Champagne-Ardenne, région de thalasso et cure thermale

Détente, évasion, sports... Prenez le temps de vivre en Champagne-Ardenne, véritable terrain de découvertes et d’activités.

Une fois quitté les grands axes de communication qui la desservent, la richesse de son patrimoine naturel en fait un lieu privilégié, un coup de pouce à votre esprit d’aventure, une offrande au bien-être de sensations enfin retrouvées. Que vous soyez à pied, à cheval, en voiture, à vélo ou sur l’eau, la variété des sites combinée à une large palette de circuits sont autant de découvertes d’un patchwork de paysages colorés toujours recomposés.

Si la seule évocation du claquement des drisses éveille en vous l’impérieuse nécessité de naviguer, qu’à cela ne tienne. Votre destination sera la région des lacs, paradis des sports nautiques. En Champagne-Ardenne, 10 000 hectares de plans d’eau vous attendent pour une pratique sportive ou familiale des sports de voile, mais aussi du motonautisme.

Par ailleurs, loin de l’effervescence des villes, la région vous propose de retrouver la douce lumière des sous-bois, le silence profond de ses forêts millénaires, les petites routes buissonnières qui sentent si bon l’enfance, les rives vivantes de ses ruisseaux, de ses rivières. Alors, place aux promenades. Dans la Vallée de la Meuse aux panoramas grandioses, le froissement de vos pas répondra en écho au doux murmure des légendes qui, dit-on, se cache derrière chaque arbre, sous chaque pierre.

Mais votre curiosité, toujours en éveil, peut également vous conduire vers les Sources de la Meuse, de l’Aube et de la Marne qui prennent naissance au hasard de mystérieux vallons. Là, vos compagnons d’escapade, vélo ou cheval, vous conduiront vers d’autres étapes, au doux contact d’une nature toujours plus proche.

Au gré de votre fantaisie, de vos envies, imprégnez-vous de souvenirs au rythme des coteaux où s’épanouissent les vignobles de champagne. Votre regard guidé par les tracés géométriques des vignes, laissez-vous transporter sur l’écume colorée des versants.

A chacun de vos séjours, la Champagne-Ardenne vous dévoilera ses atmosphères changeantes que rythment les saisons pour satisfaire vos désirs d’aventures et de découvertes.

 

Histoire & Patrimoine

La Champagne-Ardenne, a su au fil des siècles s’imprégner d’influences diverses. Théâtre de faits majeurs : religieux, militaires, politiques et culturels, sa contribution a été fondamentale à l’histoire de la France et de l’Europe.

Par une curieuse alchimie du temps et des évènements où se sont opposés et enracinés les symboles de la chrétienté, de la royauté et des idéaux révolutionnaires, la Champagne-Ardenne s’est composée un patrimoine historique et architectural très varié. Habitée dans la préhistoire, elle prospéra sous les Gaulois, alliés à Rome.

Puis ce fut Clovis, sa souveraineté reconnue par l’Eglise et la longue tradition du sacre des rois de France à Reims. En s’ouvrant aux échanges dès le 11ème siècle, notamment grâce aux foires de Champagne, la région devient un important carrefour de rencontres et d’influences, favorisant l’épanouissement des ordres monastiques, de l’art roman, de la poésie courtoise, de la théologie. Cette période permettra le développement de l'art gothique...

Guerres de religion, troubles politiques, mais aussi humanisme et Renaissance couvriront la Champagne-Ardenne de leurs imposants bâtiments aux 16ème et 17ème siècles, avant le développement des industries du textile, du verre et de la métallurgie au 18ème siècle. Les guerres successives de la Révolution, de l’empire et des débuts de la République ont, jusqu’à la signature de l’Armistice à Reims en 1945, laissé sur le sol de la Champagne-Ardenne les douloureuses cicatrices de l’Histoire.

Architecture Champagne ArdenneAfin de mettre en valeur ses importants héritages artistiques et historiques, la Champagne-Ardenne offre à ses visiteurs des musées renommés tels la Basilique Musée de Saint-Remi à Reims, le Musée d’Art Moderne à Troyes, la Maison du Livre et de l’Affiche à Chaumont et le Musée de l’Ardenne à Charleville-Mézières.

Ces nombreux témoins du passé content l’histoire d’une population qui, siècle après siècle, a contribué à construire un patrimoine de qualité. La région Champagne-Ardenne, en héritière attentive et respectueuse, a su prendre soin de ce patrimoine afin que chacun, puisse y lire quelques-unes des grandes pages de l’Histoire de la France et de l’Europe.

 

Bulles & Saveurs

Au nord, la Montagne de Reims, la Vallée de la Marne et la Côte des Blancs, au sud, la Côte des Bar, le vignoble de Champagne s’étire à flanc de collines, sur des versants harmonieux, jalonnés de villages pittoresques qui vivent au rythme du travail des vignes. Chaque jour, les uns et les autres s’y rendent en empruntant les petites routes crayeuses qui serpentent à travers les parcelles : ils inspectent les branches, les feuilles ou les bourgeons suivant les saisons.

La récolte se prépare longtemps à l’avance et de janvier à octobre, dans ce paysage aux couleurs changeantes, des hommes se penchent sur les ceps et implorent la clémence des dieux. Les vendanges terminées, c’est dans les caves que se déroule lentement l’alchimie qui va donner naissance au champagne. Afin de permettre à ses visiteurs d’en apprécier l’ampleur, la Champagne s’est faite accueillante : des grandes Maisons à la renommée internationale aux viticulteurs réunis autour de la Route Touristique du Champagne...

Les plaisirs du palais ne se limitent pas uniquement au champagne. Terre de traditions, la Champagne-Ardenne s'est composée au fil des siècles une gastronomie de terroir dont les spécialités les plus marquantes portent fièrement le nom du lieu qui les a vu naître : Jambon des Ardennes, Boudin Blanc de Rethel, Pieds de Porc à la Sainte-Ménehould, Andouillettes de Troyes, Truffes de Haute-Marne, fromages de Langres, Chaource et Rocroi, Biscuit rose de Reims...

En Champagne-Ardenne, près de 350 restaurants permettent de découvrir les richesses du terroir. Certaines d'entres elles se sont regroupées sous le label "Table régionale de Champagne-Ardenne" et ces établissements se sont engagés à mettre à l'honneur les plats régionaux.

  9 week-end et thalasso Champagne-Ardenne