Lorraine, région de thalasso et cure thermale

La Lorraine occupe une position géographique privilégiée en Europe. Seule région française à partager ses frontières avec trois pays européens - Belgique, Luxembourg et Allemagne -, la Lorraine est une porte d'entrée exceptionnelle sur l'Union Européenne.

La Lorraine apparaît comme une vaste campagne d'une centaine de kilomètres de large insérée entre les forêts de l'Argonne et le massif Vosgien.

La Lorraine correspond à l'extrémité est du Bassin Parisien, qui est composé de couches sédimentaires concentriques, relevées aux extrémités.

A l'époque secondaire, des couches sédimentaires dures et souples se sont déposées successivement. Au quaternaire (ère glaciaire), les changements climatiques associés aux mouvements tectoniques, ont engendré la formation de cuestas ou côtes (front de côte raide et plateau doucement incliné en sens inverse).

Le Pays des Côtes est situé à l'extrémité du Bassin Parisien et orienté vers l'ouest. Ses affleurements parsemés d'arbres et ses légères dépressions, correspondant à l'endroit où coulent la Moselle et la Meuse, ont été formés par des couches sédimentaires successivement dures (calcaire et grès) et souples (argile et marne). Les côtes du Barrois et de Meuse sont principalement constituées de marne et les côtes de Moselle, de grès.

Le Plateau Lorrain, plutôt calcaire, est orienté vers l'est argileux, vallonné et boisé. Il s'étend de la côte de Moselle pour se relever graduellement sur le versant occidental des Vosges.

Le Massif Vosgien , au socle cristallin et à l'enveloppe gréseuse, est une chaîne hercynienne de montagnes fortement érodées, où se sont formés des sommets arrondis appelés Ballons.