Thalassothérapie et thermalisme en quelques mots

Petites définitions des nombreux soins ou cures proposés pendant un séjour en thalasso ou une cure thermale.

 

Algothérapie

Application d'algues chaudes sous forme d'applications locales, de cataplasmes et de bains. Comme les algues sont très hydratantes, elles améliorent le passage des oligo-éléments à travers la peau.

Les algues utilisées, fucus et laminaires, sont d'abord récoltées au fond de la mer puis broyées finement. Enfin, elles sont chauffées, mais jamais au-dessus de 50°C, car elles perdraient alors toutes leurs propriétés.

L'application consiste à étaler cette "crème" en fine couche sur l'ensemble du dos et éventuellement sur certaines articulations. Le curiste est maintenu à température pendant la durée du soin sous protection d'un film plastique, d'une couverture chauffante ou sous une rampe à infrarouge.

L'algothérapie est conseillée pour les problèmes épidermiques, les rhumatismes, pour lutter contre la fatigue et le vieillissement (sous forme de masque facial par exemple).

 

Auriculothérapie

Ce soin consiste à stimuler des points réflexes du pavillon de l'oreille (sans piqûre) ; il est notamment recommandé dans le cadre des cures de sevrage du tabac.

L'auriculothérapie est une méthode utilisée depuis des siècles pour soigner différentes maladies chez l'homme. Elle consiste à stimuler des points spécifiques au niveau du pavillon de  l'oreille et peut parfois aboutir à des résultats spectaculaires.

Le champ des maladies pouvant être ainsi soignées est très large, allant de l'hypertension artérielle jusqu'au diabète en passant par une multitude d'autres douleurs.

 

Autorisation d’exploitation

Faculté de livrer ou d’administrer au public les eaux d’une source thermale * telles qu’à l’émergence * , reconnue par arrêté du Ministre de la Santé, en principe pour une durée de trente ans, après avis de l’Agence du médicament et de l’Académie de Médecine.

 

Aquagym

Ou gymnastique collective en piscine d'eau de mer à 34°C.

La transposition du fitness terrestre dans l'eau a sorti l'aquagym de son milieu purement aquatique ou il fallait savoir nager impérativement, pour enfin proposer des cours en eau peu profonde plus ludique avec musique, dans des bassins adaptés où l'on a pied et où le "savoir nager" n'est plus indispensable, avec de l'eau plus chaude.

C'est la grande révolution qui a permis ce boom de l'aquagym depuis une dizaine d'année, et une variété de choix dans les contenus de cours, même si ceux -ci ont quelquefois des appellations plus commerciales qu'efficaces.

Sous la conduite d'un kinésithérapeute ou d'un moniteur diplômé, une manière de se réconcilier avec la gymnastique, grâce à l'apesanteur et à la température de l'eau, délivrant de toute appréhension - pour les personnes âgées notamment - facilitant en souplesse les mouvements, et permettant de renouer avec la mobilité, signe de jeunesse.

Comme dans les activités terrestres, vous trouverez 4 catégories de cours principalement :

  • les cours à base de renforcement musculaire,
  • les cours cardio-respiratoire,
  • les cours combinant renfort musculaire et condition physique cardio-respiratoire,
  • des cours à thèmes spécifiques qui peuvent avoir des connotations et des contenus plus médicaux et/ou plus axés sur la relaxation et le mental.

Plus diversifiée, plus complète, plus efficace et surtout plus ludique, pour toutes les catégories d'âge à partir de l'adolescence (en dessous ce n'est pas conseillé car les enfants n'ont pas pied), l'aquagym est à la portée de toutes et de tous !

 

Algonisation

Soin thérapeutique anti-cellulite et raffermissant à base de cataplasmes chauds (algues, boues) et d'ionisation.

L’algonisation consiste à diffuser un courant électrique sur les zones à traiter, lesquelles sont préalablement recouvertes d'un cataplasme chaud à base de boues marines et d'algues.

En effet, grâce à l'algonisation et à l'ionithermie qui raffermit les muscles, active la vasodilatation et favorise la sudation, on peut venir à bout des bastions de cellulite.

 

Aérosols

Ce soin consiste à faire respirer une atmosphère saturée en micro-goutelettes d’eau de mer.

Ils allient la nébulisation d'eau de mer et d'huiles essentielles d'eucalyptus avec l'ionisation négative pour stimuler les voies respiratoires et dégager les muqueuses nasales.

Les aérosols artificiels sont obtenus par des générateurs en matière plastique dont les filtres de Nylon chargent électronégativement les particules émises, ce qui permet une fixation au niveau des muqueuses de l'appareil respiratoire.

Ils sont efficaces contre la rhino-pharyngite chronique, la sinusite et dans le cadre de la cure anti-tabac.

 

Agrément

Autorisation donnée par la Commission Régionale d’Agrément * pour une durée de trois ans tacitement renouvelables et permettant à un établissement thermal * de dispenser des soins aux assurés sociaux pour des orientations thérapeutiques * reconnues et dans le respect des dispositions de sécurité, d’hygiène et de qualification du personnel.

 

Alphathérapie

Alors que le client est muni d'un appareil ressemblant à un baladeur additionné de lunettes, ce traitement fonctionne sur une base de pulsations lumineuses et de rythmes sonores qui agissent sur les fréquences cérébrales. Traitement anti-stress qui améliore le niveau de concentration.

Une ancienne technique orientale, sans douleur, qui consiste à implanter des aiguilles dans différentes parties du corps pour guérir les maladies.

 

Âyurveda

Originaire de l'Inde, cette médecine douce qui dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres a fait son apparition dans les centres de thalassothérapie où elle connaît un vif succès.

L'Âyurveda est une philosophie et un art de vivre qui enseigne comment rééquilibrer les énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel, pour être bien dans sa peau et évoluer.

 

Balnéothérapie

Les bains massent par l’effet de flux d’eau sous pression ou d’un gaz, et sont pratiqués dans une baignoire d’eau de mer chauffée de 34)à 37°C, température qui favorise la circulation sanguine, diminue ou supprime les crampes par le réchauffement des muscles et soulage la douleur.

Les gaz utilisés peuvent être :

  • de l’air : ce sont des bains bouillonnant très tonifiants (l’air peut être préalablement chauffé ou non, afin de renforcer encore davantage l’effet tonifiant).
  • du gaz carbonique : ce sont des bains relaxants, doté d’un effet sédatif.

Les principaux effets de ses bains sont de provoquer dans l'organisme une vasodilatation des tissus dermiques et une pénétration des éléments minéraux ; ils évitent la constriction des vaisseaux sanguins.

Les séances ne doivent pas excéder 15 minutes afin de ne pas saturer l'organisme.

 

Boue thermale

Boue végéto-minérale obtenue par maturation d’une boue dans un bassin où circule une eau minérale.

 

Bain bouillonnant

Soin individuel réalisé par le bouillonnement de jets cycliques dans le sens du retour veineux.

Dans une baignoire d'eau de mer naturelle, à bonne température, des milliers de bulles vont vous envelopper et réaliser un massage doux aux effets circulatoires et relaxants.

La touche supplémentaire, c'est l'ajout d'algues ou d'huiles essentielles en fonction de vos souhaits.

 

Bain microbulles

Cet hydromassage est plus doux que le bain bouillonnant, car les jets sont remplacés par des microbulles d’air sous pression.

Le gaz carbonique induit une vasodilatation du lit capillaire sous-cutané. Associée à l'effet de massage des microbulles, cette action induit une diminution mesurable de la pression artérielle. Historiquement, il semblerait que ce soin possède un effet antalgique sur le goutteux.

 

Bain hydromassant

Puissant massage global ou localisé, en baignoire, réalisé grâce à de nombreux jets sous-marins dont la forme se rapproche de celle du corps humain.

Le massage se fait suivant le trajet musculaire et le sens du retour veineux. Ce soin est idéal pour stimuler la circulation et décontracter les muscles. Il est également excellent pour retrouver le sommeil.

 

Bassin de marche

Le bassin de marche est particulièrement recommandé pour des problèmes circulatoires et, notamment, de jambes lourdes.

Il consiste en un parcours de marche à contre-courant dans 50cm d'eau fraîche à 18°C qui stimule la circulation et raffermit les muscles. Il s'effectue sur sol de type particulier (sables, galets, etc.) afin de masser la voûte plantaire.

L'alternance du chaud - vasodilatateur - et du froid - vasoconstricteur - constitue une vraie gymnastique pour les veines.

 

Bains d'algues

Soin thérapeutique qui consiste en un bain d'eau de mer chauffée et enrichie d'algues cryobroyées.

L'eau de mer recharge l'organisme en oligo-éléments et les échanges bio-chimiques sont accélérés par le bouillonnement dans les baignoires d'hydrothérapie.

En effet, les algues marines réhydratent et raffermissent les tissus cutanés dont elles favorisent la nutrition et la multiplication des cellules tout en tonifiant les fibres de soutien du derme.

Les algues marines sont remarquables de par leur richesse qualitative unique en matières minérales, que celles-ci soient en grande quantité (macro-éléments) ou en très faible quantité (oligo-éléments), substances qui jouent toutes un rôle essentiel dans notre développement et notre fonctionnement biologique, d'autant plus que les algues les fournissent sous forme organique, beaucoup mieux assimilables par l'organisme.

Ces propriétés permettent notamment de prévenir la formation des rides ou entraîne leur atténuation si elles sont déjà constituées, et provoquent globalement un ralentissement du vieillissement de la peau.

Enfin, les algues assainissent également l'épiderme et améliorent le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées, ce qui a pour effet de prévenir ou corriger de nombreux troubles dermatologiques courants.

 

Boules marines

Destiné particulièrement aux maladies ostéo-articulaires des mains, ce soin se compose d’un réceptacle rempli d’une pâte chaude préparée à base d’algues dans lequel le curiste pratique un auto-massage des doigts et des poignets.

Grâce à l’effet antalgique, ce soin permet de soulager les douleurs articulaires et d'améliorer la souplesse des mains et des poignets.

 

Bain Cavitosonic

Ce soin thérapeutique est effectué dans une baignoire d'eau de mer, dans laquelle deux porcelaines piezo-éléctriques produisent un faisceau d'ultrasons.

Ce traitement est indiqué pour soigner les fibroses, les troubles des nerfs ou des tissus.

 

Balancier biorythmique

Chaise de mouvement à bascule (ravive les fonctions réflexes du corps, favorise le retour veineux en profondeur; donne un regain de vitalité, aide le sommeil, les douleurs articulaires, etc.).

 

Bain de foin

Le bain de foin a une tradition séculaire dans les pays alpins. L'effet thérapeutique, revitalisant et stimulant de ces fleurs et herbes tenait une place importante dans la médecine naturelle d'autrefois.

Le bain de foin est particulièrement recommandé pour stimuler la circulation sanguine, renforcer la circulation, protéger contre la grippe et les maladies dues au refroidissement et pour améliorer la résistance.

Dans le bain de foin, vous serez massé par de minuscules jets d'air à commande électronique.

 

Bain sulfureux

Eau de source naturelle, jaillissant du coeur de la Terre et recueillie dans des piscines ou des bains privés. De par sa composition chimique, cette eau est bénéfique pour la relaxation des muscles, la revitalisation du système circulatoire, l' assouplissement de la peau et le soulagement de l'arthrite et du rhumatisme.

 

Bassin Aquaforme

Le bassin aquaforme, concept unique en France, associe les bienfaits de l'eau de mer chauffée à des exercices sur des appareils de cardio-training sous-marins.

Portés par l'eau, le curiste peut donc solliciter tous les groupes musculaires grâce à 4 types d'appareils :

  • l'aquacycle et l'aquastepper pour assouplir les articulations et renforcer la chaîne musculaire des membres inférieurs,
  • l'aquastrider pour tonifier les quadriceps et les fessiers ou adducteurs,
  • l'aquarower pour muscler les abdominaux et les para-vertébraux.

Suivi par un coach, le curiste peut travailler à son rythme en modulant l'intensité et l'amplitude des mouvements. Ce soin optimise ainsi l'activité cardiaque, la circulation sanguine et l'oxygénation.

 

Cellu M6®

Effectué par un kinésithérapeute avec un appareil qui saisit le pli cutané pour l'enrouler et le dérouler, ce soin permet de désengorger les cellules graisseuses, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et de tonifier la peau

Pour libérer les graisses, il faut réactiver les échanges au niveau des cellules. Lele « palper-rouler », qui consiste à saisir un pli de peau et à lui imprimer un mouvement est vague, est pour le moins efficace. Un geste toutefois difficile à réaliser manuellement. D'où l'idée de substituer la machine à la main humaine en créant une nouvelle technique : l'endermologie.

Afin de reproduire ce mouvement de vague sans pincer ni tirailler, le Cellu M6® est équipé de deux rouleaux motorisés, associés à un système d'aspiration. Le praticien peut ainsi réaliser un massage contrôlé, qui va relancer les échanges cellulaires, accélérer l'élimination des déchets et remettre la graisse en circulation.

Ce massage profond ayant une action stimulante sur les fibres élastiques, la peau retrouve rapidement sa fermeté. La graisse peu profonde qui empâte la taille et le ventre, les hanches et les cuisses fond en quelques séances. Les capitons plus localisés, souvent très sensibles car logés en profondeur, et la cellulite associée à des problèmes veineux importants, sont plus difficiles à traiter.

Quelquefois, le traitement avec le Cellu M6® peut se solder aussi par une perte de poids, car le corps réapprend à éliminer. Une alimentation équilibrée et un peu d'activité physique améliorent les performances de cette technique.

Il est essentiel de s'adresser à un spécialiste bien formé à cette méthode et à toutes ses subtilités.

 

Cryothérapie

La cryothérapie est le traitement par le froid de certaines douleurs telles que les entorses, tendinites, claquages musculaires, etc.

Le froid a pour effet de réduire le calibre des vaisseaux (vasoconstriction), de soulager la douleur et d'aider à résorber les hématomes.

La cryothermie est un soin manuel anti-cellulite et anti-jambes lourdes à base de plantes et d'huiles essentielles.

Cette méthode permet d’obtenir un effet de « pompe » permettant d'activer le processus de microcirculation et de libérer les actifs à haut pouvoir lipolytique qui vont ensuite faciliter la réduction et l'élimination.

 

Crénothérapie

Ensemble des traitements internes et externes utilisant les eaux thermales * et leurs produits dérivés (gaz thermaux, vapeurs d’eau minérale, boues thermales).

 

Cascade

Cascade d’eau de mer chaude qui, en tombant sur les épaules et la nuque, masse et détend profondément les muscles du haut du dos et permet d’éliminer les tensions musculaires dues au stress.

 

Compex

C'est la physiothérapie par l'appareil électrique. Ce soin est tout particulièrement indiqué dans le renforcement musculaire, dans le traitement des contractures et dans les traitements antalgiques.

 

Crème pour le visage

Une crème pour le visage a pour but de protéger la peau. Le film hydratant est constitué de corps gras qui une fois déposé sur le visage retient l’humidité de l’épiderme en surface et l’empêche ainsi de s’évaporer : la peau reste hydratée.

Emulsions allégées à base de liposomes ou de cristaux liquides, les principes actifs des crèmes pour le visage répondent aux besoins spécifiques de chaque type de peau.

Entre les crèmes hydratantes de jour et de nuit, les émulsions matifiantes, les fluides anti-pollution et les micro-émulsions anti-rougeurs, le choix d'une crème pour le visage se fait en fonction de votre type de peau, de la texture et du mode d’utilisation des produits.

 

Crème pour le corps

Une crème pour le corps au fini soyeux exceptionnel, qui tonifie, lifte et améliore considérablement l'aspect de la peau. Utilisée régulièrement, une crème pour le corps fhydrate, raffermie et favorise la diminution de la cellulite apparente, selon ses composants et ses extraits naturels.

 

Crème de jour

L'hydratation est souvent la source du problème. Une peau qui tire, qui fait ressentir une sensation d'inconfort, qui comporte de fines ridules quand on la plisse, est une peau qui manque d'eau, une peau déshydratée. La déshydratation attaque aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Elle est due à la pollution, au tabac, à l'exposition au soleil, à la chaleur, au froid, au stress ou encore à la maladie.

Hydrater sa peau, c'est préserver sa jeunesse car les fines ridules de déshydratation peuvent se creuser davantage si elles ne reçoivent pas d'eau.

La nutrition est plutôt réservée à une peau sèche, car elle apporte le gras dont la peau sèche est dépourvue. Cette peau sèche absorbe tout, elle est fine, transparente et peut même desquamer (peler) ; elle manque de sébum, et ce, encore plus l'hiver.

Il faut protéger sa peau de bien des agressions: la pollution, le soleil, le froid. Une crème de jour doit être une barrière entre votre peau et l'extérieur et doit absolument contenir des filtres UVA - UVB.

 

Crème de nuit

Mettre une crème pour la nuit est très important, elle répare les méfaits commis durant la journée. Une crème de nuitdoit donc être réparatrice et adoucissante.

Toutes les crèmes de nuit sont à adapter à son propre type de peau. De plus, la nuit, la peau étant au repos, la crème lui profite alors plus que le jour.

Il est possible d’utiliser la crème de jour pour la nuit, mais non l'inverse, car les crèmes de nuit ne contiennent pas de filtres UVA-UVB.

 

Contour des yeux

Le contour des yeux est une zone fragile du visage, la peau y est très fine. Cette zone subit les mouvements de clignotement incessant des paupières et a donc tendance à se rider précocement.

Pour le contour des yeux, on peut utiliser la même crème hydratante que pour le reste du visage. On peut aussi utiliser une huile végétale comme par exemple du beurre de karité (attention : pour certaines personnes, les huiles peuvent gonfler le contour des yeux).

Les huiles essentielles sont à éviter pour le contour des yeux car il y a un risque qu'elles atteignent l'œil. Certaines crèmes du commerce contiennent des huiles essentielles mais à des degrés de dilution très important.

 

Centre d'épilation

Plutôt que d'oublier quelques poils rebelles durant vos séances d'épilation d'avant mariage, mieux vaut confier cette lourde et fastidieuse tâche à un spécialiste, en vous rendant dans un centre d'épilation. Ainsi, le travail réalisé à la cire froide, chaude ou orientale aura le mérite de n'épargner aucune zone poilue. Si vous n'avez jamais mis les pieds dans un centre d'épilation, allez y en prenant quelques précautions. De préférence pour essayer quelques mois avant le mariage.

Si le service s'est avéré parfait, retournez-y les yeux fermés. Évitez de vous rendre dans un centre d'épilation, au contraire, si c'est votre baptême. Votre peau n'étant pas habituée à une technique de professionnel, vous risquez peut-être d'afficher quelques rougeurs disgracieuses. Surtout si vous avez l'intention d'ôter toutes les parties poilues de votre corps. Par précaution, pour une première, tentez la répétition dans un centre d'épilation un mois et demi avant votre mariage.

Hommes et femmes peuvent se rendre dans un centre d'épilation. Chez ces dames, les soins les plus pratiqués dans un centre d'épilation sont les épilations des demi jambes, jambes, maillot, aisselles, moustaches, sourcils... Chez ces messieurs, les centres d'épilation pratiquent régulièrement l'épilation des épaules, du torse, du dos, des aisselles. D'autres soins complètent une carte masculine des prestations déjà fournie : sourcils, nez, oreilles, jambes entières, bras... La plupart des centres d'épilation reçoivent sur rendez-vous et pratiquent des prix accessibles qui vous invite à laisser pour une fois au vestiaire tous vos outils de torture. Confiez votre corps à une esthéticienne dans un centre d'épilation.

L'intervalle entre deux épilations en centre d'épilation est évidemment plus long que si vous avez l'habitude de vous raser manuellement. Les techniques appliquées en centre d'épilation mettent tous les poils à néant, contrairement à vous lorsque vous pratiquez une épilation chez vous sauf si vous accordez tout le temps et la dextérité nécessaires à chacune de vos opérations épilation. Grosso modo, une épilation en centre d'épilation vous protège de la repousse pendant 3 à 6 semaines, selon les systèmes pileux et les cires.

 

Crème anti-rides

La crème anti-rides est adaptée à tous types de peaux. Elle atténue les rides, apporte régénération et "jeunesse" de la peau et prévient le veillissement.

La crème anti-rides améliore la tonicité et l'élasticité de la peau, tout en hydratant et nourrissant les couches supérieures de l'épiderme. La peau a une apparence plus jeune et plus ferme, le teint est éclatant.

 

Crème hydratante

Fluide ou onctueuse selon votre type de peau, une crème hydratante doit vous apporter un confort immédiat et prolongé, tout au long de la journée, et hydrater. Une peau grasse peut et doit l'utiliser, si sa texture est légère.

L'hydratation est quasi obligatoire en été, et après l'été, car la peau perd automatiquement plus d'eau.

Si vous ne devez avoir qu'une seule crème, choisissez une crème hydratante.

 

Crème de soin

Chaque crème de soin apporte à la peau un soin spécifique et c'est en fonction de votre type de peau, du moment de la journée ou de vos envies que vous adopterez tel ou tel type de produit.

Une crème de soin pour le jour hydrate votre peau grâce à l'association d'actifs hydratants. Elle appaise l'épiderme et renforce ses défenses naturelles. Une crème de soin pour le jour apporte à votre peau un confort immédiat et la protége efficacement tout au long de la journée contre la déshydratation.

Les crèmes de soin enrichies en vitamine C dopent la peau du visage, la rendent plus lumineuse. Elles procurent une sensation immédiate de vitalité et de fraîcheur. Les acides de fruits améliorent la clarté et l'uniformité de votre teint.

Les crèmes de soin protectrices isolent la peau des agressions. Le confort est immédiat. Les actifs regonflent la peau, les marques de déshydratation s'estompent. Votre peau retrouve sa souplesse, son tonus, et le teint, son éclat.

Enrichies de produits actifs raffermissants, les crèmes de soin anti-âge redonnent à votre peau, tonus et fermeté. L'activité cellulaire relancée, votre peau est plus dense, plus tonique, plus ferme.

Dôtés d'agents spécifiques qui font partie de la famille des rétinoïdes, les crèmes de soin anti-rides agissent sur les rides en surface et en profondeur. La peau est retendue et protégée. A long terme, votre peau est plus ferme.

 

Crème dépilatoire

La crème dépilatoire est une crème que l'on applique sur les zones concernèes (aines,aisselles, jambes, etc.) que l'on laisse poser 5 à 8 minutes (tout dépend de votre système pileux) et qui vous débarrassera de vos poils pour une durée de 6 à 8 jours avec une repousse plus douce que celle du rasoir.

Certaines personnes peuvent être allergiques aux crèmes dépilatoires, aussi faites un test avant d'en utiliser.

 

Crème amincissante

Une crème amincissante est utilisée pour les surcharges graisseuses localisées et lutte contre l'aspect inesthétique de la surcharge pondérale car elle affine la silhouette et raffermit les tissus.

Idéalement, la il faut appliquer la crème amincissante chaque jour, matin et soir.

La crème amincissante s'applique toujours par massage doux et régulier pour activer la micro circulation, décongestionner les tissus et rétablir le flux lymphatique. De plus, le massage augmente la température cutanée, donc améliore la pénétration des actifs.

Commencez par placer les mains à plat sur la peau et faites des mouvements circulaires en appuyant doucement, puis de plus en plus fort. Terminez en prenant la peau entre le pouce et l'index pour la rouler. Cette action permet d'agir en profondeur. Ce massage doit durer au minimum 5 à 10 minutes pour être efficace.

 

Crème de beauté

Avant d'appliquer une crème de beauté, la peau doit être nettoyée matin et soir même si l'on ne se maquille pas. Avec un lait et un tonique ou bien une formule moussante qui se rince à l'eau.

Qu'il soit hydradant, raffermissant ou restructurant, le sérum ou le fluide s'applique en premier, sur peau nue, car il se faufile à toute vitesse jusqu'aux cellules. Lorsque l'on fait l'inverse, il se mélange aux substances grasses de la crème et perd une grande partie de son efficacité puisque coincé en surface.

Appliqué le matin, sous sa crème hydratante ou traitante, le fluide renforce l'action de celle-ci. Il faut savoir que le soir est préférable car c'est la nuit que la peau profite au maximum des soins traitants.

Une peau grasse absorbe deux produits fluides au maximum. Une peau très sèche, elle, absorbe ou "boit" trois ou quatre crèmes. Dans tous les cas, on commence par appliquer la crème de beautédont la peau a le plus besoin. On attend qu'elle pénètre avant d'appliquer la deuxième. Et ainsi de suite.

Il ne faut pas mettre de crème de beauté après s'être maquillé. Le fond de teint, la poudre et les impuretés empêcheront la crème de beauté de pénétrer. Si la peau tire au cours de la journée, c'est que le soin du matin est mal adapté. Il faut essayer soit une crème de beauté plus riche en lipides, soit une formule hydratante longue durée.

 

Crème eclaircissante

Une crème eclaircissante est à base d'extraits végétaux (mûrier blanc, rucinol, etc.) depuis que l'hydroquinone est exclusivement réservée à l'usage des dermatologues. Les crèmes eclaircissantes sont efficaces, si on les emploie deux fois par jour pendant six à neuf mois minimum et si, entre temps, la peau n'est jamais réexposée au soleil.

Certes son action est lente, mais une crème eclaircissante offre l'avantage d'être douce et surtout de ne pas provoquer d'inflammation cutanée. Un point important pour les peaux mates et brunes chez qui les traitements les plus musclés (peeling glycolique, azote liquide, laser) provoquent parfois des réactions de dépigmentation : une tache blanche à la place d'une tache brune !

Si vous ne présentez pas de contre-indication au traitement laser, sachez que dans la plupart des cas, votre médecin attendra que vous ayez débronzé pour vous traiter. Il vous prescrira également une préparation dermatologique destinée à "calmer" l'activité des mélanocytes (cellules à bronzer). Celle-ci va augmenter les chances de réussite du traitement, tout en limitant les risques d'inflammation réactionnelle.

 

Crème anti-âge

La crème anti-âge est très utile pour la peau, elle permet de se protéger de toutes les agressions de la vie, de plus cela vous permet de vous occuper un peu de vous... Utiliser de la crème anti-âge permet à votre peau de mieux vieillir.

De plus certaines parties du corps sont plus vulnérables que d’autre, veillez donc à choisir une crème anti-âge spécifique à l'endroit que vous voulez traiter.

Il y a des crèmes anti-âge pour les peaux sèches à normales et des crèmes pour peaux mixtes ou à "problème".

 

Crème anti-vergetures

Les vergetures ont plus tendance à apparaître chez certaines femmes pendant la puberté. Cependant, d’autres ont ces problèmes pour le première fois pendant leur grossesse. Le ventre d’une femme peut être plat pendant les quatre premiers mois de grossesse, mais elle peut d’un seul coup “se rattraper” lors du cinquième ou du sixième mois, à cause d’une prise de poids considérable, ce qui place la peau abdominale sous une tension extrême. Dans ce cas, le fœtus grandit très vite, et a peau ne peut pas suivre, ce qui provoque des déchirures de l’épiderme, et donc l’apparition de vergetures.

Chaque personne est différente et la peau se forme à une vitesse différente, ce qui explique pourquoi certaines personnes ont plus de vergetures que d’autres. Puisque à la base, les vergetures sont des cicatrices, il est extrêmement difficile de les faire disparaître complètement, la prévention est donc la clé !

Pour être efficace, une crème anti-vergetures doit être utilisée comme traitement préventif contre les vergetures avant, pendant et après la grossesse. Elle contribuera également à estomper l’apparence de vos vergetures existantes.

Une crème anti-vergetures protège et régénère votre peau, augmente la production de collagène et d’élastine de l’épiderme, favorise l’élasticité et renforce la peau, diminue les vergetures existantes  et lilmite le développement de vergetures  tout en laissant une peau saine et ferme.

 

Crème pour les mains

Une crème pour les mains est utile surtout en hiver, pour protéger les mains contre les agressions du froid, du vent et de l'effet desséchant du chauffage à l'intérieur des maisons.

Les meilleures sont celles qui sont vendues en pharmacie, mais les écarts de prix sont considérablement plus grands que les différences de qualité. il existe heureusement des crèmes bon marché qui donnent des résultats plus qu'honorables.

 

Drainage lymphatique

La thérapie du drainage lymphatique a été mise au point dans les années 1930 par le Docteur Vodder. Depuis, différentes écoles se sont crées en Europe. En France, le drainage lymphatique est surtout connu pour ses applications dans les soins esthétiques.

Le drainage lymphatique est une méthode particulière de massage ou plus exactement d'effleurage subtil qui a pour but de faire circuler la lymphe et de travailler, avec légèreté, les points d'acupressure.

Les mains en imprimant dans la peau des mouvements en cercle et en spirale évacuent le liquide lymphatique vers les ganglions et de là vers le coeur, entraînant ainsi une partie des déchets de notre organisme.

La masseuse (ou masseur) démarre la séance par un travail sur les ganglions du cou pour parcourir ensuite les parties à traiter (bras, jambes, torse, visage). Une séance dure environ 30 minutes avec une phase de repos de quelques minutes en finale. La sensation de relaxation profonde s’installe, les tensions ont disparu.

Toutes les personnes ayant bénéficié de massages - méthode Vodder - peuvent témoigner des effets bénéfiques, au -delà de la détente. Après une douzaine de séances rapprochées, on peut constater que la rétention d’eau (cuisses, bras, chevilles) a diminué, les jambes lourdes sont plus légères. On a perdu un peu de volume, voire de poids, et l’aspect peau d’orange s’est atténué. Et si les séances s’accompagnent d’un léger régime alimentaire les résultats en seront nettement renforcés.

Le drainage lymphatique peut se concentrer uniquement sur le visage avec des résultats parfois spectaculaires au bout de plusieurs séances : teint plus lumineux, visage affiné, menton moins empâté, peau plus tonique, paupières moins gonflées . L’organisme est profondément nettoyé, régénéré, la peau est assainie et ainsi très réceptive pour de nouveaux soins de beauté. A faire en cure pour un résultat qui dure.

 

Do-in

Le Do-in est un ensemble de pratiques énergétiques basées sur le massage, l'automassage, les étirements, les postures et le mouvement.

La pratique du Do-in, agit sur les déficits d’énergie en régularisant la circulation.

Quand l’énergie circule mal elle est déficiente, en excès ou bien stagnante. Il s’ensuit des blocages énergétiques qui peuvent, à plus ou moins longue échéance être la cause de diverses maladies aussi bien d’ordre physique que psychique.

En exerçant une pression constante et précise le long des méridiens, il est possible d’harmoniser nos énergies Yin et Yang et de dynamiser notre potentiel vital.

Le Do-in est une technique de prévention de la maladie. Tout en éliminant stress, tension, fatigue, il stimule l’énergie circulant dans les organes du corps et renforce le système immunitaire. Il permet d’apprendre à se connaître et de s’autogérer.

 

Douche à affusion

La douche à affusion est une douce pluie d'eau de mer chaude sur tout le corps, allongé, dispensée par une rampe constituée de plusieurs pommeaux de douche qui envoient des micro-jets d'eau de mer.

Les douches, à pression réglables, agissent par micro-massages, facilitant l’élimination des toxines. Les jets filiformes d’eau de mer agissent comme un massage, sédatif et relaxant.

L'affusion enveloppe le corps d'une brume d'eau de mer, permettant un échange percutané d'oligo-éléments et de sels minéraux.

Ce soin d’hydrothérapie permet notamment des modelages sur des zones locales, des stimulations de la microcirculation périphérique et une stimulation profonde des muscles.

La douche à affusion peut être indiquée pour des contractures musculaires, des affections rhumatologiques, des maladies fonctionnelles, la nervosité, le surmenage, la fatigue, etc.

 

Douche aromatonic

Douche d'hydromassage verticale, munie de jets latéraux orientables et à pression variable.

Les essences aromatiques mélangées à la vapeur d'eau de mer procurent une agréable sensation de détente.

 

Douche sous-marine

Dans un bain d’eau de mer chauffée entre 34°C et 36°C, un hydrothérapeute ou une esthéticienne effectue un massage à l’aide d’un jet à puissance réglable, sous la superficie de l'eau, pendant 15 à 20 minutes.

Cette douche sous-marine a une action antalgique et décontractante. Elle est indiquée pour les raideurs musculaires et articulaires, l’arthrose, les problèmes de circulation sanguine et la cellulite.

Trois types de soins avec douche sous-marine :

  • stase veineuse et veino-lymphatique - douche tiède à pression modérée,
  • contractures musculaires - douche chaude à forte pression,
  • affections articulaires hyperalgiques - douche chaude à pression modérée.

 

Douche au jet

Ce soin de douche est de loin le plus spectaculaire : imaginez, 650 litres d'eau en 10 minutes !

Vous vous souvenez peut-être du film First blood (Rambo) ? Rappelez-vous la scène où il est emmené dans le sous-sol du commissariat lorsque les policiers le « nettoient » à l’aide d’un jet d’eau surpuissant...

Et bien une séance de douche au jet, ou jet à la lance, c’est presque la même chose, avec un hydrothérapeute à la place des flics.

Debout, tenu à une barre, de dos, de face et de côté, vous tournez selon les directives de l’hydrothérapeute qui vous envoie un jet d'eau de mer modulé selon l'endroit du corps et la prescription du médecin.

Le jet est toujours déplacé dans le sens de la circulation afin de l'activer. Au début, l'eau est chaude puis sa température diminue (elle peut parfois être froide), ce qui provoque un effet tonique.

A haute pression, c'est un traitement efficace contre la cellulite, parce qu'il mobilise les couches graisseuses en profondeur en éliminant les toxines. Mais il existe aussi des douches basse pression, dites "baveuses", délassantes et sédatives.

Ce soin est contre-indiqué pour les personnes cardiaques ou trop âgées.

 

Datavein

Nouveauté en matière de soins liés à une cure de thalassothérapie. Le Datavein est un appareil électro-stimulateur externe des systèmes nerveux et lymphatique qui permettrait d'obtenir une double action de drainage : veineux et lymphatique, sur les jambes lourdes, les oedèmes et les traumatismes post-opératoires.

 

Dermotonie

La dermotonie permet de traiter la cellulite. Elle se pratique au moyen du Skintonic, un appareil qui comporte des têtes de massage à bille mobilisant les tissus congestionnés.

Outre le traitement de la cellulite, la dermotonie permet la prévention des vergetures, la tonification des seins, les soins après lifting, le lissage des rides et des poches sous les yeux, l'assouplissement et l'atténuation des cicatrices.

 

Démaquillant

Un démaquillant est un produit qui nettoie le visage et enlève le maquillage. On peut l'utiliser comme nettoyant même si on ne se maquille pas. Le visage n'est pas protégé par les vêtements et accumule pendant la journée toutes sortes de saletés (cellules mortes, sueur, maquillage, poussières, pollution, etc.). Un nettoyage régulier est donc nécessaire pour éviter de boucher les pores et lui permettre de respirer.

Classiquement, on met du démaquillant sur un coton que l'on passe sur le visage. Le coton est issu d'une culture qui utilise beaucoup de pesticides. Il peut aussi être irritant. On peut trouver du coton à démaquiller issu de l'agriculture biologique ou appliquer le démaquillant autrement.

Une éponge vegetale humide peut remplacer le coton à démaquiller. Il faut bien la nettoyer et l'essorer entre chaque utilisation.

On peut appliquer le démaquillant simplement avec les mains en massant doucement le visage et le cou. Ensuite on rince à l'eau ou avec un tonique que l'on pulvérise sur le visage. Finalement, on essuie doucement avec un linge avant d'appliquer une crème hydratante.

Si on ne se maquille pas, on peut se nettoyer le visage avec un savon doux ou de l'eau florale. Une huile végétale retire efficacement le maquillage.

Le lait nettoie le visage en douceur. Selon ce qu'on a en réserve au réfrigérateur, on peut utiliser du lait, du yaourt, du fromage blanc ou de la crème fraîche. On applique en massant avec les doigts puis on rince. On peut aussi utiliser la technique indienne des ubatans, qui consiste à mélanger de la farine (de blé, de pois chiche, de maïs, d'avoine, etc, très nourrissante, avec un liquide (eau, eau florale, infusion, lait, yaourt...)jusqu'à obtention d'une texture crémeuse. On peut aussi ajouter du miel, des huiles essentiellles... Masser le visage avec la préparation et rincer.

 

Ergothérapie

L'ergothérapie intervient en général au long d’un processus de rééducation, de réadaptation, et de réinsertion des personnes en situation de handicap.

L'ergothérapie sollicite les fonctions déficitaires et les capacités résiduelles des personnes traitées pour leur permettre de maintenir, récupérer ou acquérir la meilleure autonomie individuelle, sociale et professionnelle.

Sa spécificité tient dans l'approche thérapeutique particulière tournée vers la personne dans sa globalité plus que vers l'organe affecté.

 

Electrothérapie

Technique basée sur l'utilisation de différentes fréquences électriques qui ont une action antalgique désinfiltrante, l'électrothérapie soulage les muscles douloureux et les rhumatismes.

L'électrothérapie est l'utilisation de courant électrique de très faible intensité et de divers fréquences au moyen d'un générateur afin de stimuler les points d'acupuncture.

Elle est couramment et principalement utilisée pour traiter la douleur, les déficits neuromusculaires, faire passer des produits médicamenteux ou non au travers les tissus de l'organisme et pour pratiquer des thérapies réflexes.

A ne pas confondre avec l'électrostimulation, laquelle n’a aucune vertu thérapeutique, et qui consiste à stimuler les muscles par le biais d’impulsions électriques. Ces fameux appareils qui, à en croire les téléboutiques, auraient le mérite de nous rendre beaux et fort sans avoir à lever le petit doigt...

 

Enveloppement réfrigérant

Soin réputé anti-cellulite et anti-jambes lourde, recommandé notamment contre les insuffisances circulatoires des jambes, ce soin stimule le système veineux et soulage instantanément.

Il s'agit d'une application d’algues froides, enrichies en huiles essentielles, sur les jambes et/ou le ventre, à l'aide de bas imprégnés de gel marin réfrigérant qui procure un effet glacial durable (environ 4 heures).

 

Exfoliation sous la pluie

Le sablage est une exfoliation de la peau à l'aide d'un sel marin très fin. Ce soin est jumelé à une douche à affusion. Le sablage du corps se termine par l'application d'une crème hydratante.

 

Exfoliation corporelle

Procédé par lequel on détache les cellules mortes de l'épiderme afin de permettre une meilleure absorption par la peau des ingrédients actifs présents dans les produits servant aux soins corporels (sels de mers, boues, argile, algues ou crèmes granuleuses conçues à cet effet).

 

Enveloppement de boue

Application d'une mince pâte de boue chaude sur tout le corps et qui sera par la suite enveloppé de façon à ce que la chaleur favorise la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l'organisme. Ils aident à soulager l'arthrite, l'arthrose et les douleurs musculaires.

 

Enveloppement aux algues

Application d'une mince pâte d'algues chaudes (habituellement combinée aux huiles essentielles) sur tout le corps qui sera par la suite enveloppé de façon à ce que la chaleur favorise la vasodilatation et la pénétration massive des composants sains dans l’organisme.

Ce soin procure un effet de détente, aide à la réminéralisation tout en offrant un regain d'énergie. Élimine les toxines, soulage les douleurs musculaires et articulaires. Aide au traitement de la cellulite.

L'enveloppement d'algues est un soin d'échanges percutanés reminéralisant et relaxant. Il permet une élimination importante des toxines. L'apport en sels minéraux et oligo-éléments rétablit par voie d'osmose l'équilibre du corps et procure un état de bien-être.

La grande richesse des algues se trouve dans leur concentration en actifs marins (50 à 200 000 fois plus que l'eau de mer). L'enveloppement local de boues soulage les douleurs articulaires (arthrose et autre rhumatisme...).

 

Enveloppement au chocolat - Cacaothérapie

Application d'une pâte constituée d'un mélange de cacao et de crème hydratante avec huiles essentielles. Cette pâte sera appliquée sur tout le corps, des pieds aux épaules. On enveloppe ensuite le/la client(e) dans une pellicule de plastique afin de favoriser la pénétration du produit et on recouvre le client d'une couverture chauffante. Détend, hydrate, stimule le système nerveux central et tonifie.

 

Enveloppement aux herbes

Des bandes de tissu imbibées d'une solution aux herbes préparées et fermement enveloppées autour du corps après quoi le client reste couché, couvert d'un drap dans un endroit tranquille pour un temps limité afin de relaxer au maximum.

 

Epilation du visage

Le visage des femmes est loin d'être imberbe même si la "femme à barbe" reste tout de même très exceptionnelle. La peau est par endroit couverte de duvet plus ou moins épais et plus ou moins foncé selon les personnes, ce qui n'est pas forcément gracieux. Et un déficit en hormones féminines à la ménopause peut développer le système pileux : poils au menton, duvet épais au-dessus des lèvres supérieures, sur les joues. Quant aux hommes qui doivent se raser tous les jours, certains voient avec l'âge oreilles et même narines se garnir de poils peu esthétiques.

Pour le visage des femmes, l'esthéticienne épile soit à la cire de préférence chaude en raison de sa malléabilité et de ses qualités d'arrachage (le poil ne se coupe pas) soit à la pince à épiler (sourcils, menton) en prenant bien soin de désinfecter avant et après. Et pour les hommes, les sourcils sont traités aux ciseaux, les oreilles et les narines parfois à la cire chaude.

Quelque soit la technique, la peau est toujours désinfectée avant et après. Si la peau peut avoir quelques rougeurs après l'épilation, cela ne dure pas.

 

Exfoliant pour le visage

Un exfoliant pour le visage élimine toutes les impuretés de surface. Minéraux et oligo-éléments apportent vitalité à votre peau tandis que les huiles essentielles confèrent à l'exfoliant pour le visage des propriétés nettoyantes et désincrustantes naturelles.

Chaque jour, faites peau neuve tout en douceur. Un exfoliant pour le visage renferme des perles de massage douces qui se dissolvent lorsque le nettoyant se transforme en mousse pour polir en douceur la peau terne et sans vie, et faire ressortir votre éclat naturel, jour après jour. Nourrissez votre peau en l'hydratant pendant que vous la nettoyez. Conférez-lui des nutriments, ainsi que des vitamines A et E, des minéraux et des anti-oxydants.

 

Epilation du corps

Il existe de nombreuses méthodes pour l'épilation du corps, selon votre sensibilité et les parties à épiler.

La crème dépilatoire :

Il s'agit d'une crème à étaler sur les zones à épiler. Après 2 ou 3 minutes d'attente, on rince à l'eau, le poil est alors dissout et a disparu. Cette méthode n'est pourtant pas l'idéale : la repousse des poils est très rapide, et beaucoup plus drue.

La pince à épiler :

A réserver aux sourcils, doigts et doigts de pieds. Elle arrache le poil à la racine, et t'assure environ 3 semaines de tranquillité. La repousse est progressive et le poil est moins dru.

Le rasoir :

Pour la barbe, les aisselles, ou comme appoint quand tu es pressé. Le rasoir est pratique, peu encombrant, économique et indolore. Mais la repousse est très rapide, et le poil très dru…

Petits ciseaux à bout recourbés :

Pour les poils du nez, les oreilles, les doigts, les doigts de pieds et les sourcils trop broussailleux. Pratiques, indolores et économiques, on les trouve au rayon pinces à épiler des grandes surfaces. La repousse est rapide.

Epilateurs électriques :

Pour les jambes : évitez les cuisses, les aisselles, le dos et le torse... Efficace, cette méthode est à utiliser de préférence après une douche, afin que les pores soient dilatés. La repousse des poils se fait en 3 semaines environ, et il faut compter environ une heure pour une épilation parfaite des deux jambes.

La cire en institut :

L'esthéticienne s'occupe de tout... et vous êtes tranquille pendant un mois. Idéal pour le torse, les épaule, le dos, et les jambes.

L'épilation définitive :

Pratiquée dans des instituts spécialisés, il existe différentes méthodes : épilation électrique, laser à lumière pulsée, laser thermique...

 

Epilation définitive

Il existe deux techniques efficaces d’épilation définitive : l’épilation électrique et l’épilation au laser.

L’épilation électrique se fait avec une petite aiguuille dotée d’une mini électrode glissée le long de chaque poil. Une décharge détruit le bulbe, empêchant la repousse. Cette technique est longue et provoque parfois de légères cicatrices.

L'épilation au laser : le poil et son bulbe seront détruits. Après une première séance de laser, la plupart des poils qui étaient en stade final sont éliminés, mais pour les autres, il faut attendre deux mois avant d’entreprendre une nouvelle séance. Sur les jambes, le maillot et les aisselles, il suffit de 3 à 5 séances pour obtenir un résultat satisfaisant. Cette méthode est particulièrement adaptée aux femmes à peau blanche et aux poils noirs. Attention toutefois au risque de dépigmentation.

Ces techniques d’épilation définitive sont quasiment indolores, désagréables sur la lèvre supérieure mais toutefois un peu plus forte sur les jambes. Il est également préférable de tester ces techniques durant l’hiver, le soleil étant l’ennemi du laser. C’est un dermatologue qui vous fera une épilation définitive au laser, les esthéticiennes utiliseront une lampe et non un laser. Si un grand nombre de poils sont éliminés grâce au laser, il faut savoir qu’environ 20% d’entre eux repousseront, dans les meilleurs cas.

 

Epilation au laser

De plus en plus populaire, et par le fait même plus abordable qu’à ses débuts, l’épilation au laser demeure un excellent choix, à condition de fréquenter un salon qui possède sa licence en la matière. Cependant, il ne s’agit pas d’une solution instantanée puisqu’il faut en moyenne 6 séances pour éliminer 85 % des poils d’une région.

L'épilation au laser consiste à envoyer un faisceau de lumière vers la peau en ciblant un groupe de follicules pileux. Ceux-ci sont chauffés et brûlés par la lumière jusqu'à leur destruction. Plus le contraste entre la teinte de la peau et celle des poils est important, plus l'épilation au laser est aisée : les candidates idéales à l'épilation au laser sont donc les personnes à peau claire et poils bruns. Au contraire, les femmes dont le poil est moins foncé que la peau ne peuvent pas recourir à l'épilation au laser. Cette technique convient par ailleurs aussi bien aux surfaces importantes, telles que les jambes ou le dos, qu'aux plus petites, comme le visage ou le maillot.

Seul un médecin est apte à réaliser une opération au laser. Avant de le choisir, veillez à ce qu'il possède un Diplôme Universitaire en médecine laser. Il en existe deux délivrés en France : le DU des lasers en dermatologie, angiologie et chirurgie plastique et le DIUE des lasers médicaux.

 

Epilation Homme

Il existe beaucoup de techniques d'épilation Homme différentes mais aucune n'est véritablement longue durée. Seule l'épilation au laser permet de garder longtemps une peau glabre.

Chez les hommes, jeunes en particulier, une pilosité trop importante peut être mal vécue notamment lorsque les poils sont situés sur certaines parties du corps comme les épaules, le dos, les oreilles ou le nez. Les motivations pour l'épilation masculine sont multiples, dans tous les cas l'épilation masculine est une solution rapide, efficace, sans douleur et offrant un confort inégalé.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées par l'épilation masculine au laser : menton, lèvres, joues, jambes, bras, aisselles, dos, nez, poitrine, épilation du maillot... sans douleur ni cicatrices.

Après une épilation masculine au laser, la repousse des poils diminue d'environ 90%.

Aucune autre méthode d'épilation n'a permis d'obtenir jusqu'à présent de tels résultats assortis d'un réel confort de traitement et d'une absence d'effets secondaires importants.

 

Epilation intime

C'est une épilation délicate, car cela est toujours douloureux ou vécu comme tel, quelque soit la méthode employée. Mais si on veut être nette surtout l'été en maillot échancré, c'est indispensable et en période estivale, cela doit être renouvelé toutes les 3 semaines.

L'épilation se fait soit à la cire chaude, mais jetable pour des raisons évidentes d'hygiène, soit à la cire tiède soit à l'orientale. Généralement en institut traditionnel, les esthéticiennes utilisent de la cire chaude plus malléable que la tiède (idem pour les aisselles en raison de l'anatomie particulière de cette zone du corps).

La cire est appliquée sur une peau désinfectée et talquée avec une petite spatule, dans le sens du poil. Les bandes sont épaisses mais étroites, la chaleur de la cire dilate les pores et l'arrachage est ainsi moins douloureux, surtout si la cliente ou l'esthéticienne appliquent une main immédiatement après pour atténuer la douleur. En fin d'opération, on applique une lotion désinfectante.

Certaines esthéticiennes utilisent une technique mixte, cire chaude prés des muqueuses, cire tiède ailleurs. D'autres font leur propre mélange pour maximiser les qualités d'arrachage tout en conservant une grande malléabilité à la pâte. Quant aux adeptes de la technique orientale, elles précisent que l'arrachage en douceur permettant de retirer poils et bulbes en même temps, ce qui amenuise la repousse et évite que les poils ne s'enkystent.

 

Epilation du maillot

L'épilation du maillot est l'épilation la plus demandée par les femmes surtout à l'approche de l'été. On peut faire plusieurs sortes d'épilation maillot : classique ou plus échancré (cette épilation est communément appelée maillot brésilien).

L'épilation du maillot vise à enlever les poils qui dépassent du maillot de bain.

Pour l'épilation dite « ticket de métro » ou « à l'américaine », les poils sont supprimés selon des formes plus ou moins recherchées : soit un simple rectangle étroit aux bords très nets, soit d'autres formes pour rendre les poils les plus discrets possible.

L'épilation à la brésilienne est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Elle permet de porter des maillots de bain très étroits.

 

Epilation à la cire

Pour avoir une peau toute douce et exempt de poils, préférez l'épilation. Le poil est arraché, le bulbe, traumatisé par ce traitement est affaibli et la repousse est plus douce.

La cire froide

Des bandes encollées, recouverte de cire poisseuse, s'appliquent sur la peau. On retire la bande d'un coup sec et les poils sont entraînés avec la cire. Le problème consiste à retirer ensuite les résidus de cire restant sur la peau. Utilisez la cire froide en vacance ou lorsque vous n'avez pas d'autre moyen pour chauffer la cire ou brancher votre épilateur.

La cire chaude

Cette cire, réutilisable, doit être chauffée dans un appareil ou au bain-marie et est appliquée sur la peau. On tire la bande de cire d'un coup sec et on hydrate ce qui reste de peau :-) La cire doit être filtrée avant réutilisation. Peu pratique et difficile d'utilisation.

La cire tiède

La cire est chauffée à la température adéquate (comme Sheila, car Sheila, l'a des couattes) et s'applique sur la peau au moyen d'une spatule ou d'un applicateur spécial, en couche aussi fine que possible. On applique ensuite une bande de coton et on tire d'un coup sec. L'avantage de cette méthode est que la surface recouverte est paramétrable: Si vous êtes douillette, procédez par petites surfaces. La chaleur de la cire détend la peau, ce qui relâche le poil, qui s'arrache plus aisément. On trouve dans le commerce des appareils qui s'occupent de chauffer la cire et servent d'applicateur. Le secret d'une bonne épilation à la cire tiède réside dans la finesse de la couche de cire : plus elle est fine, mieux c'est.

 

Epilation intégrale

L'épilation intégrale est de plus en plus demandée aussi bien par les hommes que par les femmes. C'est un type d'épilation est à pratiquer avec prudence en raison de la sensibilité des zones concernées.

L'épilation intégrale au laser détruit la racine du poil grâce à un rayon lumineux laser. Le nombre et la durée des séances d'épilation intégrale au laser varie en fonction de la pilosité.

La séance d'épilation intégrale au laser se fait un laser et se pratique sans aucune anesthésie. En fonction de l'importance de la zone à traiter, une séance peut comporter de 1 à 14 zones et durer de 15 minutes à 4 heures.

La séance d'épilation intégrale au laser est précédée d'un rasage des poils. Ce rasage sert à éviter une déperdition d'énergie absorbée par le poil lors de l'épilation.

La manipulation de l'appareil lors de l'épilation intégrale au laser se fait exclusivement sous le contrôle d'un médecin ou d'un personnel formé.

La technique de l'épilation intégrale au laser consiste à exposer la surface à épiler à la lumière du laser dont la longueur d'onde spécifique détruit exclusivement les bulbes pileux sans détériorer aucune autre structure de la peau.

Le patient et l'opérateur portent des lunettes protectrices pendant tout le temps de l'épilation intégrale au laser. La sensation pour le patient est tout au plus désagréable.

 

Epilation du sexe

De plus en plus de femmes pratiquent l'épilation du sexe. Ce phénomène touche aussi un bon nombre d'hommes, qui depuis peu de temps se mettent aussi à s'épiler.

La première raison pour une épilation du sexe relève de l'hygiène: c'est bien connu, les poils retiennent les odeurs et les bactéries. Ils est donc plus propre de les enlever, et la toilette sera plus aisée.

D'un point de vue esthétique, certaines personnes préfèreront avec et d'autres sans. La réelle raison est qu'après un rasage intime, votre sexe sera d'une douceur jamais vue. Cette douceur, en plus d'exciter votre partenaire, vous excitera vous-même : le fait de faire une beauté à son sexe est généralement très apprécié. De plus, vous n'êtes pas obligé(e) de pratiquer l'épilation intégrale: vous pouvez vous épiler partiellement et faire une "coiffure" à votre sexe. C'est très à la mode et de très nombreuses jeunes filles le font.

 

Epilation du pubis

L'épilation du pubis peut être avant tout fonctionnelle c'est à dire à l'américaine, comme l'épilation "ticket de métro": une bande étroite, des côtés nets, rien ne dépasse. Mais on peut joindre l'agréable à l'utile et se faire dessiner ainsi cours, carrés ou autres figures.

La brésilienne (ou le maillot brésilien) est une épilation assez échancrée, qui ne conserve qu'une mince bande de poils et un petit triangle devant. Parfaite pour les strings, elle peut se compléter d'une épilation du bas du dos si nécessaire.

Quant à l'intégrale comme son nom l'indique elle ne laisse aucun poil, ce qui peut convenir aux futures mamans . Mais elle appauvrit le poil, révèle les cicatrices éventuelles et n'est pas toujours flatteuse, surtout lorsque la peau vieillit.

 

Epilation par électrolyse

Avec une épilation par électrolyse es poils sont détruits un à un grâce à un courant électrique qui passe dans une aiguille plantée dans la peau. Si les résultats sont durables sans être définitifs, l'électrolyse reste un traitement douloureux et coûteux qui nécessite un grand nombre de séances. Comptez au moins 45 euros pour une séance.

 

Epilation électrique

Le but de l’épilation électrique est de détruire les cellules à l’origine de la repousse du poil.

La technique consiste à faire glisser dans le follicule pilo-sébacé jusqu’au bulbe une fine aiguille transmettant le courant électrique destructeur. L'Instrument le plus couramment employé est un appareil électrique de haute fréquence (électrocoagulateur) et relié à une pièce à main ou stylo sur lequel est placée l’aiguille.

Certains appareils permettent de combiner à cette électrocoagulation un courant continu produisant une destruction chimique (électrolyse). C’est la technique dite du blend. Les aiguilles peuvent être souples ou rigides, de tailles différentes selon le poil a traiter. Elles peuvent être “isolees” de façon a diminuer la lésion au contact de l’épiderme.

 

Epilation masculine

L'épilation masculine est une pratique de plus en plus fréquente. Une pilosité excessive peut être vécue comme un véritable handicap lorsque les poils sont situés sur les épaules, le dos, les oreilles, les narines.

L'épilation masculine se fait également pour des raisons esthétiques, pratiques (la barbe) ou pour de meilleures performances sportives (la natation).

 

Epilation brésilienne

Au lieu d’être droite comme l’épilation américaine, l’épilation brésilienne est très échancrée et laisse un petit triangle sur le devant du pubis.

Les poils des grandes lèvres et du pourtour de l’anus peuvent être épilés selon vos préférences, ainsi la pointe du triangle s’arrête juste au dessus de la vulve.

Elle convient très bien aux filles qui portent des strings ou des tangas.

 

Epilation des sourcils

L'épilation des sourcils n'est sûrement pas une partie de plaisir, mais elle peut améliorer considérablement votre apparence. Un sourcil parfait devrait être bien entretenu sans être épilé à outrance.

Évitez les arches trop hautes ou trop étroites. Pour obtenir la forme de sourcil parfaite, suivez ces quelques conseils :

  • Tenez un crayon à la verticale le long de votre nez (placé au milieu de la narine). Votre sourcil devrait débuter du côté extérieur du crayon.
  • En gardant le crayon à côté de votre nez, déplacez la pointe du crayon le long de votre sourcil. Le point le plus élevé de votre sourcil devrait se situer à la croisée du crayon et de votre iris. Continuez à déplacer le crayon jusqu'à ce que vous atteigniez le coin de l'œil. C'est à cet endroit que devrait s'arrêter votre sourcil.
  • Avant de commencer l'épilation, il peut s'avérer utile de tracer le profil désiré avec de la poudre et une brosse à sourcils ou de mettre en relief les poils à éliminer à l'aide d'un crayon blanc.
  • En commençant par l'intérieur du sourcil (près du nez), épilez graduellement le bas du sourcil jusqu'à ce que le coin extérieur atteigne la moitié de l'épaisseur du coin intérieur. Prenez votre temps et n'épilez qu'une rangée à la fois.
  • Après avoir terminé la partie inférieure, brossez vos sourcils vers le haut; si des poils dépassent la ligne naturelle de vos sourcils, coupez-les. Ensuite, pour voir le résultat final, brossez vos sourcils vers le haut et vers l'extérieur. Si vous apercevez des surfaces dénudées, utilisez un crayon à sourcils. Appuyez doucement sur le crayon; ainsi, vos sourcils paraîtront naturels.

Si, après l'épilation des sourcils, des rougeurs ou une enflure se manifestent, faites glisser un cube de glace sur vos sourcils; cela aidera à soulager l'irritation. Rappelez-vous que les sourcils devraient toujours être brossés vers le haut et vers l'extérieur.

 

Epilation des jambes

L'épilation des jambes nécessite au préalable une peau propre et non grasse (ne pas mettre de crème ou de lait ce jour là).

Ensuite vous avez le choix :

  • le rasoir (rapide mais les poils repoussent rapidement et plus drus (utilisez un rasoir pour femme mieux adapté que ceux pour hommes avant une mousse hypoallergénique),
  • la mousse ou crème dépilatoire (pratique mais la repousse est rapide),
  • la cire chaude (déconseillée aux personnes ayant des troubles de la circulation sanguine au niveau des jambes),
  • la cire froide (conseillée aux personnes ayant des troubles de la circulation sanguine au niveau des jambes),
  • l’épilateur électrique.

Pensez à nettoyez la zone que vous épilez avec un désinfectant avant et après l’épilation et surtout pas de crème hydratante.

 

Epilation orientale

Pratiquée dans certains instituts spécialisés, l'épilation orientale se fait à l'aide d'une boule de cire tiède (miel ou sucre, eau, citron) qui ressemble à du caramel brun transparent. Pour chaque cliente, on prépare une nouvelle boule qui ne doit être ni trop compacte, ni trop molle.

L'esthéticienne applique avec le bout des doigts cette pâte douce sur la peau à épiler et arrache peu à peu poils, bulbes et cellules mortes. Elle recommence l'opération par petits bouts de peau jusqu'à ce que celle-ci soit tout à fait nette et lisse. Comme dans toute épilation, le soin se termine par une lotion désinfectante et une huile essentielle.

Avantages : épilation naturelle et exfoliante. Question douceur, les avis divergent, certaines trouvant la méthode agréable, d'autres douloureuse. Le doigté de l'esthéticienne et la composition de la pâte elle même expliquent sans doute la diversité des opinions.

Inconvénients : souvent plus chère, car l'épilation orientale fait aussi office d'exfoliation.

 

Epilation du torse

Autrefois symbole de virilité, de maturité, de sensualité, le poil est devenu symbole de mauvaise hygiène et de physique négligé. Ainsi, de plus en plus d'hommes ont recourt à l'épilation  : épilation du dos, épilation du torse, épilation des bras, dépilation u maillot... et même épilation intime.

 

Exfoliant pour le corps

Exfoliant pour le corps, ou parfois appelé sablage corporel, sablonnage doux ou peeling, cette technique sert essentiellement à dégager la peau de ses pellicules (peaux mortes).

Il faut savoir que l'épiderme produit des cellules qui se renouvellent constamment. Par conséquent, il se débarasse des "vieilles" cellules, qu'on appelle "cellules mortes". Une peau "normale" se renouvelle généralement sur un cycle de 28 jours équivalent à celui de la menstruation.

Avec l'âge, ce processus ralentit et c'est une des raisons pour laquelle la peau perd un peu de son éclat. Le principe est le même que pour le visage. On vit dans la pollution. Même si on se lave régulièrement, un gant de toilette et un peu de savon, cela ne suffit pas! L'exfoliant a pour rôle principal de débarrasser la couche cornée de ses cellules mortes qui obstruent les pores et accentuent les ridules.

Exfolier la peau de façon régulière, notamment avec un exfoliant pour le corps, mais en douceur devient un atout majeur pour freiner le temps.

L'exfoliation du coprs se pratique à l'aide de sels de mer, d'algues, d'argile ou de crèmes granuleuses spécialement conçues à cet effet. En fonction du produit utilisé, on travaillera avec la paume de la main, un gant luffa ou une brosse douce. Certains produits sur le marché sont trop rugueux. Et il y a aussi la méthode... On y va de tout notre coeur mais attention de ne pas égratigner la peau. Les manœuvres servant à l'exfoliation diffèrent des techniques de massage ; elles doivent se faire en suivant le parcours de la circulation lymphatique et allant des extrémités vers le cœur. Le mouvement doit être suffisamment énergique pour entraîner un légère hyperémie (rougeur provoquée par l'afflux de sang sous la peau) sans toutefois provoquer d'irritation cutanée. Sinon la peau rougit et plaque. Les dermatologues reçoivent de plus en plus de patientes qui développent des eczémas ou autres joyeusetés, dues à un manque de protection de la peau. L'exfoliation sauvage abîme la couche cornée, la peau ne se renouvelle plus assez vite et devient sujette aux infections les plus inattendues. Ne brusquez pas le sébum qui est la protection naturelle de la peau. Allez-y en douceur.

Une fois par semaine, vous pouvez remplacer votre gel douche par un exfoliant corporel composé de petits granules. Il n'y a pas de cure miracle. C'est de la prévention.

En institut, on suggère un peeling corporel au changement de chaque saison.

L'hiver, la peau se fait une protection plus épaisse. Comme un serpent, notre peau se débarrasse de cette protection au printemps pour en adopter une autre. Saviez-vous que si vous n'enlevez pas ces peaux mortes, votre bronzage sera moins uniforme? L'hiver, on pense souvent qu'on a la peau sèche mais c'est souvent une accumulation de cellules mortes. Il faut laisser la place au renouvellement cellulaire. La peau a alors plus de tonus, elle est plus rosée, plus en santé.

Utilisez un produit spécialement conçu pour l'exfoliation. Certaines personnes utilisent un gant de crin sec, juste un peu imprégné de lotion tonique légèrement alcoolisée ou d'eau de Cologne: C'est idéal pour apprendre à danser la lambada mais non recommandé.

Évitez tout exfoliant si vous avez de la couperose ou un réseau veineux trop en surface car les granules peuvent accentuer vos problèmes.

Évitez les expositions au soleil dans les heures suivant un exfoliant car la peau est fragilisée.

Évitez de faire, dans une même journée, un exfoliant et une épilation.

Le peeling décongestionne la peau et ouvre les pores. N'oubliez pas de terminer votre soin par une bonne crème pour hydrater votre corps en profondeur.

 

Fangothérapie

La fangothérapie recouvre des pratiques qui font appel à différents types de « boues thermales » :

  • sédiments limono-argileux maturés en présence de micro-organismes (algues unicellulaires),
  • boues de préparation extemporanée, résultant du mélange d'un substrat argileux (kaolinite, montmorillonite, smectite), exclusivement minéral, avec de l'eau minérale.

La fangothérapie consiste en l'utilisation des boues marines (vases, sédiments) sous forme d'enveloppement localisé ou d'application.

Cette technique permet de décongestionner les muscles et les articulations, d'augmenter la circulation sanguine et d'éliminer les toxines par transpiration.

La fangothérapie atténue aussi douleurs et contractures et permet de récupérer aisance et souplesse dans les mouvements.

Les effets de cette thérapie sont anti-inflammatoires, anti-douleurs et relaxants.

Il est contre-indiqué d'appliquer une boue chaude sur des lésions cutanées, des jambes variqueuses, ou de pratiquer une application étendue (rachis, par exemple) en cas de cardiopathie ou d'insuffisance respiratoire.

 

Forfait de surveillance thermale

Montant faisant office de rémunération de la surveillance, par le médecin thermal, de l’ensemble des actes effectués pendant la cure thermale et qui se rapportent directement à l’affection ayant motivé celle-ci.

 

Fascialthérapie

Issue de l’ostéopathie, cette technique manuelle permet de libérer les tensions à l’aide de massages doux associant les techniques orientales destinées à ré-harmoniser les énergies. Les tissus musculaires et conjonctifs retrouvent ainsi leur tonicité et leur élasticité.

 

Frigithérapie

Enveloppement, du ventre ou des jambes, de bandes imbibées de solution apaisante de camphre ou de menthol, maintenue à une température de 14 degrés. Grâce à l'action du froid, la circulation sanguine se trouve améliorée. Méthode sensée soigner les varices ou la cellulite.

 

Gymnastique faciale

La gymnastique faciale, ou yoga du visage,  est une méthode mise au point par Catherine Urwicz, esthéticienne.

Le visage est un grand révélateur de notre état physique et psychique de part les tensions, mais également de notre personnalité, de part son expression.

Cette gymnastique facialese compose de 15 mouvements qui permettent de mobiliser les différents muscles du visage entrainant ainsi :

  • une diminution des rides,
  • une tonification du visage,
  • un développement des volumes musculaires.

Plus qu'une gymnastique du paraître, la gymnastique faciale est une méthode naturelle et une pratique qui entraine une amélioration liée au Bien-être, à la respiration, à la volonté et à la concentration. A tout age il est possible d'améliorer, entretenir et tonifier sa forme et son aspect physique.

 

Gommage du visage

Le gommage du visage doit être fait régulièrement, au moins une fois par semaine : Le gommage du visage est un geste simple, irremplaçable. Eliminant les cellules mortes de la surface de l‘épiderme, il laisse la peau douce, unie, progressivement plus ferme et plus réceptive aux soins appliqués ensuite. Dans l‘idéal, vous ferez suivre votre gommage du visage d‘un masque pour en amplifier les effets. Un geste à adopter dès l‘adolescence et à conserver toute sa vie.

Faites votre gommage du visage avec des gestes très doux, sans frotter votre peau, ce qui risquerait de distendre les tissus. Faites profiter également votre cou, votre décolleté et vos mains de vos gommages.

Une fois par semaine, offrez également à votre peau les bienfaits d‘un masque. Peau déshydratée, éclatante, pure ou apaisée, tous ont un effet immédiatement visible et complètent idéalement vos soins quotidiens.

 

Gommage du corps

Le gommage du corps est aujourd'hui reconnu comme une nécessité car il apporte à la peau de multiples bienfaits puisqu'il la débarrasse des cellules mortes chargées d'impuretés qui s'accumulent à sa surface. En effet les cellules de notre peau poussent, se multiplient et meurent puis se renouvellent puisque de nouvelles générations poussent les précédentes vers l'extérieur.

Passé l'adolescence et au fils des ans, ces cellules mortes ont de plus en plus de mal à se détacher de la couche cornée et finissent par s'y entasser, obstruant ainsi les pores de la peau tout en les asphyxiant et perturbant en plus ses mécanismes physiologiques. Il s'en suit que la peau se ternit, s'épaissit et perd sa souplesse et de sa douceur.

Le gommage du corps l'assainit, lui donne un aspect satiné, stimule la régénération cellulaire, la débarrasse des cellules mortes, stimule à sa surface la micro-circulation sanguine, facilite la pénétration et augmente l'efficacité des produits de soin du visage et du corps.

Le gommage du corps qui est un soin essentiel de santé et de beauté de la peau doit être pratiquée régulièrement, mais en fonction du type de peau. Ainsi pour une peau sèche et sensible, 1 gommage tous les 15 jours suffit, pour une peau normale 1 fois par semaine, pour une peau grasse 2 fois par semaine.

En période estivale des précautions s'imposent et l'on doit éviter le gommage du corps qui irrite la peau durant toute la période d'exposition solaire. Par contre on fera un gommage du corps complet avant de partir en vacances puisque le gommage prépare la peau et favorise le bronzage.

En hiver, la peau s'encrasse beaucoup plus et souffre davantage des agressions extérieures ; donc on effectue des gommages plus doux alors qu'au printemps, la peau sera soumise à des cures dépuratives et en même temps toniques.

Enfin, dernière recommandation se rappeler que l'opération gommage du corps irrite toujours un peu la peau, en particulier les peaux sensibles et détruit le film hydrolipidique naturel qui protège la peau de la déshydratation ; aussi il est impératif de faire suivre tout gommage d'un soin réparateur qui apaise les irritations et restaure le film protecteur, en utilisant des produits adoucissants et hydratants.

Il existe plusieurs techniques de gommage du corps selon la nature des produits utilisés : chimique surtout pour le visage et mécanique pour le corps. Si le gommage du visage peut être réalisé soi-même, le gommage du corps est mieux réalisé par une esthéticienne.

 

Hydrothérapie

L'hydrothérapie est un traitement basé sur une utilisation externe de l'eau sous sa forme liquide, mais aussi gazeuse, et à des températures variables; cela comprend des bains, des douches, des jets, des compresses, etc.

L'aromathérapie et l'herboristerie se combinent fréquemment à l'hydrothérapie par l'ajout d'huiles essentielles ou d'extraits de plantes médicinales dans l'eau de traitement. Le sel d'Epsom et le vinaigre de cidre font également partie des « additifs » courants.

Outre la résistance de la masse aqueuse et la relative apesanteur d'un corps plongé dans l'eau, deux caractéristiques mises à profit dans les exercices de réhabilitation, l'eau possède quatre propriétés très utiles en hydrothérapie :

  • maintenir sa température,
  • communiquer cette température beaucoup mieux que l'air,
  • transporter des minéraux ou des essences végétales en suspension,
  • être transformable en jets, en bulles, en courants, etc.

Les traitements ont très souvent recours à l'eau chaude ou à la vapeur, car elles permettent d'augmenter la température du corps. La chaleur sert à combattre les infections, permet aussi la dilatation des vaisseaux sanguins, diminue la pression artérielle, et augmente l'irrigation sanguine de la peau et des muscles.

C'est grâce à l'effet de dilatation que les bains et les compresses d'eau chaude aident à soulager des affections comme les spasmes musculaires, les inflammations articulaires et les douleurs menstruelles.

Les bains de vapeur ont également pour effet d'ouvrir les pores de la peau et d'accentuer leur fonction d'émonctoire. L'organisme se trouve ainsi libéré d'une quantité importante de déchets : les produits chimiques absorbés par l'air, l'eau et les aliments, de même que les résidus toxiques de certains processus métaboliques.

Cette détoxication se traduit par un bien-être général et de meilleures fonctions mentales (le cerveau étant l'organe le plus affecté par les éléments toxiques). La détoxication est également utile dans le traitement de divers problèmes cutanés.

À l'inverse, les bains et compresses d'eau froide font se contracter les vaisseaux, ce qui réduit instantanément l'inflammation et la douleur. On s'en sert notamment dans les cas de contusions et d'hémorroïdes.

Sauf exception, l'eau froide n'est utilisée que pour des traitements de courte durée et on fait généralement alterner ceux-ci avec des traitements chauds.

 

Hammam

Le hammam, souvent nommé bain de vapeur, permet à l'organisme de récupérer après un effort sportif ou tout simplement de se détendre.

Le hammam se prend dans une cabine (certaines cabines peuvent accueillir plus de 20 personnes à la fois), dans laquelle un générateur propulse de la vapeur.

Avec une chaleur humide par une vapeur chaude autour de 50°C, le hammam ouvre les pores de la peau, élimine la saleté et les bactéries, libère les sinus et les voies nasales, apaise les douleurs musculaires et facilite la respiration.

La chaleur humide du hammam utilise la vapeur d'eau qui sert de transporteur aux huiles essentielles ou extraits végétaux (eucalyptus, pin, lavande, etc.), diffusés dans la cabine. Ces arômes ont de grandes propriétés régénérantes, rééquilibrantes et antiseptiques.

Le bain de vapeur utilisé une fois par semaine est indiqué dans les cas de fatigue chronique, obésité, cellulite, rhumatismes divers, affections respiratoires, problèmes de circulation sanguine...

Le bain de vapeur est toujours ressenti comme une détente totale qui procure une délicieuse sensation de bien-être et de liberté. La douce chaleur humide vous enveloppe, active la circulation du sang et procure une relaxation sans pareil.

La vapeur vous nettoie en profondeur. Votre peau devient élastique douce et souple. Cette sensation de propreté vous fera revivre corps et âme.

Enfin, sachez qu’un bain de vapeur fait perdre de l'eau à votre organisme, ce qui entraîne une perte de poids temporaire. Toutefois, seul un programme d'exercice régulier et un régime équilibré peuvent vous aider à perdre du poids de manière durable.

 

Hydrojambes

Ce soin consiste à immerger successivement les pieds et les jambes dans deux bassins, l'un froid l'autre tiède, tandis que des jets sous-marins stimulent et massent la partie basse des jambes (depuis les pieds jusqu'au genou) et la plante des pieds.

L'eau de mer des deux bassins est mélangée à une gelée d'algues.

 

Huile de corps

Une huile de corps convient aussi bien aux soins du visage ou du corps qu'aux soins des cheveux ou des ongles. On l'applique de préférence le soir en massant doucement pour favoriser sa pénétration et pour obtenir de meilleurs résultats, on renouvelle régulièrement l'application pendant quelques semaines. Il est recommandé de garder une huile de corps au frais, au sec et à l'abri de la lumière.

 

Institut de massage

Un institut de massage est un centre qui propose essentiellement massages et gestion du stress, notamment en prodiguant les principales techniques reconnues : massage anti-stress, massage ayurvédique, réflexologie, shiatsu, massages relaxants, stimulants, ou tonifiants...

En complément, à l'instar des instituts de beauté, un institut de massage propose en parallèle une large gamme de soins et de conseils pour le visage, le corps, etc.

 

Ionisation

Ce soin consistant à faire respirer une atmosphère saturée en micro-goutelettes d’eau de mer.

Sous l'effet de la lumière, l'eau de mer est changée en vapeur diffuse. La brume, tantôt chaude tantôt fraîche, constitue un stimulant de l'épiderme et du toucher, et a un effet régulateur du système nerveux.

En effet, l'influence favorable ou défavorable de certains climats (marin par exemple) est liée à l'état électrique de l'air que nous respirons, c'est-à-dire à sa concentration en ions et plus précisément dans la proportion d'ions positifs et négatifs qu'il contient :

  • une trop forte concentration en ions positifs provoquant des déséquilibres biologiques générateurs de nombreux troubles pathologiques tant physiques que psychiques,
  • à l'inverse, un fort pourcentage d'ions négatifs étant bénéfique pour garder ou retrouver le meilleur équilibre physiologique possible.

De façon imagée, on peut dire qu'une atmosphère riche en ions négatifs est, sur le plan respiratoire, l'équivalent d'une nourriture riche en vitamines et oligo-éléments sur le plan alimentaire.

Il est donc facile de comprendre qu'en chargeant d'ions négatifs l'air que nous respirons, on évite non seulement les effets nocifs des ions positifs mais on se donne, en plus, les meilleures possibilités de bien et mieux nous porter.

Les bienfaits de l’ionisation de l’air sont innombrables, tant pour prévenir de nombreux troubles et maladies que pour soulager ou guérir diverses affections, notamment cardio-vasculaires, respiratoires, neuropsychiques et allergiques qui constituent la plus grande part de nos fameuses "maladies de civilisation" dont souffre un nombre de gens de plus en plus croissant.

 

Illutation

Application de boue thermale.

 

Impedancemétrie

Technique qui permet d'obtenir une estimation de la répartition de la masse grasse, de la masse maigre et de l'eau pour chaque secteur du corps. Cet examen pratiqué à l'arrivée dans le centre, sert à déterminer du programme à suivre et de juger, en fin de séjour, des progrès accomplis.

 

Ionophorèse

Méthode qui consiste à faire pénétrer des médicaments dans la peau en utilisant un courant électrique. Ce soin est pratiqué dans quelques rares centres en thalasso ou en balnéo compte tenu du professionnalisme exigé pour la manipulation de ce soin, en prévention de tout risque de brûlure.

 

Jet sous-marin – Jet stream

Soin collectif en piscine d'eau de mer ; soin en maillot, port du bonnet de bain obligatoire.

Les mouvements effectués sous la conduite d'un hydrothérapeute, devant un jet fixe à orientation et puissance variable.

Généralisé ou localisé, le jet sous-marin apporte un massage global et profond ; les étirements augmentent l'effet décontracturant du soin :

  • stimule la circulation,
  • décontracte les muscles,
  • permet une plus grande mobilité des articulations.

Pour les hommes : mouvements spécifiques localisés à la taille et à l’abdomen pour tonifier la masse musculaire.

Pour les femmes : mouvements dont le but est de mobiliser les différents plans cutanés et musculaires pour lutter contre la cellulite et les dépôts graisseux

Il existe différents types de jets :

  • le jet silhouette, qui cible le ventre et les jambes,
  • le jet spécial jambes qui permet un massage en profondeur des jambes.

 

Loofah

Le loofah est ce qui reste après séchage d'un concombre exotique. Constitué de fibres douces, il est idéal pour effectuer un "peeling" ultra léger. Non abrasif, vous pouvez l'utiliser chaque jour sous la douche.

Le massage corporel à l'aide d'une éponge Loofah permet d'enlever la chair morte et renouveler la circulation - Une excellente méthode pour commencer ou terminer une journée active.

Massez en direction du coeur pour les jambes, en remontant pour les fesses et en cercle pour le ventre tous les jours pour prévenir l'apparition des capitons. Lorsque ce petit désagrément survient, massez les parties présentant ces symptômes avant ou après l'application de produits anti-capiton; par un simple geste quotidien, vous doublerez l'efficacité du produit et vous verrez plus rapidement un effet visible au regard et au toucher.

 

Lait corporel

Un lait corporel doit être riche sans être collant, fluide mais efficace et bien toléré par la peau.

Un lait corporel améliore l’état esthétique de la peau et donne un sentiment de bien être. Les agressions subies par la peau (savons, collants, vents, eau de mer, épilation) justifient ce soin de réhydratations afin d'éviter le dessèchement.

Les principes actifs sont d’origine végétale (avocat, noisette, germes de blé, onagre, pépins de raisins, sésame, amande douce) ou marine (Algues) ou chimique (acide hyaluronique responsable dans l’organisme de la fermeté de certains tissus) ou organique (urée). Aucun de ses produits n’est nocif.  Il est intéressant de rappeler que la peau absorbe les produits actifs, mais la présence des composants comme l’acide Hyaluronique ne signifie pas que la peau les digérer pour régénérer ses cellules. L’utilisation de ces produits offre à la peau les éléments nutritifs disponibles dans l’espoir d’améliorer le métabolisme de la peau.

La  glycérine est utilisée fréquemment pour adoucir la peau. C’est un produit de lissage, sans utilité nutritive, enlevé dès le premier lavage. Les meilleurs éléments pour lisser et protéger la peau existent dans les dérivées du cholestérol ( Lanoline) , ces produits sont chers et n’existent que dans les produits cosmétiques de luxe.

Certaines marques ajoutent des principes actifs raffermissants, régénérant  pour une prévention optimale mais cela serait au détriment d’autres principes actifs.

 

Massothérapie

Le toucher est probablement la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Certains auteurs affirment qu'il fait partie de nos gènes tant le geste de porter sa main sur une zone sensible et de la frotter est inné chez les humains.

Pratiqué en Orient comme en Occident, le massage remonte à la nuit des temps, la massothérapie moderne a simplement perfectionné et raffiné le geste primitif de toucher pour en faire une série de méthodes de prévention, de relaxation et de traitement.

Le terme massothérapie englobe un ensemble de techniques de massage qui, malgré leurs différences de philosophie et de manipulations, partagent un certain nombre de principes et de méthodes ayant pour objectif de favoriser la détente (musculaire et nerveuse), la circulation sanguine et lymphatique, l'assimilation et la digestion des aliments, l'élimination des toxines, le fonctionnement des organes vitaux et l'éveil à une conscience psychocorporelle.

Bien qu'il existe plus de 80 techniques de massage et de travail corporel, on peut les regrouper en cinq catégories principales :

  • La tradition européenne de masso-kinésithérapie, basée sur les principes d'anatomie et de physiologie occidentaux et la manipulation des tissus mous, dont le massage suédois constitue la méthode classique.
  • La tradition moderne nord-américaine, également basée sur les principes d'anatomie et de physiologie occidentaux, mais qui intègre une dimension psychocorporelle aux concepts traditionnels. En font partie le massage californien, le massage Esalen, le massage néo-reichien et le massage neuromusculaire.
  • Les techniques d'intégration posturale, visant à remodeler la structure corporelle par une rééducation de la posture et du mouvement, comme le Rolfing®, le Trager® et le Hellerwork®.
  • Les techniques orientales, basées sur les principes énergétiques de la Médecine traditionnelle chinoise, comme le massage tuina, l'acupression, le shiatsu, la réflexologie et le Jin Shin Do.
  • Les thérapies énergétiques non orientales, inspirées d'anciennes pratiques de guérison utilisant l'imposition des mains, telles que le toucher thérapeutique, le reiki et la polarité.

Compte tenu de ses nombreuses vertus thérapeutiques, la massothérapie convient à la plupart des gens, des tout-petits aux personnes âgées.

Ses effets, à la fois apaisants et énergisants, pourraient diminuer l'excitabilité nerveuse, soulager les affections causées par le stress (maux de dos, migraine, épuisement, insomnie), accroître la circulation sanguine et lymphatique et entraîner un état de bien-être général.

On pense également qu'elle peut renforcer le système immunitaire, bien qu'elle ne saurait toutefois guérir des maladies graves.

 

Mésothérapie

La mésothérapie est un traitement médical consistant à administrer des médicaments par micro-injections dans la peau. Cette technique est récente : elle date de 1952 et a été mise au point par le Docteur Michel Pistor.

Cela évite aux substances de passer dans le sang et d'aller dans l'estomac ou le foie. Et l'on sait que ces organes sont souvent abîmés par les médicaments parfois agressifs. Bref, les deux atouts mis en avant par cette méthode sont de réduire les effets secondaires des médicaments et de pouvoir également réduire les doses injectées.

La mésothérapie est utilisée pour soigner les infections (angine, sinusite, bronchite...), certaines affections d'ordre dermatologiques (zona, herpès), les rhumatismes ou encore les douleurs chroniques (en particulier la migraine).

Ses actions décontractantes, anti-douleur ou anti-inflammatoires sont à l'origine de ces indications. Du point de vue des contre-indications, elles sont rares : seules d'éventuels allergies aux produits utilisés sont signalées, donc méfiance si vous êtes un allergique.

Enfin, du strict point de vue esthétique, la mésothérapie est proposée aussi aux femmes ayant de la cellulite : elle pourrait atténuer la peau d'orange...

 

Massage des pieds

Le massage des pieds est d'origine chinoise. Un massage des pieds pratiqué par un spécialiste (podologue, masseur kinésithérapeute, etc.) permet d'intervenir sur les différents points réflexes de la voûte plantaire. Chaque zone réflexe correspond à un organe, une glande ou une partie du corps. Le principe consiste à localiser les tensions puis à les débloquer.

Le massage des pieds est relaxant : un massage stimule les 7200 terminaisons nerveuses qui parcourent les pieds. De quoi faciliter la détente de tout le corps. Le massage des pieds permet également d'améliorer le retour veineux et la circulation sanguine. Enfin, il soulage certaines douleurs, en ciblant les zones du pied qui correspondent à l'organe en cause : par exemple, les vertèbres cervicales se projettent sur le gros orteil et la colonne vertébrale sur le côté interne du pied.

La réflexologie plantaire peut être utilisée contre le stress, les insomnies, migraines, névralgies, douleurs musculaires ou articulaires (crampes, torticolis...), troubles digestifs (maux d'estomac, constipation...), et les troubles respiratoires bénins (sinusite, toux, rhume, etc.).

En général, 4 à 6 séances sont nécessaires pour soulager les troubles, à raison d'une séance par semaine. Mais ce rythme peut différer d'une personne à l'autre. Un soin réflexologique complet prend environ 45 minutes. Il est fréquent de ressentir une fatigue ou des courbatures après les premières séances.

 

Massage relaxation

Le massage de relaxation est un art qui remonte à la nuit des temps. Ses effets relaxants, stimulants et thérapeutiques étaient déjà connus dès l'Antiquité, notamment en Inde, en Chine et en Egypte où le massage était un complément indispensable du bain.

Les bienfaits du massage de relaxation sont de plus en plus reconnus et appréciés. Quant aux massages traditionnels thaïlandais et chinois, ils sont très prisés car ils possèdent des vertus thérapeutiques dans la relaxation. En effet, l'avantage de ces massages de relaxation énergétique est de travailler non seulement sur le muscle mais aussi sur l'énergie.

Pour profiter au maximum de ses bienfaits, il est judicieux d'intégrer ces massages de relaxation dans une véritable hygiène de vie.

 

Massage tantrique

Le massage tantrique débloque les tensions et les nœuds émotionnels. Il dynamise, énergise, harmonise et révèle la force vitale qui est en nous.

Le massage tantrique ouvre la porte de notre entière réalité féminine pour (re)découvrir les sensations positives du toucher.

La subtilité du toucher dans le massage tantrique nous apprend à donner et à recevoir, au-delà des croyances, au-delà des tabous et des pensées limitantes dans le ressenti profond du toucher, l'écoute du corps et l'intuition. Le massage tantrique laisse émerger la joie de recevoir et de donner.

Le massage tantrique éveille notre faculté d'exister pleinement dans le présent. Le massage tantrique révèle la dimension sacrée et même magique de l'humain.

Le massage tantrique privilégie l'ouverture du coeur et la compassion.

 

Massage du dos

Le massage du dos élimine la fatigue générale du corps, les contrariétés des choix de la vie quotidienne. En travaillant la respiration, il rend le dos bien droit, la colonne vertébrale solide et souple.

Le massage joue un rôle très important dans la vie quotidienne. Tôt le matin, pendant 1/4 d’heure, et si possible pendant une heure ou deux le plus souvent possible, il faut se masser ou mieux encore, se faire masser Le massage augmente la longévité, rend le sommeil plus profond, la peau plus belle et lisse, sans ride et renforce le corps. Le moment où l’on commence à avoir faim, est le moment idéal pour se faire masser.

Le dos est la partie du corps qui a le plus besoin d'un massage relaxant. En effet, les tensions d'ordre émotionnel sont souvent localisées dans les muscles du dos (région dorsale supérieure et épaules).

 

Massage bien-être

Le massage bien-être est une technique de massage de relaxation très élaborée dans laquelle la perfection et la précision du geste ont un effet valorisant pour la personne massée.

Le massage bien-être se différencie totalement du massage classique, par sa composante globaliste en trois dimensions du corps, sa composante émotionnelle et sa remise en harmonie du schéma corporel. Il permet à chacun de prendre conscience de son corps et d'en avoir une image plus positive.

La relaxation et le massage constitue deux des principales méthodes de bien-être qui peuvent nous aider à gérer notre stress à mieux nous connaître.

Le massage est un toucher manuel plus ou moins appuyé sur les muscles, à travers la peau, pratiqué de manière volontaire sur une personne assise ou allongée. Il faut distinguer le massage bien être dont le but peut être la détente, le bien être corporel et psychique et le massage médical ou thérapeutique pratiqué par les masseurs kinésithérapeutes sur presciption médicale.

 

Massage relaxant

Le massage relaxant mélange différents massages existant dans le monde : californien, suédois, chinois etc. Il permet, en une heure, de détendre une personne, dénouer les tensions et de réconcilier son corps avec son mental en quelque sorte.

Les personnes stressées par exemple ont parfois cette impression de ne plus avoir qu'un cerveau ! Donc le but du massage est de se réapproprier son corps, en faisant recirculer les énergies. Quand il est bien effectué le massage a des effets très puissants.

Un massage relaxant s'adresse aussi bien aux personnes qui sont en pleine forme qu'à ceux qui ont une fatigue passagère ou des tensions physiques ou nerveuses. Il faut savoir que nous ne travaillons qu'avec des masseurs kinésithérapeutes qui adaptent le massage en fonction de l'état de chacun et du besoin éprouvé.

 

Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais offre un concentré de vitalité et de relaxation.  Extrêmement complet, le massage thaïlandais conjugue les vertus de différentes techniques.

Par le pétrissage des muscles, le massage thaïlandais détend, dénoue les blocages et les tensions musculaires. Le recours à la digitopuncture permet en pressant des points précis d'acupuncture de rééquilibrer le Qi, c'est-à-dire l'énergie vitale, présente en nous et autour de nous.

Dans la tradition asiatique, toute maladie est liée à un déséquilibre du Qi. Cette pratique améliore également la circulation sanguine. Enfin les étirements inspirés du yoga, le travail articulaire et les manipulations du squelette améliorent la fluidité et l'aisance corporelle. Tout rentre dans l'ordre.

En Thaïlande, le massage se pratique à titre préventif et thérapeutique.  Il est particulièrement efficace pour traiter les douleurs dorsales, les problèmes de circulation, les maux de tête, les insomnies, les angoisses, la fatigue généralisée, le stress etc.

Pratiqué régulièrement il rend la vie quotidienne plus harmonieuse. Traditionnellement, on l'enseigne dans les temples bouddhistes, l'école la plus fameuse étant celle du Wat Po, de Bangkok. Le soin du corps n'est jamais loin de celui de l'âme. D'ailleurs le  massage thaï s'il dénoue les tensions physiques permet également de libérer les émotions négatives.

 

Massage anti-cellulite

Il faut savoir que lorsque la cellulite est établie, elle ne disparaîtra plus jamais. Un massage anti cellulite tendra à l'atténuer de façon significative, mais pour un résultat durable, vous devrez impérativement poursuivre le traitement à longue échéance. En fait, une fois que vous aurez obtenu un résultat convaincant, à raison de 3 massages anti cellulite par semaines, vous devrez effectuer un massage hebdomadaire d'entretien.

 

Massage Ayurvédique

Le massage Ayurvédique s’appuie sur les principes de base de la médecine traditionnelle indienne, l'Ayurvéda.

Reconnue par l’Organisation mondiale de la santé, cette technique de médecine naturelle est l’une des plus complètes car elle intègre à la fois le corps et l’esprit.

L’Ayurvéda postule que tout est énergie. Au sein du macrocosme que représente l’univers, le corps est un microcosme où doivent s’équilibrer trois principes (ou Doshas) : le Vat (air) qui correspond aux systèmes nerveux et hormonal, le Pitt (feu) pour les systèmes digestif et enzymatique et enfin le Kaph (eau) qui correspond à tous les fluides.

Le massage Ayurvédique consiste en des pressions sur différents points ayurvédiques, ou Marmas, à travers lesquels le Prana, le souffle vital en sanskrit, se déplace.

Il se pratique au sol, nu ou en sous-vêtement. A la fois relaxant et énergétique, le massage Ayurvédique permet de se décontracter, de dénouer les muscles, vous redonnant ainsi toute votre énergie.

Le massage Ayurvédique repose sur l’idée que notre de vie et notre environnement influent sur notre état de santé. Il permet de prévenir et de gérer le stress et le manque de concentration.. Il stimulerait l’élimination des toxines, lutterait contre la fatigue, les insomnies et la dépression et faciliterait la circulation veineuse.

 

Massage

Un massage se pratique surtout à l'aide des doigts et des mains, mais aussi avec les pieds, les coudes et même les genoux. Selon la technique utilisée, les manoeuvres peuvent être appliquées sur tout le corps ou sur une seule partie, sur la peau, les muscles, les tendons et les ligaments ainsi que sur des points spécifiques situés le long des méridiens.

Pratiqué à sec sur l'ensemble du corps, un massage permet :

  • détente,
  • relâchement des muscles,
  • élimination des toxines musculaires,
  • amélioration de la circulation,
  • cellulite,
  • problèmes de poids,
  • action anti-douleur.

 

Massage local : Massage manuel corporel effectué avec une crème hydratante de massage. C'est un massage pendant lequel on travaille une seule partie du corps : dos, jambes arrières, jambes devant, bras, ventre ou poitrine, selon le souhait du client.

Massage partiel : Massage manuel corporel effectué avec une crème hydratante de massage. C'est un massage durant lequel on travaille 2 parties du corps : dos et jambes arrières, jambes devant et derrières, bras et dos ou poitrine et bras, selon le souhait du client.

Massage général : Massage manuel corporel effectué avec une crème hydratante de massage. C'est un massage durant lequel se travailleront bras, poitrine, ventre, jambes devant, jambes derrières et dos.

Massage podal : Quiromassage effectué aux pieds pour soulager la fatigue corporelle en activant la circulation des extrémités.

Massage facial aromatique : Massage doux du visage, cou et décolleté, enrobé de parfums aromatiques. Ce massage sensationnel réduit le stress et produit une sensation intensive de bien-être. Son application élimine le stress dans l'expression de votre visage.

Massage Amma : Massage énergétique traditionnel japonais en position assise dans une chaise spéciale. Des manipulations, pressions, étirements et percussions tout au long des méridiens du corps, rééquilibrent la circulation énergétique et réduisent les tensions accumulées.

Massage Thai : Ancienne forme de massage, de balancements, de pressions et d'étirements sans douleur. Cet art vous permettra de vous libérer de vos tensions musculaires et à améliorer votre circulation sanguine, tout en procurant un état de paix et de calme intérieur.

Massage géothermal : Combinaison subtile de traditions indiennes et hindous dans un entourage colorié. Massage rythmique avec des pierres chaudes pour une harmonie physique, mentale et spirituelle.

 

Manuluve - Pédiluve

Sur la base du mécanisme de thermorégulation, ces soins consistent en une alternance répétée de bains de pieds chauds et froids qui stimulent les parois veineuses et lymphatiques.

Manuluve : soin consistant à immerger les mains et les avant-bras dans un bassin d'eau de mer chaude puis, alternativement, dans un bassin d'eau de mer froide. Cette technique est particulièrement efficace pour diminuer les douleurs issues de l’arthrose digitale.

Pédiluve : ce soin s’adresse en particulier aux personnes souffrant d’œdèmes, de rhumatismes articulaires des jambes ou de problèmes de circulation du sang. Ce soin consiste à immerger le bas des jambes dans un bac d'eau de mer à 37° pendant 3 minutes puis, alternativement, dans un bac d'eau de mer tiède à 28° pendant une minute, quatre fois de suite.

 

Modelage sous affusion

Le modelage sous affusion est un massage manuel pratiqué par un hydrothérapeute ou une esthéticienne, sous une douche horizontale diffusant des micro-gouttelettes d'eau de mer.

Il combine les effets d'une pluie d'eau de mer chaude, riche en actifs marins, et d'un massage avec un baume enrichi aux huiles essentielles.

Cette association a une action sédative sur les récepteurs nerveux de la peau : son effet relaxant améliore la résistance au stress et stimule la circulation périphérique.

 

Massage suédois

Le massage suédois se fait avec des huiles naturelles et il allie fermeté et douceur. Ce soin permet de dénouer les tensions corporelles et de renforcer le tonus musculaire. Il travaille la musculature, la circulation sanguine et le système nerveux. Il peut se pratiquer autant pour la détente que dans un but thérapeutique.

 

Massage californien

Souvent qualifié de massage de détente, ce type de massage à l'huile repose sur des mouvements fluides, continus et enveloppants. Aux longs effleurements et aux pétrissages s'ajoutent des mouvements glissés qui, au besoin, peuvent agir en profondeur dans vos tissus afin de dénouer les tensions. Convenant particulièrement aux personnes stressées, il augmente la conscience du corps et permet d'atteindre un état d'ouverture, de détente et d'abandon.

 

Massage aux pierres chaudes

Habituellement pratiqué à l'aide de pierres de Basalte rondes et douces, les pierres volcaniques seront utilisées comme instrument de massage. On les déposera quelques secondes sur des points précis du corps afin d'effectuer le massage avec les pierres.

Les pierres chaudes vont chercher l'énergie de la terre, elles engendrent un réchauffement musculaire qui dissout les tensions, atténue les douleurs et améliore la circulation sanguine. Les pierres froides sont généralement employées à la fin du traitement pour refroidir les points d'inflammation et resserrer les pores.

 

Magnétothérapie

Technique utilisée suite à un traitement d'acupuncture utilisant des petites bandes magnétiques sur les points de traitement et laissées là pour une semaine.

 

Mécanothérapie

De rares centres de thalassothérapie proposent ce soin utilisant des appareils mécaniques destinés à exercer le corps à certains mouvements. Particulièrement efficace pour soigner les douleurs du dos ou les problèmes musculaires et articulaires.

 

Massage à 4 mains

C'est un massage essentiellement amincissant se basant sur des manipulations déterminées : pétrissage, palper-rouler et friction des tissus mous pour décoller la cellulite, désinfecter la peau, résorber les stases et les œdèmes lymphatiques et tonifier les muscles. Il procure aussi une détente générale.

 

Massage facial

Le massage facial se pratique à l'aide d'une crème de nuit ou d'une huile raffermissante pour le visage que vous appréciez particulièrement. Le confort de sa texture et son odeur agréable participeront à votre détente.

Appliquez l'émulsion ou l'huile puis posez les pouces sur la naissance des cheveux à la hauteur des tempes et les trois doigts suivants regroupés entre les sourcils. Tirez la peau du front avec les doigts en les ramenant à la hauteur des pouces et percevez la détente procurée par le mouvement du massage facial.

 

Masque du visage

Le masque du visage nettoie, absorbe l'excès de sébum, regonfle les tissus et redistribue vitamines et autres éléments nutritifs. Une à deux séances par semaine permettent de bien entretenir sa peau.

Si votre peau est sèche et mature, préférez un masque du visage hydratant qui regonflent l'épiderme en eau. Les masques purifiants améliorent les peaux mixtes ou grasses en absorbant l'excès de sébum. Les formules haute tolérance sont recommandés pour les peaux fragiles.

De manière générale, un masque du visage s'étend sur le visage et le cou, comme une crème et sèchent pendant quinze à vingt minutes; il s'enlève avec de l'eau tiède et laisse la peau dans un état de netteté et de fraîcheur souvent spectaculaire.

Certains masques du visage doivent être maintenus par de larges compresses de gaze. Il est préférable de ne pas les étendre autour des yeux.

Pour qu'un masque du visage soit efficace, il est indispensable de rester allonger et immobile pendant son application, la relaxation des traits étant une nécessité absolue.

 

Masque de beauté

Apaisant, rafraîchissant, tonifiant, hydratant… un masque de beauté possède plusieurs vertus. Il permetà la peau de conserver son éclat de jeunesse tout en lui donnant bonne mine.

Que vous ayez le teint terne, la peau ultra sèche, ou au contraire la peau grasse, il y a forcément un masque de beauté qui vous correspond.

Avant d’appliquer un masque, il est important de bien nettoyer sa peau et de l’exfolier si possible. Ainsi, les pores seront ouverts et les ingrédients bénéfiques du masque de beauté pénétreront mieux la peau.

De façon généreuse, appliquer le masque de beauté avec les doigts sur l’ensemble du visage et du cou, en évitant les yeux et leur pourtour. Garder le masque entre 10 et 20 minutes. Le bain est un endroit très agréable pour appliquer un masque de beauté : il permet de vous détendre tout en maximisant la pénétration du masque grâce à la chaleur et à l’humidité.

Rincer la peau sous l’eau tiède. Enfin, appliquer un tonifiant pour resserrer les pores. Terminer par votre crème habituelle.

Dernier conseil, pensez aussi à en faire profiter le dos de vos mains car leur peau - très fragile - vieillit plus vite que celle du visage.

 

Masque relaxant

Un masque relaxant peut être utilisé en toutes circonstances. Indispensable aux personnes qui voyagent et aux personnes sensibles à la lumière ; il est également recommandé en cure de repos.

Cousu mains, le masque relaxant composé de fibres naturelles est fabriqué avec le plus grand soin. Son large élastique réglable et ses coussinets en satin assurent un confort et un maintien exceptionnels tout en respectant la chevelure.

 

Masque pour cheveux

Un masque pour cheveux complète l'action d'un shampooing en traitant les problèmes en profondeur. Il suffit simplement de les laisser pauser entre 5 et 10 minutes.

Un masque pour cheveux n’agit que s’il est bien travaillé sur les cheveux bien essorés et seul le tortillonnage et le lissage aux doigts, referment bien toutes les écailles du cheveu. Si on se contente de poser un pour cheveux et de rincer, il n’a plus qu’une fonction de démêlant.

Soigner uniquement les pointes. Appliquez le pour cheveux sur les longueurs, entortillez-les dans du film étirable, puis dans du papier d’aluminium. Laissez agir le plus longtemps possible.

 

Masque à l'argile

Le masque purifie et resserre les pores de la peau. Il apporte à votre épiderme éclat, lumière et souplesse. Si vous souhaitez utiliser un masque à l'argile, il est conseillé d'appliquer de l'argile rose pour les peaux sèches et de l'argile verte pour les peaux grasses.

Naturellement riche en sels minéraux, l'argile est depuis la nuit des temps une véritable terre de santé qu'on trouve près des volcans. Elle est connue pour son haut pouvoir absorbant et pour ses propriétés bactéricides. Ses appellations sont nombreuses: Luvos, kaolin colloïdal ou encore boue des couteliers…

Il existe plusieurs types d'argile: l'argile blanche qui favorise l'élimination des toxines convient aux peaux sèches; l'argile rose, riche en oligo-éléments est parfaite pour les peaux sensibles; l'argile rouge qui améliore la circulation sanguine est conseillée aux peaux normales; et la plus performante, l'argile verte qui régule les excès de sébum convient bien sûr aux peaux grasses.

Pour une peau nette, rien de tel qu'un masque à l'argile verte: il resserre les pores de la peau et absorbe les impuretés. Réputée pour son action antiseptique, vous pouvez aussi en appliquer sur un bouton infecté, vous laissez sécher et vous rincez.

En shampoing ou en masque, l'argile verte lutte contre les cheveux gras en rééquilibrant les glandes sébacées. Petite astuce: pensez à mettre une crème nourrissante ou du beurre de karité sur les pointes de vos cheveux car l'argile a tendance à les dessécher.

Soyez vigilantes à l'argile que vous achetez car elle peut être mélangée à de la glycérine ou de la paraffine, bref, elle est moins active; dans ce cas, préférez de l'argile en poudre à mélanger soi même avec de l'eau.

 

Masque de nuit

Un masque de nuit permet de reposer vos yeux en ocultant toutes sources de lumières pendant votre repos. Certains peuvent même être imprégnés d'extraits naturels (lavande, concombre, etc.) afin de combiner le repos avec un soin pour le contour des yeux.

 

Masque de grossesse

Le masque de grossesse est le signe d'une réaction de l'épiderme sous l'effet du soleil, il apparaît sur le front, les tempes et les joues sous forme de tâches brunes, entre le quatrième et le sixième mois.

Il affecte plus fortement les peaux mates plutôt que les peaux claires. Ce masque de grossesse va disparaître progressivement quelques mois après votre accouchement.

Ne prenez pas de bain de soleil, ne vous exposez pas sans avoir enduit votre visage de crème solaire écran total. Pour les grandes consommatrices de soleil pensez aux crèmes et aux laits autobronzants.

Evitez les parfums et autres produits cosmétiques alcoolisés qui peuvent dessécher l'épiderme.

Pour atténuer le masque de grossesse, le premier geste de l‘éclat c‘est le démaquillage. En éliminant toutes les impuretés de la pollution ou les sécrétions nocturnes, il va contribuer à éclaircir votre teint.

Une à deux fois par semaine, aidez votre peau à se renouveler en gommant cellules mortes et impuretés (Doux Peeling ou Doux Gommage Polissant). Le résultat ? Un teint plus clair, plus lisse et plus uni.

Il faut impérativement vous protéger des rayonnements UVA et UVB, présents avec la lumière du jour et très nocifs car ils accentuent le masque de grossesse. Appliquez une crème de jour avec un filtre solaire (Fluide Multi-Confort SPF 15) ou superposez crème de jour et crème solaire indice 15 au moins.

Bien sûr, les bains de soleil vous sont interdits. Si vous partez au soleil, trichez avec un auto-bronzant, vous arriverez déjà dorée et vous ne serez pas tentée de vous exposer au soleil.

De toute façon, pendant votre séjour, adoptez un écran anti-solaire, protection renforcée pour le visage, dont vous renouvellerez les applications toutes les heures. Le soleil peut vous atteindre même pendant vos promenades.

Bien que rare, le masque de grossesse peut se manifester vers le 4è ou 5è mois par des plaques pigmentées irrégulières sur le visage. C‘est un phénomène purement hormonal qui ne doit pas vous inquiéter car il disparaîtra progressivement après l‘accouchement.

Si votre masque est très léger et s’apparente à quelques taches de rousseur, vous pouvez simplement uniformiser votre teint avec Souffle de teint pour un subtil effet bonne mine.

 

Masque peel off

Un masque peel-off permet, entre autre, d'éliminer les points noirs. S'ils sont peut nombreux une lotion maison peu suffire, mais dès qu'ils prennent de l'importance ou s'ils rougissent et s'infectent tu dois commencer à utiliser les gammes des cosmétiques formulées pour les ados ou consulter un dermatologue.

Il n'existe pas de produit magique permettant d'éliminer les points noirs, mais la première défense est une bonne hygiène. Le visage doit être nettoyé tous les jours matin et soir avec des savons surgras agressant moins la peau. Pour éliminer les points noirs déjà présents, utilisez plutôt un masque désincrustant ou "masque peel off" ou un patch purifiant à utiliser une fois par semaine pour commencer, puis 2 fois par semaine si votre peau le supporte bien.

 

Masque pour cheveux secs

Masque cheveu secs de base à l'huile

La recette la plus simple pour un masque cheveu secs est d'utiliser une huile végétale. L'huile de jojoba, le monoï et le beurre de karité sont réputés pour les cheveux secs. Mais à défaut d'avoir l'un de ces ingrédients sous la main, on peut prendre de l'huile d'olive dans la cuisine.

L'huile (ou le beurre, qui doit être fondu) s'applique sur les cheveux secs. On répartit le produit en massant et en insistant sur les pointes. Il faut éviter d'huiler le cuir chevelu pour ne pas l'étouffer.

Ensuite on entoure la tête d'une serviette chaude. Une astuce pour ne pas la salir est d'enfiler un bonnet de douche avant de mettre la serviette. La chaleur ouvre les écailles des cheveux qui sont adoucis par le masque. On garde ce masque le plus longtemps possible, avec un minimum d'une demi-heure. Ensuite on lave les cheveux avec un shampoing doux.

Masque cheveu secs à l'avocat

La pulpe d'avocat étant très riche, nourrit les cheveux en profondeur.

Écrasez la pulpe de l'avocat et ajoutez le jaune d'oeuf. Bien mélanger. Appliquez sur les cheveux secs et non-lavés. Bien faire pénétrer et posez-vous un bonnet de douche ou bien un sac de plastique sur la tête. Laissez le masque agir au moins 30 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Vos cheveux seront difficiles à démêler, mais une fois secs, ils sont merveilleux !

Masque cheveu secs à l'huile d'olive

Ce masque cheveu secs donnera à vos cheveux de la brillance et il nourrit bien.

Avertissement : une huile essentielle est une substance active qui peut être dangereuse si mal employée. Renseignez-vous sur les huiles essentielles avant de les utiliser.

Faites chauffer l'huile d'olive et le miel. Ajoutez l'huile essentielle. Appliquez sur les cheveux et le cuir chevelu secs et non-lavés. Massez un peu, ce qui est difficile car c'est tout pogné (poissé). Posez-vous un bonnet de douche ou un sac sur la tête et enroulez le tout dans une serviette chaude. Laissez agir au moins 15 minutes. Lavez-vous les cheveux normalement. Pour les cheveux longs, doublez ou triplez la recette.

Masque cheveu secs au miel

Ce masque cheveu secs est hydratant. L'ajout d'huile d'amande douce est facultatif.

Mélanger les ingrédients ensemble et appliquer sur les cheveux secs. Laisser agir au moins 30 min ou pendant une nuit si possible en enroulant une serviette chaude sur votre tête. Laver vos cheveux normalement.

 

Masque liftant

Un masque liftant et hydratant vous apporte un coup d'éclat immédiat. Des agents nourrissants et raffermissants spécifiques agissent tout au long de la journée ou de la nuit, pour revitaliser votre peau. Elle retrouve un confort, une douceur et une luminosité optimales.

Un masque masque liftant permet à votre peau de retrouver éclat et luminosité grâce à des extraits d'algues et de céréales (orge et blé) associés à un complexe phytothérapique. Votre peau est instantanément liftée grâce à l'action de la structurineTM et des protéines de petit lait. Des agents hydratants et raffermissants spécifiques revitalisent votre peau. Elle est plus douce, plus lisse, raffermie.

Appliquez le masque liftant  sur le visage et le cou préablement nettoyés, en évitant le contour des yeux. Laisser agir 10 minutes, puis retirer à l'aide d'un coton à démaquiller. A utiliser une à deux fois par semaine, ou dès que votre peau en ressent le besoin.

 

Massage anti-stress

Vous luttez contre le stress de tous les jours? Essayez le massage anti-stress... Un masseur professionnel vous gâtera avec de différentes techniques de massage afin de donner un coup de pouce à votre santé générale.

Durant le massage anti-stress, le masseur fera de son mieux de drainer toutes les substances toxiques de votre corps. Pendant que vous êtes étendu sur le dos, le masseur se concentrera sur votre bas-ventre. Après vous recevrez un massage des fesses, de la région lombaire et thoracique. Le résultat: une relaxation complète qui ouvre des canaux afin de rétablir votre bien-être.

 

Massage chinois

Le massage chinois stimule les fonctions physiologiques, mobilise le QI, disperse et fait circuler les stases et accumulations, ou tonifie en cas d'insuffisance. On lui associe les mobilisations articulaires, et des exercices de gymnastique à visée énergétique.

Le massage chinois peut être un traitement local des points douloureux, un traitement général d'harmonisation de l'énergie, et la prise de conscience individuelle de cette circulation énergétique, avec éventuellement la modification du comportement habituel générateur de troubles.

Le massage chinois s'applique aux enfants comme aux adultes.

 

Nasosympaticothérapie

Méthode réflexe visant à influencer l'évolution de certaines allergies. Effleurements effectués sur les terminaisons du nerf olfactif dans les cavités nasales.

 

Naturothérapie

Les médecines douces sont nombreuses à ce jour, et les techniques nouvelles ne cesse de voir le jour. Pour y voir plus clair, voici une définition personnelle de ce qu’est la naturothérapie.

La naturothérapie est l’ensemble des actes thérapeutiques, souvent pratiqués depuis des siècles, voire des millénaires (venus d’Orient, Europe, Asie), qui prennent en compte l’humain dans son entièreté, sous sa forme holistique.

Holistique, du Grec Holas qui veux dire : Entier.

Cette pratique consiste à prévenir, évaluer, protéger ou rééquilibrer la santé, par des méthodes qui agissent de façon naturelle.

Elle nous permet de vous aider, par un ensemble de gestes, de conseils et d’échanges, à recevoir un avis sûr, contrôlé sur le plan biologique, énergétique, psychologique, émotionnel, subtil.

 

Nutrithérapie

La nutrithérapie permet un conseil évident sur les aliments, les produits vendus, les vitamines, les oligo-éléments, les sels minéraux, la phyto-thérapie.

Les indications sont très larges, car les déficits en ces éléments vitaux peuvent entraîner des troubles, dont certains sont courants (fatigue, nervosité, insomnie, spasmophilie, chute de cheveux,surpoids,allergies, stress, constipation, mauvaise digestion, ), et d'autres plus graves (baisse immunitaire,cholestérol+, taux d'urée élevé, hypo/hyperglycémie, diabète, cystites à répétition, hypo/hypertension, rhumatisme, anorexie, boulimie, dépression, mais aussi augmentation du risque de maladies cardiovasculaires, de cataracte, de cancer).

La nutrithérapie sert, de plus, à augmenter les performances sportives et à contrebalancer les déficits entraînés par certains traitements médicamenteux.

Le nutrithérapeute fait le tour de vos problèmes, de vos antécédents personnels et familiaux. Il peut détecter déjà à l'examen clinique certaines carences. Il a en outre à sa disposition des examens biologiques particuliers : dosages vitaminiques, de minéraux et d'oligo-éléments, analyses évaluant la vitesse du vieillissement de l'organisme et le fonctionnement des différents circuits cérébraux. Cet examen est complété par un bilan alimentaire.

C'est à partir de tous ces éléments que le médecin nutrithérapeute vous prescrit les conseils alimentaires les plus importants et les nutriments (vitamines, minéraux, acides gras et aminés) prioritaires.

Les nutriments sont en vente libre, mais il vaut mieux les utiliser après avoir consulté un médecin pratiquant la nutrithérapie, car il y a des équilibres à respecter :

  • Certains minéraux ne doivent être donnés que sous certaines formes pour être bien absorbés.
  • Un apport excessif de certaines vitamines (A, D) peut être nocif.
  • Des nutriments sont incompatibles entre eux, comme le fer et la vitamine C.

Les praticiens sont des médecins qui ont suivi une formation continue en nutrithérapie, discipline qui n'a pas encore été intégrée dans les programmes universitaires.

 

Oxygénothérapie dynamisée

Placé dans un caisson d’oxygénation active, semblable aux saunas individuels d’autrefois, le corps reçoit de l'oxygène dynamisé mélangé à de la vapeur d'eau durant une vingtaine de minutes.

En ouvrant les pores de la peau, la vapeur d’oxygène va ainsi débarrasser le corps de ses toxines et de littéralement « nettoyer » l’intérieur des cellules, avec un triple effet de désintoxication, de revitalisation et de régénération.

 

Pressothérapie

C’est une technique de drainage mécanique et pneumatique qui opère un massage par compression et décompression d’accessoires (bottes, manchons, ceinture).

Les alvéoles des accessoires se remplissent d’air à rythme varié et exercent ainsi des pressions multiples et douces sur la partie du corps traitée. La circulation est donc activée, et les toxines mieux éliminées. Utilisée d’abord en kinésithérapie, la technique s’emploie pour certains problèmes d’ordre esthétique (cellulite) ou de confort (jambes lourdes).

La cliente confortablement allongée, les jambes légèrement surélevées, est équipée de bottes (ou de manchons pour les bras) en vinyle souple à double paroi. Une fois le compresseur mis en marche, elle va ressentir des pressions indolores tout le long de la jambe durant une séance de 30 minutes environ.

De manière immédiate, c’est sur la sensation de jambes lourdes que la technique est particulièrement efficace. Le retour veineux a été accentué, le bien-être est donc tangible dès la première séance, un résultat qui peut durer pour autant que les séances soient régulières et rapprochées du moins au début.

A plus ou moins long terme et à raison d’une cure relativement intensive (12-15 séances et rappels réguliers) la pressothérapie en agissant sur la rétention d’eau peut réduire certains types de cellulite et affiner la silhouette. C’est une technique qui s’utilise souvent en complément d’un drainage lymphatique manuel.

 

Péloïde

Boue végéto-minérale obtenue par maturation d’une boue dans un bassin où circule une eau minérale.

 

Pélothérapie

La pélothérapie consiste en une application, sur tout ou partie du corps, de boues marines chaudes (parfois additionnée d’algues), suivie d’un enveloppement pour garder la chaleur.

 

Pressoplastie

La pressoplastie a pour effet le drainage et le soulagement jambes lourdes.

Dans cette technique, le drainage n’est plus électrique mais se réalise par une pression séquentielle de la cheville vers la ceinture, par gonflement successifs d’alvéoles suivant un programme bien déterminé. Cette méthode permet le déplacement des fluides vers le haut du corps.

 

Peeling du visage

Le peeling du visage consiste à appliquer sur la peau une substance chimique, afin d'obtenir une exfoliation des couches superficielles de la peau. Le peeling du visage a aussi pour but de stimuler la régénération des couches profondes de la peau.

Le peeling du visage réduit les rides et les imperfections pour une peau lissée et plus jeune. Le peeling du visage apporte à la peau un coup d'éclat et luminosité. Le peeling du visage peut également être utile pour le traitement de l'acné, des rides et des tâches.

 

Qi Gong

Le Qi Gong est une médecine douce originaire de Chine visant à maîtriser l’énergie vitale afin d’atteindre l’équilibre du corps et de l’esprit. Grâce à l’adoption d’une suite de postures, liées à des images poétiques, le stress est balayé et le corps ré-harmonisé.

 

Rééducation périnéale abdominale

Au cours de la grossesse et d'un accouchement par voie naturelle, le périnée est mis à l'épreuve. Quelques séances de rééducation vous permettront d'éviter des problèmes ultérieurs, dont les plus courants sont les fuites urinaires.

Mais il ne faut pas attendre de connaître ces problèmes pour intervenir. D'où l'importance d'une rééducation préventive. La femme doit pour cela prendre conscience de son périnée et apprendre à le contrôler.

Lors des dernières séances de rééducation, quand le périnée a retrouvé sa tonicité, un travail abdominal peut enfin être effectué.

Cette rééducation musculaire et urodynamique est effectuée par un personnel médicalisé.

 

Rééducation en salle

Soin individuel dirigé par un kinésithérapeute, selon la prescription du médecin, orienté vers une gymnastique rééducative ou une physiothérapie antalgique.

La physiothérapie antalgique peut se pratiquer selon de nombreuses modalités. Certaines procurent un soulagement indéniable, mais de brève durée (la chaleur, le froid, les ultra-sons, les massages, la kinébalnéothérapie par exemple), d'autres sont sans activité démontrée (Laser, ionisations, etc.).

 

Rééducation en piscine

Soin en piscine d'eau de mer chauffée, spécialement aménagée pour effectuer collectivement ou individuellement des mouvements de rééducation adaptés à la pathologie du curiste, sous la conduite d'un kinésithérapeute.

La rééducation en piscine, grâce à la chaleur et à I'apesanteur permet un travail  sans fatigue,  myorelaxant,  déstressant,  globalisant  tous  les gestes du corps.

La température de I'eau est d'environ 32°, ce qui permet de respecter le système cardio-vasculaire et respiratoire, et les contractions musculaires parasitées diminuent permettant ainsi une sollicitation des muscles profonds du  rachis.

Le curiste ressent une sensation de bien-être, son corps retrouve des sensations oubliées... Son physique et son mental se retrouvent en harmonie.

 

Relaxation en piscine

Issu de la sophrologie et pratiqué dans un bassin d'eau de mer tiède (entre 34°C et 36°C), ce soin collectif de relaxation permet d'appréhender les difficultés quotidiennes avec un meilleur contrôle de soi.

Sous la direction d’un kinésithérapeute, les curistes apprennent à prendre conscience de leur corps sous l’effet de la flottaison et à travailler leur respiration afin de se détendre tout en écoutant de la musique relaxante sous l’eau.

La température de l'eau et la musique sous-marine contribuent pour beaucoup à la détente du corps et de l'esprit.

Ce soin est notamment recommandé en cas de fatigue musculaire, contractures, douleurs fonctionnelles, stress, surmenage, dépression ou désordres psychologiques graves.

 

Réflexologie

Stimulation des zones réflexes des pieds, des mains et du dos avec des pressions soutenues des pouces sur les pieds suivies de lentes rotations sur des endroits sensibles Ce massage permet de déceler la faiblesse de certains organes et des rétablir l'équilibre énergétique. Cette approche part du principe que chaque organe correspond à un endroit précis aux extrémités du corps, en suivant un réseau différent de celui des méridiens.

 

Reiki

Technique de guérison naturelle par l'imposition des mains sur les méridiens du corps. Par sa puissance spirituelle, il diminue le stress et l'émotion redynamise votre potentiel énergétique, et vous fait connaître une paix intérieure longtemps recherchée.

 

Sauna

Véritable institution en Scandinavie, le sauna revigore et détend. Fabriquée en pin du Nord, la cabine comporte des bancs sur plusieurs niveaux et un calorifère où chauffent des pierres volcaniques. Un seau d'eau est là pour humidifier ces pierres et l'atmosphère.

A la différence du hammam, le sauna dispense une chaleur très sèche (entre 3 et 20% d'humidité selon que l'on se trouve sur un banc supérieur ou inférieur où il fait moins chaud) et plus forte (entre 80 et 100°C). La température élevée provoque une sudation importante qui permet d'éliminer les toxines et de nettoyer la peau. La respiration devient plus profonde.

Le sauna détend les muscles et soulage les courbatures et l'arthrose. Pour plus d'efficacité, la séance doit être suivie d'une douche tiède à froide pour activer la circulation sanguine et d'un quart d'heure de repos absolu. Il est déconseillé pour les personnes qui souffrent de troubles cardiaques, circulatoires ou respiratoires.

Combien même le hammam a les faveurs des seniors, car il est plus doux et comporte moins de contre-indications médicales, tous deux se pratiquent avec modération et nécessitent, au préalable, l'avis de votre médecin traitant.

Quelques conseils pour une séance au sauna :

  • prendre une douche tiède et se sécher correctement,
  • entrer dans la cabine, s'installer sur le banc le plus bas car il y fait moins chaud,
  • jeter de l'eau sur les pierres incandescentes pour humidifier l'atmosphère et ce aussi souvent que vous en ressentez le besoin,
  • rester 5 à 6 minutes allongé puis 2 minutes assis,
  • sortir et prendre une seconde douche tiède (active la circulation sanguine), en commençant par les pieds (jamais la tête ou le cou),
  • attendre 5 minutes puis rentrer à nouveau dans la cabine, si possible sur un banc situé plus haut,
  • rester 10 minutes maximum,
  • terminer par une douche tiède à froide,
  • se reposer complètement 15 minutes et réhydrater sa peau avec une crème.

 

Sophrologie

Mise au point en 1960 par le Dr Alfonso Caycedo, psychiatre colombien, la sophrologie est à la fois une science qui étudie la conscience humaine et un ensemble de techniques et de méthodes à médiation corporelle.

Le terme a été créé à partir des mots grecs sos (harmonie), phren (esprit) et logia (étude), combinaison à laquelle les sophrologues donnent le sens « d'étude de l'harmonisation de la conscience ».

Au croisement de la relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie cherche à développer la conscience de façon à harmoniser le corps et l'esprit, en chassant peurs, angoisses et tensions.

Concrètement, tout en maintenant l'esprit en éveil, la relaxation recherchée vise principalement à :

  • diminuer le niveau de tension musculaire,
  • d'obtenir une sensation d'apaisement psychologique.

Très largement inspirés des techniques d'autohypnose, de yoga, de méditation, ainsi que du training autogène, ses outils comprennent surtout des exercices mentaux et respiratoires, des visualisations et certains exercices corporels.

Plusieurs exercices sont axés sur l'attention aux sensations physiques, car la représentation corporelle jouerait un rôle très important sur la conscience. En ce sens, la sophrologie pourrait faire partie des thérapies que l'on dit psychocorporelles.

Assis ou allongé, on apprend à se détendre physiquement par un jeu de respiration et de visualisation de chaque partie du corps (de la tête aux pieds), au son de la voix du sophrologue. Il n'y a aucun contact physique.

Une fois détendu (de 10 à 20 minutes selon l'état de tension et de concentration), le sophrologue nous fait accéder aux régions supérieures de la conscience par des exercices de visualisation/concentration, différents selon la pathologie de chacun.

Pour illustrer le processus capable d'amener la conscience hors de son état habituel, mentionnons un exercice mental basé sur le paradoxe (comme il en existe dans le zen) : assis, les yeux fermés, les mains en coquille sur les oreilles, imaginer que l'on entend de la musique classique de l'oreille droite et du jazz de l'oreille gauche...

En somme, la sophrologie est une technique de relaxation s'apparentant à l'hypnose, en ce sens qu'elle amène le sujet dans un état de conscience qu'on pourrait dire « désencombré ». Le sujet est alors capable de se concentrer d'une manière exceptionnelle sur un besoin spécifique. Il peut s'agir, par exemple, d'atténuer les douleurs causées par un traitement médical, de préparer un examen ou une compétition, d'abandonner une dépendance ou de réduire les effets du stress.

 

Stretching

Le stretching (de l'anglais to stretch, étirer) est une forme de gymnastique douce, ayant pour objectif d'étirer et d'assouplir l'ensemble de l'organisme.

La série d'exercices proposés visent tous à rendre plus souples les segments du corps : autrefois on les appelait exercices d'assouplissement. Mais davantage codifiés aujourd'hui, l'habitude a été prise de les regrouper sous ce nom de stretching, en raison de leur large diffusion dans le monde anglo-saxon, surtout aux États-Unis.

Malgré leur apparente simplicité, les gestes de stretching sont relativement complexes et doivent être exécutés de façon rigoureuse pour éviter maux et accidents (notamment au niveau des tendons). C'est pourquoi, si vous n'avez aucune expérience, il est vivement conseillé de suivre des cours. Attendez quelques mois avant de vous lancer seul dans des séries d'exercices. ll faut auparavant bien comprendre l'intérêt et la finalité de chaque geste.

Le stretching mélange diverses méthodes de culture physique, des gestes de la gymnastique traditionnelle et d'autres qui viennent de techniques orientales comme le yoga.

Le stretching a deux objectifs principaux :

  • l'assouplissement,
  • la relaxation.

Le principe de base est « l’étirement passif » : tous les exercices se déroulent en douceur. Il n'est pas utile, contrairement à ce que l'on apprenait autrefois dans les cours d'éducation physique à l'école, de donner des coups répétés sur un mouvement en pensant que l'on ira plus loin.

Par exemple, lorsque vous penchez le buste en avant pour toucher le sol avec les doigts, il ne sert à rien de forcer par à-coups. Il vaut mieux rester immobile, penché, se concentrer sur la position, en effectuant des séries d'expirations forcées, et en essayant d'aller un peu plus loin à chaque expiration.

C'est la respiration qui commande le geste, et tout doit s'accomplir en douceur. Si vous vous concentrez sur votre respiration, vous vous rendrez compte très vite que les tensions musculaires se relâchent promptement (muscles de la nuque, des épaules, du dos, des membres inférieurs). Vous vous apercevrez aussi que vous pouvez arriver à un degré d'extension étonnant, à condition de prendre votre temps.

Habillez-vous de vêtements amples, de préférence en laine pour avoir les muscles au chaud. Les shorts sont déconseillés. Vous pouvez sans inconvénient utiliser des habits moulants (bas, shorts cyclistes), à condition qu'ils soient en matière extensible (Lycra) et qu'ils ne vous gênent pas dans vos mouvements. Ne portez pas de chaussures, ce qui vous permettra de mieux contrôler vos gestes et les articulations des chevilles.

La nature du sol n'a aucune importance : vous pouvez réaliser votre stretching sur un parquet, une moquette, un tapis de sol, ou encore dans votre jardin. Si vous pouvez travailler fenêtre ouverte, c'est bien préférable. En effet, les exercices de respiration, comme nous le verrons un peu plus loin, ont un rôle fondamental dans le stretching. Il est donc nécessaire d'avoir un air frais et renouvelé en permanence.

 

Shiatsu

Le Shiatsu s'inscrit dans la filière particulièrement riche des techniques manuelles pratiquées depuis des millénaires en Extrême Orient.

Si l'on en croit la tradition, l'Inde aurait été le berceau de toutes ces disciplines corporelles de bien-être. Enseignées par des moines bouddhistes, ces techniques se propagèrent d'un côté vers la Birmanie, le Cambodge, le Laos et la Thaïlande, de l'autre vers la Chine où elles se modifièrent sous l'influence conjuguée du Taoïsme et du Confucianisme.

Le shiatsu est une technique d'origine japonaise qui utilise le toucher pour rétablir la circulation de l'énergie vitale dans les zones du corps où celle-ci se trouve en manque ou en excès. Il se pratique en exerçant une pression plus ou moins forte avec les pouces et les doigts, mais aussi avec les paumes, les poings, les coudes, les genoux et même les pieds, sur des points précis, (les tsubos), situés le long des méridiens et régissant un organe ou une fonction spécifique.

En fonction du déséquilibre énergétique, le thérapeute fera appel à d'autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) pour éliminer les blocages, stimuler les points faibles et activer les forces naturelles d'autoguérison.

Puisant dans la sagesse traditionnelle chinoise, le shiatsu enseigne à percevoir la santé de l'être humain dans sa globalité physique, psychique et mentale, selon la théorie du yin et du yang, les deux pôles de l'énergie à la fois opposés et complémentaires, reliés aux cinq éléments qui animent et préservent toute forme de vie dans l'univers. Sur le plan psychique, le shiatsu ferait naître un sentiment de calme et de bien-être qui favorise la concentration.

Au début du XXe siècle, le Japonais Tokujiro Namikoshi (1905-2000) a été à l'origine de la création du shiatsu moderne. Sa technique a commencé à prendre forme tandis qu'il n'avait que sept ans et qu'il tentait de soulager les malaises de sa mère souffrant de polyarthrite rhumatoïde. Il a constaté qu'elle se sentait mieux lorsqu'il usait de pression avec ses pouces au lieu d'effleurement et de massage. Ses maux ont finalement disparu et elle a vécu en très bonne santé jusqu'à l'âge de 88 ans.

Namikoshi a mis l'accent sur la physiologie et l'anatomie et délaissé la fonction des méridiens, pour rendre le shiatsu plus accessible au mode de pensée occidental. Quelques années plus tard, un second maître, Shizuto Masunaga, réintroduisit les principes de base de la médecine traditionnelle chinoise (cinq éléments, Yin et Yang, méridiens, etc.).

On retrouve donc aujourd'hui deux écoles de pensée principales, le Shiatsu de Namikoshi Sensei où le praticien n'utilise incidemment que ses doigts et ses paumes, et le Zen-Shiatsu de Shizuto Masunaga Sensei, plus basé sur la médecine chinoise.

 

Soin contour des yeux

Ce soin vise l'hydratation et la diminution des ridules.

 

Soin des mains à la paraffine

Soin global des mains et des ongles comprenant un massage et un traitement à la paraffine permettant d'hydrater la peau tout en contribuant à la souplesse des articulations.

 

Soin autobronzant

Exfoliation légère du corps par l'application d'une crème hydratante et d'un auto bronzant. Ce soin vise à donner de l'éclat au teint.

 

Soin hydratant

Le soin hydratant en profondeur nettoie la peau et lui donne un aspect satiné. Toutes les peaux mortes, même les plus fines, sont délogées avec un gant de crin et du sédiment marin. Par la suite, avec un mélange de crèmes ayant un haut taux d'hydratation, le corps est massé. Le soin hydratant en profondeur laisse une sensation de fraîcheur sur la peau. Ce soin n'est pas recommandé pour les personnes allergiques aux fruits de mer.

 

Soin anticellulite

Combinaison de différents enveloppements (algues et huiles essentielles) et de massages spécifiques servant à éliminer les toxines qui engorgent les tissus.

 

Soin anti-ride

Une ride est un pli à la surface de la peau et dont les causes sont variées. La plus connue étant le vieillissement.

On peut les atténuer sans faire appel à la chirurgie en utilisant des soins adaptés, tel que le soin anti-ride. Ces derniers font appel pour leur composition à de nombreux éléments actifs pour revitaliser votre peau, ces cellules et raffermir toutes les composantes de votre visage : front, contour des yeux, plissement des joues…

 

Soin anti-âge

Les soins anti-âge sont de plus en plus efficaces. Mais chaque actifs à sa fonction propre et ne convient pas à tous les types de peaux.

Les anti-oxydants : ces substances anti-âge prennent la forme de vitamines A, C, E, d’oligo-éléments (zinc, sélécium, silicium), de végétaux (thé vert, pépins de raisin) et d’algues. Elles permettent de lutter contre les radicaux libres, d’améliorer le relief de la peau et de réparer les dommages causés par la pollution. Les soins anti-âge à base d’anti-oxydants sont recommandés pour les peaux fines et peu denses.

La vitamine A : fréquemment employé pour lutter contre l’acné, cet actif puissant est remplacé dans les soins anti-rides par le rétinol, un dérivé moins irritant. Il stimule le renouvellement cellulaire, le lissage des ridules peu profondes et augmente l’épaisseur de la peau. Leur utilisation est conseillée à partir de 35 ans pour des peaux précocement ridées ou dès 20 ans, en prévention.

Les AHA ( alpha hydroxyacides) : ces acides sont présents dans les agrumes, le raisin et la canne à sucre. Ils bénéficient d’un pouvoir exfoliant qui élimine les cellules mortes de l’épiderme, hydrate et lisse les traits pour raviver l’éclat du teint. A privilégier en cas de peaux épaisses (tabac) ou abîmées par le soleil. A éviter aussi en cas de peau trop réactive au soleil.

En plus de ces molécules "traditionnelles", de nouvelles formules ont fait récemment leur apparition, en s’inspirant des techniques de médecine esthétique utilisées par les dermatologues. On retrouve dès lors des soins anti-âge visant à stimuler la production de collagène et d’élastine, d’autres pour favoriser la régénération des tissus façon "laser" et des soins "botox-like" inspirés de la toxine botulique pour atténuer la contraction des traits.

Si toutes ces soins anti-âge sont des alliers de choix pour diminuer efficacement les pattes d’oie et autres ridules, ils ne se montrent véritablement efficaces que si ils sont accompagnés de mesures d’hygiène préventives.

 

Soin anti-stress

Un soin anti-stress permet de rééquilibrer les excès et les vides d'énergies résultant du stress.

Formulés à base d’agents hydratants très concentrés, les soins anti-stress sont très agréables à appliquer et redonnent du tonus aux peaux fatiguées.

 

Soin anti-cernes

Un soin anti-cernes est souvent à base d'extraits de plantes (hamamélis, vigne rouge, marron d'Inde, arnica), actifs décongestionnants et tonifiants qui améliorent la microcirculation.

Teintés de pigments jaunes, un soin anti-cernes permet un réel camouflage de l'effet bleuté des cernes. Il s'applique de préférence avant la pose du fond de teint. Il suffit de tapoter délicatement le soin anti-cernes jusqu'à l'obtention d'une zone claire unifiée.

Lorsque les cernes sont particulièrement foncées, mélangez le soin anti-cernes avec une pointe de rouge à lèvres orangé. L'orange, couleur complémentaire du bleu, en estompera l'intensité.

 

Soin anti-tache

Les mélanocytes produisent la mélanine sous l’influence de plusieurs facteurs hormonaux et enzymatiques dont la tyrosinase et l’hormone de stimulation de la mélanogenèse (MSH).

Stimulés par les radicaux libres, certains mélanocytes s’emballent et produisent de la mélanine de manière incontrôlée. La peau se renouvelle moins vite avec l’âge et l’addition de ces deux facteurs fait apparaître les taches brunes pigmentaires.

Soin anti-tache à base de soja : tout premier actif pour la revitalisation de la peau et l’éclat du teint, va avoir un effet densificateur et régénérant.

Soin anti-tache à base de thé vert : l’argousier et l’olivier vont combiner leurs efforts dans le complexe P.E.S.® pour protéger les cellules des radicaux libres. Leur effet apaisant va permettre de calmer cette production excessive de mélanine.

 

Soin anti-poche

Un soin anti-poche est à base de plantes décongestionnantes et de substances émollientes hydratantes.

Le massage du contour des yeux demeure néanmoins le meilleur moyen d'atténuer les yeux pochés et flétris. Massez doucement les poches de l'extérieur vers l'intérieur de l'oeil afin de relancer le système lymphatique et d'activer le drainage de l'eau contenue dans les tissus.

Pour le camouflage des poches, on utilisera le même stick clair que pour la correction des cernes. On l'étendra, après l'application du fond de teint, sur la zone creuse qui borde la poche. Cette correction atténue la zone gonflée par effet d'optique.

On peut aussi procéder inversement en appliquant un correcteur de teint foncé sur la partie bombée de la poche. Cette correction en atténuera l'épaisseur. Le camouflage effectué, passez un nuage de poudre que vous fixerez à l'aide d'une éponge humide.

 

Soin anti-rougeurs

En hiver, les peaux fines et sensibles deviennent réactives et sont sujettes aux rougeurs. Il n'existe pas vraiment de traitement miracle mais les rougeurs peuvent être atténuées par des soins anti-rougeurs.

Vous pouvez les camoufler soit avec des correcteurs de couleur verte à poser sous le fond de teint, soit avec un fond de teint plus clair que celui utilisé pour le reste du visage.

 

Soin anti-vergeture

Les vergetures sont une affection fréquente, touchant préférentiellement l'adulte jeune. Les vergetures provoquent des stries sur la peau, d'allure cicatricielles.

Un soin anti-vergeture peut prévenir leur apparition en nourrissant constamment la peau à l'aide de massages et d'applications de crèmes. Hydratée et relaxée la peau s'assouplit et se détend. Moins étirée, elle risque moins de se "fissurer".

 

Soin anti-cellulite

Un soin anti-cellulite est particulièrement efficace sur une cellulite naissante. En revanche sur une cellulite installée, ils sont souvent difficiles et décevants. Cependant, de nombreuses solutions permettent aujourd’hui de lutter contre la cellulite.

La prévention repose sur un régime diététique (qui limite l’alcool, les aliments sucrés ou féculents) et une hygiène de vie associant une pratique des sports tels que la natation ou d’autres sports d’endurance. Il est important de rester dès l’enfance dans une fourchette de poids normal théorique, pour ne pas voir s’installer des "îlots cellulitiques" bien difficiles à déloger.

Le massage des zones touchées par la cellulite est le geste le plus efficace. Il agit comme un drainage et favorise la diminution de la rétention d'eau et l'élimination des toxines. Certains appareils se proposent d’améliorer ce massage, en combinant une aspiration et un massage "palper-rouler" mécanique efficace. Cette technique a été développée en France à la fin des années 1970 contre les escarres. Les crèmes anti-cellulite peuvent servir au massage mais une crème hydratante pour le corps conviendra tout aussi bien.

 

Soin du corps pour Homme

Les soins du corps pour Hommen, en cosmétique, sont les produits pour la barbe ou les cheveux, mais aussi les produits abrasants, réhydratants, relaxants, protecteurs ou déodorants, etc.

Prendre soin de son corps pour l’homme est devenu monnaie courante, l’homme n’a plus honte de prendre soin de lui. Les soins pour homme sont d’ailleurs distillés dans les mêmes instituts de beauté que pour les femmes…

 

Thermosudation

Ce soin, à base d'huiles essentielles (crème sudative) appliquées sur le corps et sous une couverture chauffante, favorise la perte hydrique et l'élimination des toxines.

En l’occurrence, le curiste, dont le corps est exposé à une source de chaleur, sue abondamment, ce qui facilite l’élimination des toxines.

 

Ticket modérateur

Part des dépenses de la cure thermale non prises en charge par l’assurance maladie et réglée directement par l’assuré social à l’établissement thermal. Ce ticket peut aussi pris en charge par les mutuelles selon le contrat souscrit.

 

Traitement type

Ensemble de soins déterminé, pour chaque établissement thermal et pour chaque orientation thépapeutique, par la commission technique du thermalisme.

 

Tai-chi

Méthode chinoise (calisthenics) comprenant une série de mouvements effectués lentement et volontairement afin d'entraîner le corps et l'esprit pour l'équilibre, le contrôle et la coordination.

 

Thalasso pieds

Accessoire de relaxation et bouches actionnables pour les orteils, soufflerie.

 

Ultrasonoplastie

L'ultrasonoplastie permet la libération des graisses et défibrosage simultanés.

Procédé :

  • Les ultrasons produisent une importante énergie vibratoire.
  • Ils agissent sur les fibroses et provoquent une perméabilisation de la membrane cellulaire des adipocytes. Ils permettent d'obtenir une meilleure dilatation des micro-canaux veineux et lymphatiques.
  • Leur utilisation est intéressante pour les cellulites importantes et installées.

 

Vinothérapie ou therapie de vin

La vinotherapie est est la nouvelle tendance cosmétique contre le vieillissement cutané.

Nous tous savons qu’un verre de vin rouge pendant le repas aide à empêcher les maladies cardiaques, pour savoir pas beaucoup que quelques substances contenues dans le vin aident à limiter le processus de vieillissement.

Le secret des Vinotherapie le polifenolo, une substance actuelle dans le raisin qui alors par le procédé de fermentation vient extrait et lui est trouvé encore également dans le vin.

Le polifenoli sont des antioxydanux puissants, et avec les traitements de winetherapy qui le frottement avec les peaux du raisin, des massages avec de l’huile des graines des raisins ou avec les immersions dans le vin ou les applications de le même sur la peau libre ces bout des cellules mortes donnant la peau à un aspect lumineux et juvénile, detoxing le corps et stimulant la circulation.

La Vinotherapie est beaucoup d’un le plus efficace des traitements avec la vitamine E et et est une innovation dans la bataille contre le vieillissement: les substances contenues dans l’aide de vin pour combattre les présents libres de radicalses dans le corps et par conséquent ils nous incitent pour rester jeunes.

 

Watsu

Pratiqué dans un bassin d'eau chaude peu profonde, le thérapeute pratique une série de mouvements fluides et d'étirements légers qui bercent et relaxent en profondeur. Alliant les délices d'un massage Shiatsu et le bien-être que procure l'eau chaude, le Watsu est l'ultime source de détente et ce, même pour les personnes qui possèdent peu d‘habiletés aquatiques.

 

Watermass

Le Watermass est un appareil ultra perfectionné anti-cellulite qui reproduit un massage palper-rouler unique en son genre, puissant et souple sous affusion d'eau de mer à 37°, enrichi d'huiles essentielles. Il permet de ré oxygéner, assouplir, défibroser l'ensemble des tissus infiltrés.

Prescrit au sein du programme de 6 jours, il peut être pratiqué 3 fois à raison d'une demi-heure/ séance. Pour une efficacité et un résultat optimal, le Watermass doit être ajouté à des soins d'algues amincissantes, de la gym tonic, un suivi nutritionnel ainsi qu'une consultation avec un naturothérapeute.