Auvergne, région de thalasso et cure thermale

Poumon vert de la France, Située au coeur du massif Central, l’Auvergne est la terre des Grands Espaces.

Riche de son passé, forte de son présent, l’Auvergne a toujours su mettre en relief ses particularités pour en faire des atouts. Une identité régionale que perpétue une vraie tradition faite d’authenticité, d’ouverture  et de dynamisme.

Parsemée de lacs et de forêts, l’Auvergne offre à ses visiteurs : le plus grand ensemble de volcans d’Europe, Vulcania, l’unique Parc Européen du Volcanisme, deux Parcs Naturels Régionaux des Volcans d’Auvergne et du Livradois-Forez, plus de 500 églises romanes, près de 50 châteaux à visiter sur la Route Historique des Châteaux d’Auvergne, 10 villes d’eaux héritières du charme de la Belle Époque, à découvrir absolument.

Tout au long de circuits touristiques à travers l’Allier, le Cantal, la Haute-Loire ou le Puy-de-Dôme, la richesse et la variété des paysages favorisent la pratique de nombreuses activités sportives et de loisirs : randonnée, VTT, équitation, parapente, canoë-kayak, baignade, ski de fond et de descente ou raquettes en hiver.

L’Auvergne c’est aussi une gastronomie savoureuse, un sens de la fête et de l’animation dans l’esprit de convivialité et d’hospitalité, qui caractérisent si bien les auvergnats.

 

Entre lacs et volcans

Lacs et volcans se partagent l’Ouest de l’Auvergne. Entre la chaîne des Dômes, les Monts Dore et l’énorme Massif Cantalien, c’est un environnement impressionnant et pourtant idyllique qui s’offre aux amoureux de la nature.

Le Parc Naturel Régional des Volcans d’Auvergne, le plus vaste de France, veille sur les cinq ensembles qui forment cette terre insolite : la chaîne des Puys (ou Monts Dômes), le Massif du Sancy (ou Monts Dore), les plateaux de l’Artense et du Cézallier et les Monts du Cantal.

A l’Ouest de Clermont-Ferrand, ce sont les 80 volcans assoupis de la chaîne des Puys qui s’élèvent sur une quarantaine de kilomètres. Du sommet du Puy de Dôme, le plus haut d’entre tous (1 465 m), la chaîne se dévoile majestueuse et mystérieuse.

Ici, chaque volcan use de son charme pour se faire admirer. Certains se distinguent par leur forme en cloches, d’autres affichent des cratères égueulés, témoins de grandes colères.

lac auvergnePlus au Sud, surgit le Massif du Sancy, site touristique incontournable des Grands Espaces d’Auvergne. Le Sancy (1 886 m) est le point culminant du centre de la France. Tout autour gravitent les lacs de Guéry, Servières et Pavin. Ce dernier, enchâssé dans la forêt, s’enorgueillit d’être l’un des plus beaux d’Auvergne.

Les amoureux d’art et d’histoire seront aussi conquis par les villes avoisinantes berceau de l’architecture romane auvergnate. A ne pas manquer la Basilique Notre-Dame d’Orcival et le château de Cordès et l’église de Saint-Nectaire.

Les plateaux de l’Artense et du Cézallier, inaugurent le royaume des grands horizons. Le Cézallier et ses prairies d’altitude, voit estiver sur ses plateaux des milliers de bêtes à cornes.

Dominant les plateaux, les Monts du Cantal s’amusent à couper le souffle aux visiteurs.

 

Pays culinaire

On ne peut évoquer l’Auvergne sans parler des produits du terroir qui font sa réputation : les cinq fromages AOC (Saint-Nectaire, Cantal, Salers, Fourme d’Ambert et Bleu d’Auvergne).

Les salaisons (oh ! le bon jambon d’Auvergne, les saucisses et les saucissons), le tout arrosé, avec modération, de vins non dénués de qualité : Saint-Pourçain, Châteaugay, Madargues, Boudes ou Corent.

D’autres produits savoureux agrémentent la table auvergnate comme les lentilles vertes du Puy-en-Velay, les tripoux... Après avoir débuté votre repas auvergnat par une Gentiane ou une Salers, vous apprécierez sans aucun doute de le terminer par une petite verveine du Velay Pagès, le tout avec modération.

Les caractéristiques géographiques de l’Auvergne (moyenne montagne au climat parfois rude, milieu plutôt rural) et la mentalité volontiers économe de l’auvergnat, ont à l’origine, inspiré les spécialités culinaires de la région. La potée auvergnate, la truffade, le pâté aux pommes de terre, le pounti, en sont les meilleurs exemples.

En Auvergne, un repas se termine naturellement par la dégustation d’un bon fromage et d’une délicieuse pompe aux pommes.