Midi-Pyrénées, région de thalasso et cure thermale

Du plateau de l'Aubrac aux sommets pyrénéens, de l'espace infini des grands causses aux coteaux de Gascogne, le large éventail des paysages de Midi-­Pyrénées est le décor d'une multitude d'activités de loisirs. Plaisir de la randonnée dans les Pyrénées ou le long des chemins de Saint-­Jacques de Compostelle, canoë sur le Lot, au fil du Tarn ou de l'Aveyron, parapente à Millau pour les adeptes de sensations pures, ou encore ski dans les Pyrénées ou randonnées en raquettes sur les plateaux de l'Aubrac, Midi­Pyrénées met le sport à l'honneur ­ en tenant compte des rythmes de chacun, petits ou grands, grâce à des structures adaptées.

Des sites majeurs – dont trois inscrits au Patrimoine mondial de l’Unesco : le cirque de Gavarnie, le canal du Midi et les chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle, des espaces ruraux et des parcs naturels, des bastides, des villes d’art, des stations thermales, des paysages et des équipements propices aux sports de montagne… 14 millions de séjours touristiques /an, 78 millions de nuitées : telle est la fréquentation touristique de Midi-Pyrénées.

Après avoir connu une hausse de 30 % ces dix dernières années, l’activité touristique en Midi-Pyrénées représente 21 000 emplois permanents salariés, 40 000 en comptant les personnels non-salariés et saisonniers.

Région de massifs à l’environnement préservé, Midi-Pyrénées bénéficie d’une activité thermale qui représente environ 10 000 emplois (directs ou induits). Le thermalisme constitue un important facteur d’attractivité et de développement local.

  9 week-end et thalasso Midi-Pyrénées