Différences entre la thalasso, le SPA et la cure thermale

Soumis au stress d’une vie professionnelle de plus en plus compétitive et à l’agression « physique » de l’environnement urbain, beaucoup d’entre nous ressentent le besoin de faire une pause, de se prendre soin de leur corps et de « prendre un bol l’air ».

Ainsi, depuis plusieurs années, thalasso et cure thermale sont de plus en plus en vogue. Pour vous aider à choisir entre l’une et l’autre, selon vos envies et/ou besoin, voici une petite synthèse de leur spécificité.

 

Thalassothérapie

La thalassothérapie est l’utilisation des bienfaits du milieu marin dans un but curatif ou préventif, sous surveillance médicale. Par milieu marin, on entend le climat, l’eau de mer, les boues marines, les algues etc.

Si la guérison est le but essentiel visé en thermalisme, le maître mot en matière de thalasso est celui de bien-être. Même si de nombreux praticiens reconnaissent à la thalasso des vertus médicales, son intérêt premier est celui de détendre, relaxer, apaiser, réapprendre à vivre en harmonie avec son corps, prendre le temps de prendre du temps pour soi.

En savoir plus sur la thalasso :

 

SPA et balnéothérapie

Les spa, souvent urbain et haut de gamme, sont des centres de détente et/ou remise en forme où les soins sont à la carte.

Ces soins sont esthétiques, ou de relaxation, et n'ont aucun caractère médical ou paramédical contrairement à ceux que l'on retrouve en thalasso et en cure thermale.

Il existe différentes catégories de spa, selon les besoins et les envies d’une clientèle très variée.

 

Thermalisme

Le thermalisme est l’utilisation thérapeutique des propriétés de certaines eaux minérales pour guérir ou soulager des personnes souffrant d’affections diverses.

Le thermalisme est une activité très médicalisée visant à soigner ou soulager des personnes plus ou moins lourdement malades. De ce fait, une cure thermale peut être prise en charge par la Sécurité sociale si elle est prescrite par un médecin et fait l’objet d’une entente préalable avec la Caisse d’Assurance Maladie.

En savoir plus sur les cures thermales :

 

Quelques informations complémentaires :