Pays de la Loire, région de thalasso et cure thermale

Des événements exceptionnels rythment la vie des Pays de la Loire : 24 heures du Mans, Vendée Globe, Folle Journée à Nantes, Cadre Noir à Saumur et Grand Parc du Puy du Fou.

Ses 450 kilomètres de façade maritime affichent une richesse inégalée en matière de paysages littoraux : stations balnéaires renommées, ports de pêche traditionnels, marais salants.

L'intérieur des terres n'est pas en reste. Le réseau des voies navigables permet de séjourner en pénichette ou de randonner à pied, à cheval ou à vélo sur les chemins de halage. Villiers Charlemagne, première citée lacustre d'Europe, accueille les pêcheurs amateurs ou avertis. Le patrimoine culturel est riche d'atouts : châteaux forts, musées, églises...

Qui dit Pays de la Loire, dit vins et gastronomie. La Région compte bon nombre de vignobles, célèbres ou à découvrir : Muscadet sur Lie, Anjou Villages, Saumur Champigny, Jasnières, Fiefs vendéens, qui accompagnent parfaitement rillettes du Mans, chapons sarthois, poissons au beurre blanc, anguilles fumées ou encore toutes les richesses de la mer offertes sur un plateau.

De part en part, les Pays de la Loire composent une mosaïque de bonheur à vivre. Les loisirs de qualité rivalisent avec la diversité des terres verdoyantes et boisées, la fraîcheur des rivières, la Loire Royale. Très green, très bleus, les toits d'ardoise et les pierres de tuffeau blond rehaussées de verdure ravivent le passé historique et religieux.