Limousin, région de thalasso et cure thermale

Le Limousin est riche d’atouts, avec sa nature et ses sites naturels remarquables, son patrimoine historique et même son passé industriel. Cela en fait une destination à ne pas manquer de découvrir.

Le Limousin, « pays vert aux milles sources » selon l’expression consacrée, est l’une des régions françaises les plus propices à la découverte de sites naturels, fondement d’un tourisme vert aujourd’hui en pleine expansion.

Le paysage saisissant des gorges de la Luzège au niveau du viaduc des Rochers Noirs, ou de la Creuse à Crozant (paysages peints maintes fois par Guillaumin, Cézanne ou bien encore Monnet), les cascades de Gimel, les lacs et étangs qui parsèment le territoire limousin, les collines disséquées et les chaos de rochers taraudés dans les Monts de Blond, le causse rocailleux et pelé du Pays de Brive, la forêt, les tourbières et landes sèches du Plateau de Millevaches offrent aux visiteurs un véritable kaléidoscope paysager.

Le Limousin se prête ainsi admirablement à la randonnées (7 700 km de sentiers balisés) sous toutes ses formes : à pied, en VTT sur les sentiers des Monédières, ou à cheval à Pompadour.

L’eau, la multitude de rivières, d’étangs et de lacs constitue le principal atout touristique. Les cours d’eau sont de plus en plus fréquentés par les amateurs de pêche au coup ou à la mouche. Se sont développées les pratiques sportives tel que le canoë-kayak dans la vallée de la Dordogne en aval d’Argentat ou dans celle de la Vézère en aval d’Uzerche.

Les plans d’eau représentent l’un des piliers de l’activité touristique en Limousin. Etendu sur près de 1 000 hectares, le lac de Vassivière est à la fois le paradis du pêcheur et du randonneur (300 km de chemins balisés), celui des adeptes de sports nautiques, des amateurs d’art contemporain ou des simples promeneurs en quête d’harmonie avec la nature. C’est une des pièces maîtresse du patrimoine régional.