbourg capitale alsacienne, symbole de réconciliation, sera choisie en 1949 pour abriter les institutions européennes.

 

Un patrimoine historique

Lieu de passage depuis la nuit des temps, l’Alsace reste au cœur des événements européens, pour le pire et le meilleur. Elle a gardé de l’histoire des cicatrices mais aussi les perles rares des splendeurs de l’Europe. Découvrez une région qui a su conserver dans ses pierres les traditions et la mémoire d’un vécu riche et mouvementé.

Du haut des contreforts vosgiens, les châteaux forts d'Alsace surveillent encore la plaine… mais ce n'est plus que pour le plaisir du voyageur. L'Alsace est la région la plus riche d'Europe en concentration de châteaux féodaux, témoins de son histoire mouvementée. Plus de 400 vestiges de châteaux forts, aujourd'hui en ruine dans leur grande majorité. Il reste cependant plus d'une centaine de témoins montrant encore la splendeur et la hardiesse d'un donjon ou d'une courtine.

Région de croyance mais aussi de tolérance, l'Alsace conserve de son histoire religieuse, un riche patrimoine de toutes les confessions qu'elle a accueillie. Des merveilles d'architecture à admirer, une diversité à méditer.

 

Une nature préservée

L'Alsace préserve les trésors de son patrimoine naturel pour le plus grand plaisir du visiteur. Découvrez les réserves naturelles Alsaciennes, havre de nature, mais aussi lieu de pédagogie aménagé pour apprendre, surprendre et émerveiller le visiteur.

Soumise à des influences climatiques variées, du fait de sa position géographique centrale en Europe, l'Alsace compte une grande richesse de milieux naturels. 
 
Depuis les bords du Rhin jusqu'aux sommets des Vosges, on traverse successivement les luxuriantes forêts alluviales du Rhin, les prairies inondables du Ried, les cultures ouvertes des terrasses loessiques, les coteaux ensoleillés du piémont des Vosges, les vastes forêts de hêtres et de sapins des Vosges et enfin, les chaumes fleuries des plus hauts sommets.

Cette diversité de paysages, sur une distance de moins de 40 kilomètres, est un exemple unique en Europe.

  9 week-end et thalasso Alsace