Thalassothérapie et thermalisme en quelques mots

Un lexique des termes utilisés en thalassothérapie ou en cure thermale.

 

Algothérapie

Comme son nom l’indique, il s’agit d’un soin à base d’algues marines. Cela consiste à appliquer des algues chaudes sur des endroits ciblés de votre corps, mais il peut aussi s’agir d’un bain d’algues. Les oligo-éléments pénètrent facilement la peau et le soin est particulièrement hydratant.

Les algues utilisées sont le fucus et les laminaires. Elles sont récoltées au fond de la mer et sont versées dans un broyeur. La matière ainsi obtenue est chauffée à une température inférieure à 50°C pour préserver leurs propriétés.

La crème à base d’algues est généralement appliquée en fine couche sur tout ou partie du corps. Pendant le soin, le curiste est placé sous une pellicule plastique puis recouvert d’une couverture chauffante, ou bien il est placé sous une lampe à infrarouge.

L’algothérapie est indiquée en cas de problèmes épidermiques, de rhumatismes, de fatigue, ou de vieillissement de la peau.

 

Auriculothérapie

C’est un soin qui consiste à stimuler des points précis de l’oreille par le massage. Il est indiqué dans le cadre d’une cure de sevrage tabagique. Utilisée depuis des siècles, cette méthode a su faire ses preuves pour le traitement de différentes maladies. La stimulation des points spécifiques de l’oreille peut aboutir à des résultats impressionnants.

Il existe une grande variété de maladies pouvant être soignée par l’auriculothérapie. Cela va de l’hypertension artérielle au diabète, en passant par les douleurs post-opératoires.

 

Autorisation d’exploitation

L’autorisation d’exploitation donne à un établissement la faculté d’administrer et d’ouvrir au public une source thermale. Cette autorisation est délivrée par un arrêté du Ministre de la Santé après avis de l’Agence du médicament et de l’Académie de Médecine. Elle est valable sur une durée moyenne de trente ans.

 

Aquagym

L’aquagym est une gymnastique collective pratiquée dans une piscine d’eau de mer chauffée à 34°C. C’est une transposition du fitness terrestre dans l’eau. Pratiquée en eau peu profonde, elle ne nécessite pas de savoir nager. Une musique rythmée rend l’activité bien plus ludique.

D’ailleurs c’est ce qui a rendu l’aquagym si populaire depuis ces 10 dernières années. De plus, il existe une grande variété de cours d’aquagym à appellations plus attractives qu’efficaces.

Les cours sont animés par des moniteurs ou kinésithérapeutes diplômés. L’apesanteur et la température de l’eau vous délivrent de toute crainte de la gymnastique aquatique. L’aquagym permet notamment de faciliter les mouvements et la mobilité. C’est le traitement idéal pour les personnes âgées.

4 catégories de cours vous seront proposées :

  • Les cours de renforcement musculaire
  • Les cours cardio-respiratoire
  • Les cours combinant renforcement musculaire et cardio-respiratoire
  • Les cours avec des thèmes spécifiques à contenus médicaux, ou relaxants

Diversifiée, efficace, mais surtout ludique, l’aquagym peut être pratiquée à partir de l’adolescence.

 

Algonisation

C’est un soin qui vise à éliminer les cellulites et à raffermir la peau. Le curiste est recouvert d’une composition à base d’algues ou de boues.

Une fois les zones à traiter recouvertes de cataplasme d’algues ou de boues, on y diffuse un courant électrique. L’algonisation combinée à une ionithérmie consiste à raffermir les muscles, active la vasodilatation, favorise la sudation et vous aidera à venir à bout des bastions de cellulite.

 

Aérosols

La thérapie par aérosols consiste à faire inhaler au curiste une atmosphère saturée de microgouttelettes d’eau de mer. L’aérosolthérapie combine une nébulisation d’eau de mer et d’huiles essentielles d’eucalyptus. Cette technique est utilisée dans le traitement des maladies respiratoires.

Les particules sont diffusées par des générateurs en plastique dotés de filtre à nylon qui les chargent électronégativement. De cette façon les particules vont se fixer au niveau de l’appareil respiratoire. C’est la méthode indiquée pour un traitement de la rhino-pharyngite chronique ou de la sinusite.

 

Agrément

C’est une autorisation donnée à un établissement thermal afin de dispenser des soins aux assurés sociaux pour des orientations thérapeutiques. L’autorisation est délivrée par la commission régionale d’Agrément pour une durée de trois ans. Sous réserve de respecter les dispositions de sécurité et d’hygiène.  La durée de validité de cette autorisation peut tacitement être renouvelable.

 

Alphathérapie

C’est l’utilisation des rayons alpha à des fins thérapeutiques. Le curiste est muni d’un appareil ressemblant à un baladeur et des lunettes. Les pulsations lumineuses et les rythmes sonores agissent sur les fréquences cérébrales. C’est un excellent traitement anti- stress qui peut améliorer le niveau de concentration.

 

Acupuncture

C’est un traitement thérapeutique d’origine orientale consistant à stimuler des zones précises du corps en y implantant des aiguilles. Le traitement est sans douleur et permet de guérir plusieurs sortes de maladies.

 

Âyurveda

L’Âyurveda est une sorte de médecine traditionnelle originaire d’Inde. Elle dispense des conseils pratiques pour être bien avec soi-même et avec les autres. C’est une des activités les plus prisées en thalassothérapie.

Un véritable art de vivre, l’Âyurveda repose sur l’équilibre des énergies sur le plan physique, vital, mental, psychique et spirituel pour trouver un bien-être et un épanouissement.

 

Balnéothérapie

La balnéothérapie est un soin effectué dans un bain à l’eau de mer chauffée à une température comprise entre 34 et 37°C. Sous l’effet d’une pression ou d’un gaz, les bains ont un effet massant. La température de l’eau favorise également la circulation sanguine.  La chaleur réchauffe les muscles, élimine les crampes musculaires et soulage ainsi la douleur.

Grâce à l’air, on obtient un bain bouillonnant qui rend la peau plus tonique. Tandis que le gaz carbonique offre un bain relaxant.
Les séances de balnéothérapie ne doivent pas dépasser 15 minutes pour éviter la saturation de l’organisme.

 

Boue thermale

Une boue thermale est un mélange d’eau minérale et de boues maturées. Le mélange a des propriétés thérapeutiques.

 

Bain bouillonnant

Ce soin consiste à immerger le curiste dans un bain d’eau de mer chauffé. Des jets cycliques produisent les bouillonnements qui réalisent un doux massage relaxant. En fonction de vos demandes, le bain peut être complété par les vertus d’algues marines ou d’huiles essentielles.

 

Bain microbulles

C’est une thérapie par hydromassage. Contrairement au bain bouillonnant, les jets sont remplacés par des microbulles d’air sous pression, rendant ainsi le bain plus doux pour la peau.

La dilatation du lit capillaire causée par le gaz carbonique combiné au massage effectué par les microbulles conduit à une diminution de la pression artérielle.

 

Bain hydromassant

Réalisé dans une baignoire, le bain hydromassant consiste en un massage global ou localisé effectué par des jets d’eau. Les massages suivent un mouvement circulaire et stimulent la circulation pour décontracter les muscles. C’est un excellent moyen pour lutter contre les troubles du sommeil.

 

Bassin de marche

Indiqué pour les problèmes circulatoires, le bassin de marche est un parcours de marche à contre-courant dans un bassin d’eau. Le parcours permet de stimuler la circulation et de raffermir les muscles. Le sol de sable ou de galets masse par la même occasion les voûtes plantaires.

La température de l’eau change en alternance. Le chaud à vertu vasodilatateur et le froid à la propriété vasoconstructrice ont pour but de stimuler les veines.

 

Bains d’algues

Il s’agit d’un soin thérapeutique par immersion dans un bain d’eau de mer et d’algues cryobroyées. Tandis que l’eau de mer apporte les oligo-éléments à l’organisme, le bouillonnement du bain favorise les échanges bio-chimiques.

De plus les algues marines aident à la réhydratation et au raffermissement de la peau. Nourries, les cellules se multiplient, ce qui va tonifier les fibres de soutien du derme.

Les algues sont bien connues pour leurs compositions en matières minérales. Ces dernières, qu’elles soient en grande ou en faible quantité sont nécessaires à notre fonctionnement biologique. Les matières minérales fournies par les algues sont facilement assimilables par l’organisme.

L’utilisation des algues permet de prévenir le vieillissement de la peau. Elle permet notamment d’atténuer les rides ou de s’en prémunir, si elles n’apparaissent pas encore.

Les algues ont également des propriétés assainissantes pour l’épiderme et améliorent le fonctionnement des glandes sudoripares et sébacées. Elles peuvent donc venir à bout de nombreux troubles dermatologiques.

 

Boules marines

C’est un automassage des doigts et des poignets dans une pâte chaude à base d’algues. Soin reminéralisant et sédatif, il est destiné aux maladies ostéo-articulaires des mains. Les douleurs articulaires sont soulagées par l’effet antalgique de la pâte. Le mélange agit aussi sur les souplesses des mains.

 

Bain cavitosonic

C’est un soin qui consiste à prendre un bain d’eau de mer dans lequel on a placé deux appareils piézo-électriques qui produisent un faisceau d’ultrasons. Le soin est recommandé pour guérir les fibroses, les troubles des nerfs ou des tissus.

 

Balancier biorythmique

Le balancier biorythmique est une chaise de mouvement à bascule, dont les fonctions sont de raviver les fonctions réflexes du corps, favoriser le retour veineux, donner un regain de vitalité, améliorer le sommeil, et soulager les douleurs articulaires.

 

Bain de foin

Tradition des pays alpins, le bain de foins consiste à s’envelopper dans des fleurs et des herbes à effet thérapeutique. Le bain de foin est un bon remède antifatigue et anti-stress.

Ce traitement améliore la circulation sanguine et renforce le système immunitaire. Il protège ainsi contre les maladies du froid comme la grippe ou le rhume en renforçant la résistance aux infections.

Des massages effectués par de minuscules jets d’air viendront compléter votre traitement et auront un effet relaxant.

 

Bain sulfureux

Ce soin s’effectue dans une piscine ou des bains privés remplis avec une eau de source naturelle provenant du cœur de la terre. Sa composition chimique fait de cette eau un excellent moyen de relaxation des muscles. Ce type de bain permet de revitaliser le système circulatoire et d’assouplir la peau par la même occasion. Il est indiqué pour soigner l’arthrite et le rhumatisme.

 

Bassin Aquaforme

Le bassin aquaforme est un concept combinant les bienfaits de l’eau de mer chauffée et des appareils de cardio-training sous-marins. 4 types d’appareils sont mis à disposition du curiste permettant de solliciter tous les groupes musculaires.

L’aquacycle et l’aquastepper sont destinés à assouplir les articulations et à renforcer les muscles des membres inférieurs.  Quant à l’aquastrider, il permet de tonifier les quadriceps et les fessiers. L’aquarower musclera les abdominaux et les muscles para-vertébraux.

Les exercices sont effectués sous la surveillance d’un coach. Le curiste travaille à son rythme et peut moduler l’intensité et l’amplitude des mouvements. Le soin est particulièrement efficace en cas d’affection cardiaque. Il améliore également la circulation sanguine et l’oxygénation des cellules.

 

Cellu M6

Dans le but de désengorger les cellules adipeuses, de stimuler la circulation sanguine et lymphatique et de donner du tonus à la peau, le kinésithérapeute effectue ce soin en utilisant un appareil pouvant enrouler et dérouler le pli cutané.

Les échanges au niveau des cellules doivent être réactivés afin de libérer les graisses. La technique du  « palper – rouler » qui consiste à effectuer des mouvements de vague avec la main sur les plis de peau s’avère assez efficace. Par ailleurs, cette méthode manuelle n’est pas facile à accomplir. Pour cela, la technique de l’endermologie a été adoptée, en remplaçant la main humaine par une machine.

Le mouvement de vague ne doit en aucun cas pincer ou tirailler la peau. De ce fait, la machine Cellu M6* est munie d’un système d’aspiration relié à deux rouleaux motorisés. Le massage effectué peut ainsi être contrôlé par le kinésithérapeute, qui par cette méthode réactive les échanges cellulaires, met en route l’évacuation des déchets, et ranime la circulation graisseuse.

La peau redevient ferme par ce massage en profondeur qui permet de stimuler les fibres élastiques. Sur les hanches, le ventre, la taille et les cuisses se trouvent des cellules graisseuses peu profondes qui vont brûler avec quelques séances seulement. Les traitements sont plus complexes pour les cellulites qui proviennent d’importants problèmes veineux et les rembourrages ayant des localités plus profondes.

Il arrive que le patient perde du poids à travers le traitement via Cellu M6* étant donné que l’organisme réactive l’élimination. La technique est d’autant plus efficace avec un rééquilibrage alimentaire et un peu d’exercice physique.

Il est recommandé de se tourner vers un professionnel habilité à cette technique et qui soit capable de cerner les complications.

 

Cryothérapie

La Cryothérapie consiste à traiter des douleurs telles que les entorses, tendinites, déchirure musculaire… en utilisant le froid.
L’effet du froid apaise la douleur,  réduit le calibre vasculaire et dissout les hématomes.

La Cryothermie consiste à utiliser des plantes essentielles afin de soigner manuellement la cellulite et les jambes lourdes.

Par cette méthode, on obtient un effet de « pompe ». Elle démarre le mécanisme de microcirculation et libère des actifs conduisant les corps gras à se décomposer et enfin aide à les évacuer.

 

Crénothérapie

Il s’agit d’un assemblage de traitements internes et externes par le biais des eaux thermales ainsi que ses dérivés (gaz ou boues thermales, vapeurs d’eau minérale)

 

Cascade

C’est une belle alternative pour détendre les muscles du dos qui se contractent à cause du stress. Il s’agit d’une cascade d’eau de mer chaude qu’on laisse couler sur les épaules et la nuque ayant pour effet un massage relaxant.

 

Compex

Il s’agit d’un traitement thérapeutique avec un appareil électrique. Dans le but de renforcer les muscles, traiter les crampes et ses dérivés et calmer les douleurs musculaires, cette technique est spécialement conseillée.

 

Crème pour le visage

L’objectif principal de l’application d’une crème sur le visage est la protection de la peau. Etalé sur le visage, le film hydratant constitué de corps gras retient l’humidité de l’épiderme sur la partie extérieure et évite son évaporation pour permettre ainsi à la peau de rester hydratée.

La crème pour le visage est produite par émulsion constituée de liposomes ou cristaux liquides. Chaque type de peau a ses besoins distincts, auxquels les principes actifs des crèmes pour le visage répondent simultanément.

Parmi les sélections, il y a les crèmes hydratantes de jour et de nuit, les produits matifiants, d’autres qui sont anti-pollution et enfin les micro-émulsions contre les rougeurs. Pour faire le choix, il faudra prendre en compte le type de peau, la texture et la manière d’appliquer les produits.

 

Crème pour le corps

La crème pour le corps a des propriétés tonifiantes et un caractère liftant. Soyeuse, elle change l’aspect de la peau. Il est préconisé de l’appliquer régulièrement pour avoir un résultat hydratant, raffermissant, voire atténuant l’apparition de la cellulite grâce à ses composants naturels.

 

Crème de jour

En général, l’origine du problème concerne l’hydratation. Une peau déshydratée se manifeste par un tiraillement, une sensation d’inconfort et l’apparition de petites ridules lors de plissement. La déshydration agresse aussi bien les peaux sèches que les peaux grasses. Elle est causée par la pollution, le tabac, les rayons UV du soleil, la chaleur comme le froid, le stress et enfin certaines maladies.

Pour maintenir la jeunesse de la peau, il est nécessaire de l’hydrater, car sans eau les petites rides dues à la déshydratation peuvent s’aggraver.

La peau sèche a besoin d’une bonne nutrition lui apportant le gras qui lui manque. La peau sèche est perméable étant fine et transparente. Il arrive même qu’elle desquame. Elle est carencée en sébum surtout pendant l’hiver.

La peau doit être protégée des éléments agressifs tels que la pollution, le froid, le soleil. Les filtres UVA-UVB que contient la crème de jour constituent une limite entre la peau et l’extérieur.

 

Crème de nuit

Il est important d’appliquer une crème de nuit. Elle a pour action de réparer les dégâts dus aux agressions de la journée. Ses fonctions réparatrices et adoucissantes sont nécessaires.

Chaque type de peau peut éventuellement avoir une crème de nuit adaptée. Etant donné que la peau est au repos durant la nuit, la crème est ainsi plus efficace à ce moment plutôt que le jour.

Cependant, la crème de jour peut aussi être appliquée la nuit, mais pas le contraire, car les filtres ultra UVA-UVB ne sont pas contenus dans les crèmes de nuit.

 

Contour des yeux

La peau sur le contour des yeux est très fine et constitue une partie fragile du visage. C’est une zone où le cillement perpétuel des paupières applique des mouvements favorisant l’apparition précoce des rides.

La même crème hydratante pour le visage peut être appliquée sur le contour des yeux. L’huile végétale comme le beurre de karité peuvent également y être appliqués avec précautions, car certaines peaux peuvent se gonfler à cause des huiles.

Au risque d’atteindre l’œil, l’application de l’huile essentielle sur le contour des yeux est à proscrire. Par ailleurs, on peut retrouver sur le marché certaines crèmes contenant des huiles essentielles, dont le degré de dilution est très important.

 

Centre d’épilation

Il est plus rationnel d’aller dans un centre d’épilation, pour prendre en main votre pilosité plutôt que de vous accabler de cette lourde tâche vous-même. Que ce soit à la cire froide, chaude ou de façon orientale, l’épilation sera réussie sur n’importe quelle zone traitée. Pour débuter, faites des tests au sein de ces centres quelques mois avant votre mariage.

Si la prestation vous satisfait, vous pouvez y revenir. Par ailleurs, s’il s’agit de votre baptême, il est préférable de ne pas se rendre en centre d’épilation. Il est possible que votre peau présente des rougeurs si elle n’a pas l’habitude de ces techniques professionnelles. D’autant plus que si vous voulez vous débarrasser de toutes les zones velues de votre corps. Avant le mariage, une épilation à plusieurs reprises est nécessaire à environ un mois et demi à l’avance.

Les femmes comme les hommes peuvent aller au centre d’épilation. En général pour les femmes, les zones d’épilations les plus citées sont les jambes ou demi-jambes, le maillot, les aisselles, les sourcils et les moustaches. Par ailleurs, pour les hommes, l’épilation est pratiquée au niveau des épaules, du torse, des aisselles et du dos. En complément, les soins peuvent également concerner les sourcils, le nez, les oreilles, les bras et les jambes… Les centres proposent généralement des tarifs abordables, et les clients y sont reçus sur rendez-vous. Une occasion pour vous de confier votre épilation à l’esthéticienne.

Si vous êtes habitué au rasage manuel, vous remarquerez que la repousse est moins rapide si vous vous rendez dans un centre d’épilation. Contrairement à l’épilation faite maison, tous les poils sont enlevés par les techniques pratiquées en centre d’épilation, sauf si vous avez assez de temps et d’habileté pour cette besogne. Pour conclure, une épilation effectuée en centre d’épilation vous laisse un répit entre 3 à 6 semaines compte tenu de votre système pileux et de la cire utilisée.

 

Crème anti-rides

Tous les types de peaux s’adaptent parfaitement aux crèmes anti-rides. La crème anti-ride apporte régénération à la peau, prévient le vieillissement et atténue les rides.

L’élasticité et la tonicité de l’épiderme s’améliorent en utilisant les crèmes anti-rides. Les couches supérieures de l’épiderme en sont ainsi hydratées et nourries. Elle permet de retrouver l’éclat, la jeunesse et la fermeté de la peau.

 

Crème hydratante

La crème hydratante est efficace tout au long de la journée, qu’elle soit fluide ou veloutée, cela dépend de votre type de peau. Elle hydrate et donne un confort à votre peau. Avec une texture légère, elle peut être accueillie sur une peau grasse.

En été, la peau perd involontairement de l’eau. Aussi, elle a besoin d’hydratation en été et même après.

Si vous avez à choisir parmi tant d’autres, optez pour une crème hydratante.

 

Crème de soin

La peau a besoin de soins spécifiques apportés par une crème de soin. Votre choix dépendra de votre type de peau, du moment durant lequel vous comptez l’appliquer et de vos envies.

Une crème de soins contient des actifs hydratants idéals pour une application en journée. Elle permet à l’épiderme de s’apaiser et aux défenses naturelles de se renforcer. Ayant la capacité de protéger votre peau contre la déshydratation, une crème de soins pour le jour vous apporte un confort instantané.

Avec une teneur en vitamine C, son efficacité est d’autant plus visible, car le visage devient lumineux. Vous ressentirez de façon immédiate fraîcheur et vitalité. Votre teint retrouvera sa clarté par la présence des acides de fruits.

Pouvant protéger contre les agressions extérieures, la crème de soin aide la peau à se vivifier en atténuant les marques de déshydratation. Il en résulte une peau revigorée, tonifiée et éclatante.

Les crèmes de soins anti-âge sont dotées d’actifs raffermissants et permettent à la peau de retrouver leur fermeté et leur tonicité.

Les crèmes de soins anti-rides contiennent des agents de la famille des rétinoïdes pouvant agir sur les rides aussi bien en interne qu’en externe. Il constitue une protection pour la peau qui retrouve sa fermeté pour une durée plus longue.

 

Crème dépilatoire

La crème dépilatoire permet d’enlever vos poils sur les zones que vous souhaitez traiter (aines, aisselles, jambes). Il faut l’appliquer pendant environ 5 à 8 minutes selon votre pilosité. La repousse prendra environ 6 à 8 jours, mais de façon plus adoucie par rapport au rasage.

Afin de détecter une allergie contre les crèmes dépilatoires, faites un test au préalable.

 

La crème amincissante

La crème amincissante, également appelée anticellulite est un produit utilisé pour éliminer les excès de graisse sur une partie bien précise du corps. Généralement employé par la gent féminine, le soin amaigrissant renforce les tissus et donne une allure plus fine.

La crème minceur s’applique habituellement par massage. En effet, c’est uniquement par le biais de cette technique qu’il est possible de garantir l’efficacité de la crème amincissante. Sans oublier que le massage permet d’accélérer le micro circulation, déconcentrer les tissus, réparer les flux lymphatiques et favoriser l’inclusion des actifs. Pour ce faire, il faut tenir compte de ces points :

  • Effectuer les gestes régulièrement et de manière douce pendant 5 à 10 minutes par jour le matin et le soir.
  • Les mouvements doivent être circulaires et s’intensifier progressivement en intensité.
  • Rouler la peau entre le pouce et l’index pour une action en profondeur.

 

La crème de beauté

Avant d’entrer dans le vif du sujet, il faut considérer un point important qui concerne la peau. En effet, l’utilisation d’une crème de beauté ne se fait pas tout bêtement, l’idée serait de connaître son type de peau. Peau grasse, sèche, mixte ou normale, l’essentiel est de choisir une mousse adaptée à la nature de l’épiderme.

Conditions d’utilisation de la crème de beauté :

  • Appliquer un produit qui peut être nettoyé à l’eau (lait et tonique ou formule moussante) sur la peau neutre, sans maquillage matin et soir. C’est par la suite qu’il est possible d’utiliser une crème de beauté.
  • La crème de beauté s’emploie uniquement sur peau nue, c’est-à-dire avant toute utilisation d’autres lotions pour qu’elle pénètre dans les cellules.
  • Employer le sérum ou le fluide le matin et idéalement le soir.
  • Laisser agir pendant quelques minutes avant de passer au produit cosmétique suivant, peu importe le type de peau.
  • Tâcher de ne pas l’utiliser au-dessus d’un fond de teint ou d’un maquillage.

 

La crème éclaircissante

Ce produit cosmétique se compose d’ingrédients naturels, à base d’extraits végétaux à savoir le mûrier blanc et le rucinol. Elle s’utilise par voie locale pour éclaircir le teint. D’ailleurs, il est possible d’obtenir rapidement un résultat avec une crème amincissante. L’idéal est d’avoir une peau non bronzée. Son utilisation est définie à deux fois par jour pendant 6 à 9 mois.

Étant naturelle, la crème éclaircissante ne provoque aucun risque d’allergies ou plus précisément d’inflammation cutanée.

Les personnes disposant d’une peau mate et brune peuvent être sujettes à des réactions de dépigmentation (tache blanche). Les traitements sévères tels que le laser, l’azote liquide ou le peeling glycolique sont à l’origine de ce problème dermatologique. Le recours à un dermatologue est nécessaire pour ce cas. Une préparation dermatologique pourrait être prescrite dans le but de corriger les éventuels problèmes et favoriser l’efficacité du traitement éclaircissant.

 

La crème anti-âge

Il est fort possible de rencontrer de plus en plus de tâches ainsi que de défauts, sur la peau, arrivée à un certain âge. La crème anti-âge se présente comme étant le moyen le plus efficace de se débarrasser rapidement et plus ou moins naturellement de ces imperfections. Les soins anti-âge rendent la peau plus lisse et réduisent les rides ainsi que les marques de vieillesse. Le choix de la crème anti-âge dépend de deux facteurs différents à savoir le type de peau et les parties atteintes. Peau grasse, mixte, normale ou sèche, chacune d’elles requiert un produit spécifique. Et il en est de même pour les zones attaquées : visage, bras…

 

La crème anti-vergeture

Malheureusement, la plupart des femmes sont victimes des vergetures. En effet, les rayures ont tendance à apparaitre au moment de la puberté et très fréquemment durant la grossesse. Au début du cinquième ou sixième mois de grossesse, le bébé commence à se développer rapidement. Après quoi, la peau s’étend, l’épiderme se déchire et les vergetures apparaissent sous forme de cicatrices. Quant aux démangeaisons, elles annoncent l’arrivée des rayures en question.

Généralement, la crème anti-vergeture s’utilise en tant que traitement préventif. En sachant qu’il est vraiment difficile de faire disparaître les vergetures, l’idéal serait de les repousser avec la crème anti-vergeture.

Le soin anti-vergeture est très bénéfique pour la peau.  Ces crèmes anti-vergeture ont pour rôle de :

  • Protéger et régénérer l’épiderme
  • Favoriser la création de collagène et d’élastine
  • Contribuer à l’élasticité et la fermeté de la peau
  • Limiter l’apparition des vergetures

Les femmes enceintes dès le début de leur grossesse doivent utiliser la crème anti-vergeture. La raison est telle que les vergetures ont tendance à apparaitre lorsque le fœtus gagne en poids et en longueur. C’est pourquoi le traitement doit être continu, même après accouchement.

 

La crème pour les mains

L’utilisation de la crème pour les mains doit se faire tous les jours. En effet, cette partie du corps est très souvent sujette à des agressions. Même qu'elles peuvent être à la fois naturelles et volontaires. L’exposition au soleil, l’humidité par la prise de douches, le froid, la vaisselle… ces nombreuses causes peuvent être à l’origine du dessèchement de la main.

Souvent négligée, cette dernière mérite tout de même un traitement régulier. L’idéal serait d’utiliser des crèmes spécialement conçues pour la main. D’ailleurs, elles sont vendues dans les pharmacies. En effet, ces lotions sont plus efficaces et plus rassurantes. Même si le prix peut représenter un élément de blocage, il faut toujours privilégier la qualité. Ayez des mains plus douces et protégez-les des éventuelles agressions du quotidien en achetant ces lotions.

 

Drainage lymphatique

En 1930, le Docteur Vodder s’est focalisé sur la cure par le drainage lymphatique. À partir de là, plusieurs écoles ont vu le jour un peu partout en Europe. On retrouve surtout la méthode du drainage lymphatique à travers les soins esthétiques en France.
Par définition, le drainage lymphatique consiste à faire circuler la lymphe en douceur en exerçant un léger massage sur les points d’acupressure.

En exécutant un mouvement circulaire ou en spirale manuellement sur la peau, une partie des déchets de l’organisme est emportée par le liquide lymphatique qui est déversé vers les ganglions puis vers le cœur.

Pour commencer la séance, le masseur se concentre sur les ganglions du cou puis travaille sur les autres zones à traiter comme les bras, le visage, le torse. La durée de la séance est de 30 minutes et se termine par quelques minutes de repos. Au terme de l’opération, le patient se sentira apaisé et dépourvu de toutes tensions.

Ceux qui ont expérimenté le massage selon la méthode Vodder peuvent attester que cette technique est réellement bienfaisante grâce à la relaxation qu’elle procure. Il suffit de faire douze séances pour voir des résultats sur le traitement de la rétention hydrique au niveau des cuisses, bras et chevilles. Même les jambes lourdes sont apaisées. On remarque une perte de poids et la peau bosselée par la cellulite s’estompe. En parallèle, un léger rééquilibrage alimentaire permettrait d’optimiser le soin.

Il est possible de traiter uniquement le visage par le drainage lymphatique pour avoir un rendu extraordinaire, après quelques séances seulement. En effet, la cure vous donne l'opportunité d’avoir un teint plus illuminé, un visage purifié, de tonifier la peau et de supprimer les enflures des paupières. L'épiderme est ainsi disposé à recevoir de nouveaux soins esthétiques, l’organisme étant assaini et revigoré. Réalisé en cure, le drainage lymphatique a un effet durable.

 

Do-in

Le Do-in consiste à stimuler l’énergie à travers plusieurs pratiques comme le massage, l’automassage, les étirements, les postures et le mouvement.

Le Do-in permet de réguler la circulation afin de traiter le manque d’énergie.

L’énergie est déficiente, en surabondance ou stationnaire lorsque la circulation de l’énergie est mauvaise. On rencontre alors des blocages énergétiques, durant une longue période. Ces obstructions peuvent provenir de maladies physiques ou psychiques.

Une pression continue exactement le long des méridiens, provoquerait une harmonisation de nos énergies Yin et Yang et permettrait une redynamisation de notre force vitale.

La technique du Do-in peut prévenir la maladie. Elle active la circulation de l’énergie à travers le corps et favorise le renforcement du système immunitaire tout en évacuant le stress, la fatigue et les tensions. C’est aussi un moyen de se redécouvrir et de mieux se maîtriser soi-même.

 

Douche à affusion

La douche à affusion consiste à exposer le corps en position allongé sous la diffusion de petits jets d’eau de mer chaude par le biais de plusieurs pommeaux de douche.

La pression exercée par ces douches est réglable et agit sur le corps comme de petits massages permettant aux toxines de s’éliminer. L‘eau de mer diffusée en jets filiformes a des effets soulageants et relaxants.

L’affusion donne la possibilité aux oligo-éléments et sels minéraux de pénétrer la peau à travers l’enveloppement du corps dans une vapeur d’eau de mer.

Cette cure d’eau de mer est un moyen de réactiver la microcirculation interne et externe de l’organisme, de mobiliser les muscles en profondeur et de modeler des zones précises.

La douche à affusion est préconisée lors de certains cas comme les maladies cérébrovasculaires, la nervosité, le surmenage, la fatigue, les affections rhumatologiques, les contractures musculaires, etc.

 

Douche aromatonic

Cette douche est appliquée en position verticale. La propulsion d’eau de mer sur les côtés latéraux effectue un massage sur le corps. L’orientation des jets d’eau peut être réglée à souhait.

Cette combinaison d’essences aromatiques avec la vapeur d’eau de mer est une réelle source de relaxation.

 

Douche sous-marine

Effectué par un hydrothérapeute ou une esthéticienne durant 15 à 20 minutes, dans un bain d’eau de mer chaude d’une température entre 34°C et 36°C, un massage est appliqué sous la surface de l’eau, avec un jet à puissance réglable.

Cette option a pour objectif d’exploiter les propriétés antalgiques et relaxantes de la mer. Elle est conseillée en cas de contraction des muscles ou des articulations, l’arthrose, les problèmes veineux et la cellulite.

La cure avec la douche sous-marine est recommandée dans les cas suivants:

  • Stase veineuse et veino-lymphatique – application d’une douche tiède avec une pression légère
  • Crampes musculaires – application d’une douche chaude à pression élevée
  • Affections articulaires hyperalgiques – douche chaude à pression légère

 

Douche au jet

Il s’agit d’un procédé permettant d’obtenir des résultats surprenants. Il s’agit de propulser sur le corps 650 litres d’eau pendant 10 minutes.

Souvenez-vous du film First blood (Rambo) ? Remémorez la scène du sous-sol du commissariat à travers laquelle les policiers l’y emmènent pour le nettoyer avec un jet d’eau très puissant. Une douche au jet ou jet à lance se déroule de la même manière.

Vous vous mettez en station debout en vous agrippant à une barre et l’hydrothérapeute projette un jet d’eau de mer sur les zones du corps à traiter, en vous guidant sur l’orientation à suivre.

Le déplacement du jet suit la circulation qu’il est censé réactiver. On commence avec une température élevée qu’on diminue au fur et à mesure pour avoir un effet tonique (par moment la température de l’eau peut être froide).

Pour traiter la cellulite, on met la pression à fond afin de faire bouger les couches graisseuses profondes qui vont ensuite évacuer les toxines. Pour un effet apaisant et décontractant, on applique une douche à pression basse ou « baveuses ».

Le recours à ce soin est à proscrire aux seniors ou cardiaques.

 

Datavein

Il s’agit d’une nouvelle technique thérapeutique dans le domaine de la thalassothérapie. Le Datavein est un appareil électrique qui stimule de l’extérieur le système nerveux et lymphatique. Il est utilisé en guise de drainage des veines et de la lymphe, pour le traitement des jambes lourdes, des œdèmes et des traumatismes post-opératoires.

 

Dermotonie

La Dermotonie est indiquée pour soigner la cellulite. Pour ce faire, on utilise un appareil appelé Skintonic muni de têtes de massage à bille ayant pour action de décongestionner les tissus.

Le recours à la Dermotonie sert également à prévenir les vergetures, tonifier les seins, finaliser le lifting, estomper les rides et le contour des yeux ainsi que pour atténuer les cicatrices.

 

Démaquillant

Le démaquillant ôte le maquillage et nettoie également le visage. Il peut être utilisé en tant que nettoyant même sans maquillage. Durant la journée, divers types d’impuretés s’entassent sur le visage (cellules mortes, sueur, maquillage, poussières, pollution, etc.). Il est donc indispensable de nettoyer le visage régulièrement autrement les pores se bouchent et ne peuvent respirer.

D’habitude, le démaquillant est appliqué sur le visage avec un coton imbibé. Par ailleurs, le coton est cultivé avec l’usage de pesticides. Cela dit, il pourrait irriter la peau. Il est possible de se procurer du coton à démaquiller provenant de techniques biologiques ou de trouver un autre moyen de poser le démaquillant.

Le coton peut être substitué par une éponge végétale humidifiée. Elle a besoin d’un nettoyage minutieux et d’un essorage après chaque utilisation.

Le démaquillant peut être étalé avec les mains. Un massage du visage et du cou est effectué. Puis on se rince avec de l’eau ou du tonique à pulvériser. On finalise par un essuyage avec un tissu avant de recouvrir le visage d’une crème hydratante.
Le nettoyage d’un visage sans maquillage peut se faire avec un savon doux ou de l’eau florale. Par ailleurs, pour retirer le maquillage, une huile végétale peut être une bonne solution.

Le lait est un nettoyant doux pour le visage. Ses dérivés comme le lait, le yaourt, le fromage blanc, la crème fraîche sont aussi efficaces. Apposer avec les doigts en massant puis rincer. De même, la technique indienne des ubatans permet de nettoyer le visage en mélangeant de la farine (de blé, de pois chiche, de maïs, d’avoine, etc.) avec un liquide (eau, eau florale, infusion, lait, yaourt…). Le tout doit donner une mixture onctueuse à laquelle on peut ajouter du miel ou des huiles essentielles. Appliquer sur le visage en massant et terminer par un rinçage.

 

Ergothérapie

L’ergothérapie est indiquée aux personnes souffrant d’un handicap ou ayant besoin de rééducation ou réinsertion.

L’ergothérapie aide les patients à avoir une autonomie et à se réintégrer dans la société en agissant sur ses fonctions déficitaires et ses capacités restantes.

 

Électrothérapie

Cette technique a pour but de soulager les douleurs musculaires et les rhumatismes en recourant à différentes fréquences électriques.

L’intensité utilisée en électrothérapie est très faible. Les fréquences qui stimulent les points d’acupressures, sont obtenues par le biais d’un générateur.

À effet antalgique, elle traite les déficits neuromusculaires. Elle est également nécessaire pour aider l’organisme à absorber les médicaments à travers les tissus et traiter les réflexes.

Elle est différente de l’électrostimulation, qui mobilise les muscles en se servant d’impulsions électriques. Cette dernière ne s’emploie pas dans les soins thérapeutiques. Ces appareils ont la capacité d’agir sur notre beauté et notre force sans aucun effort de notre part.

 

Enveloppement réfrigérant

C’est un soin qui permet de mobiliser la circulation sanguine et de pouvoir soulager de façon immédiate. Elle est connue pour le traitement de cellulite, jambes lourdes et aussi les stases veineuses au niveau des jambes.

Cette technique se définit comme l’apposition d’algues froides sur les jambes et le ventre. Ces algues ont une forte teneur en huiles essentielles et elles sont appliquées avec des bas imbibés de gel marin réfrigérant. L’effet glacial dure 4 heures environ.

 

Exfoliation sous la pluie

C’est une méthode pouvant débarrasser l’épiderme des cellules mortes. Le but est de donner à la peau une meilleure disposition à retenir les actifs constituant les produits de mers relatifs aux soins du corps (sels marins, boues marines, argile, algues, crème granuleuse).

 

Enveloppement de boue

Indiquée pour apaiser l’arthrite, l’arthrose et les douleurs musculaires, cette technique consiste à appliquer, comme une pommade, de la boue chaude sur le corps. Ce dernier sera ensuite enveloppé, car la chaleur provoque la vasodilatation et permet aux composants de s’imprégner dans l’organisme.

 

Enveloppement aux algues

Ce procédé consiste à envelopper le corps sur lequel une fine pâte d’algues (peut être mélangée avec de l’huile essentielle) a été enduite au préalable. L’enveloppement augmente la chaleur qui va favoriser la vasodilatation et permettre à l’organisme de bénéficier des bienfaits des composants de ces algues.

Cette technique redonne de l’énergie, augmente la minéralisation et procure une détente. De même les toxines sont éliminées, les douleurs musculaires et articulaires sont soulagées. C’est également un bon traitement pour la cellulite.
Ce soin privilégie les échanges percutanés à effet relaxant et reminéralisant. Outre la suppression des toxines, il rééquilibre et procure des bienfaits grâce aux sels minéraux et oligo-éléments qu’il apporte.

Les algues constituent un concentré d’actifs marins (50 à 200 000 fois plus par rapport à l’eau de mer). Pour soulager les douleurs articulaires (arthrose et rhumatisme), l’enveloppement local avec la boue marine est conseillé.

 

La cacaothérapie ou l’enveloppement au chocolat

Encore méconnue, la thérapie par l’enveloppement au chocolat a pour but de recouvrir le corps entier d’une pâte réalisée par la combinaison de cacao, de crème hydratante et d’huile essentielle. Une fois le produit appliqué, la prochaine étape vise à emballer le patient dans une pellicule en plastique. Cette action est nécessaire pour garantir la pénétration du mélange. Après quoi, la personne traitée sera ensuite placée dans une couverture chauffante pour un résultat optimal.

L’enveloppement au chocolat est bénéfique pour la santé. Cette thérapie a pour rôle de relaxer, d’hydrater et de stimuler le système nerveux central.

 

L’enveloppement aux herbes

Classé dans la catégorie de la médecine douce, l’enveloppement aux herbes consiste à appliquer une solution aux herbes sur le corps entier du patient. On utilise ainsi une serviette épaisse. Un massage avec une huile spéciale est ensuite réalisé sur la personne concernée pour garantir son bien-être et son développement.

Cette pratique s’utilise pour privilégier un moment de relaxation totale, une occasion pour chaque client de se déstresser grâce aux effets des ingrédients naturels.

 

L’épilation du visage

Les poils couvrent la plupart du temps le visage et varient en épaisseur selon chaque individu. Certaines parties en possèdent plus que d’autres. Chez les dames, leur apparition dépend de deux facteurs. La première, c’est lorsque l’on a affaire à une personne dont les duvets sont plus concentrés, plus connue sous le nom de femme à barbe. Toutefois, il faut préciser que cette catégorie d’individus est très rare. La seconde concerne le manque d’hormones lorsque la femme atteint la phase de la ménopause, d’où le fait que des poils se manifestent sur les joues, le menton et au-dessus des lèvres supérieures.

Chez les hommes, les duvets apparaissent généralement à l’âge de la puberté. Néanmoins, lorsqu’ils se retrouvent à une certaine période de leur vie, il arrive que des poils se forment dans les oreilles et les narines.

Pour ceux qui ne veulent pas s’épiler eux-mêmes, le passage dans les salons d’esthétique permet de faire un large choix entre les nombreuses techniques d’épilation, surtout pour les femmes. Parmi les plus utilisées, il y a la cire chaude et la pince à épiler. A noter que le premier permet surtout d’arracher efficacement les poils du visage, tandis que le second est recouru pour le menton et les sourcils.

Chez les hommes, l’esthéticienne se sert d’un ciseau pour les sourcils et de la cire chaude pour les duvets abondants dans les oreilles et les narines. Une désinfection des outils utilisés doit cependant précéder les séances d’épilation.

 

L’exfoliant pour le visage

C’est un produit utilisé pour éliminer toutes les impuretés existant sur toute la partie du visage. Composé d’huiles essentielles, l’exfoliant détartre et nettoie la peau. Les minéraux et les oligo-éléments sont les composants actifs de ce produit. Ces derniers sont utiles pour tonifier la peau.

Ce produit s’utilise tous les jours pour que la peau soit riche en vitamine A et E, en minéraux, en nutriments et en antioxydants. Très avantageux, l’exfoliant apporte de la vitalité et de l’éclat à votre visage.

 

L’épilation du corps

Cette séance vise surtout la gent féminine. D’ailleurs, il existe de nombreux salons d’esthétique qui propose ses prestations d’arrachage de duvet sur toute la partie du corps pour les clients. Les techniques utilisées sont variées. Les parties à épiler et le degré de sensibilité dépendent de chaque individu.

La crème dépilatoire

Il s’agit d’un autre moyen plus ou moins intéressant pour l’enlèvement des poils sur le corps. C’est la solution rapide et efficace pour faire disparaître les duvets. La technique consiste à appliquer la crème sur les zones qui présentent des poils et de rincer après 2 ou 3 minutes.

Toutefois, Il faut savoir que l’effet de la crème dépilatoire n’est pas durable. Les duvets ne tardent pas à apparaître et sont beaucoup plus abondants.

La pince à épiler

Traditionnelle, mais indubitablement opérante, la pince à épiler arrache les poils de leurs racines. Les poils ne repoussent qu’après 3 semaines et ne sont pas épais. On utilise la pince à épiler pour enlever les duvets sur les doigts, les doigts des pieds et pour redessiner les sourcils.

Le rasoir

Le rasoir, ce petit instrument pour enlever les poils représente bien des atouts. Il n’est pas coûteux et il est efficace. Néanmoins, il faut préciser qu’il n’arrache pas les racines, c’est pourquoi les duvets ont tendance à se reformer rapidement.

Les petits ciseaux à bout recourbés

Ce mini-instrument est à choisir pour son aspect pratique, indolore et économique. Grâce à cet outil, il est plus facile d’enlever efficacement les poils qui ressortent des oreilles, des doigts, des doigts du pied et du nez. Le seul inconvénient est que les duvets repoussent à grande vitesse après quelques jours.

Les épilateurs électriques

Tout comme les pinces à épiler, ces arracheurs de poils électriques sont efficaces et durables. Ils sont à utiliser après la douche pour mieux étendre les pores. Toutefois, des contre-indications sont à prévoir pour ce qui est des cuisses, des aisselles, du dos et du torse.

La cire en institut

L’esthéticienne effectue une épilation sur le torse, les épaules, le dos et les jambes. Elle utilise de la cire et c’est ce qui permet d’avoir une peau parfaitement nette, sans poils pendant 1 mois.

 

L’épilation définitive

L’épilation électrique et l’épilation au laser font partie des techniques d’épilation définitive.

L’épilation électrique

Les personnes sensibles doivent s’abstenir. Cette technique repose sur l’utilisation d’une aiguille et d’une mini électrode qui provoque une décharge. Efficace, mais douloureuse, elle est souvent à l’origine de la formation de cicatrices.

L’épilation au laser

L’utilisation du laser convient aux personnes à teint blanc et aux poils noirs. Elle est très efficace pour l’épilation des jambes, du maillot et des aisselles. Même que 3 à 5 séances suffisent pour un résultat optimal.

A noter qu’il faut se confier à un dermatologue pour effectuer cette épilation définitive au laser. Certes, elle est opérante, mais les conséquences peuvent être sévères. En outre, cette technique ne doit être pratiquée qu’en hiver.

 

Epilation au laser

De plus en plus abordable, l’épilation au laser est un excellent choix pour venir à bout de votre pilosité. Mais encore faut-il fréquenter un salon qui possède une licence pour exercer cette activité. De plus, il vous faut en moyenne 6 séances pour éliminer 85% des poils d’une région de votre corps.

L’épilation au laser consiste à cibler un groupe de follicules pileux avec un faisceau de lumière. Ces follicules sont chauffés et brulés par la lumière jusqu’à ce qu’ils soient détruits. L’épilation au laser offre de meilleurs résultats lorsque le contraste entre la couleur de peau et celle des poils est important. Les candidats parfaits pour cette méthode d’épilation sont donc les personnes à peau claire et aux poils bruns. Les individus dont les poils sont plus clairs que la peau ne peuvent pas recourir à l’épilation au laser. Cette technique convient pour n’importe quelle surface, que ce soit les jambes, le dos, le visage ou le maillot.

L’opération au laser nécessite l’intervention d’un médecin qui possède un diplôme universitaire en opération laser. En France, on retrouve le DU des lasers en dermatologie, angiologie, et chirurgie plastique ; et le DIUE des lasers médicaux.

 

Epilation Homme

On retrouve beaucoup de technique d’épilation pour homme, mais aucune ne donne véritablement de résultats durables. La seule technique connue à ce jour, capable de donner le meilleur résultat, est l’épilation au laser.

Une importante pilosité peut également être mal vécue par les hommes. Surtout quand elle se manifeste à certains endroits comme les épaules, le dos, les oreilles ou le nez. Quelle que soit la motivation, l’épilation au laser est une solution rapide efficace, mais surtout indolore.

Toutes les zones du corps peuvent être traitées à l’épilation au laser : menton, joues, jambes, bras aisselles, dos, torse ou maillot, l’épilation ne laisse aucune trace. En outre, la repousse diminue de 90% après les séances d’épilation au laser.

 

Épilation intime

Bien qu’il existe plusieurs méthodes pour réaliser cette épilation, elle est souvent considérée comme une séance plutôt pénible en raison de la douleur qu’elle peut engendrer. Elle est pourtant nécessaire surtout en été pour bien se sentir dans son maillot de bain. L’épilation doit être effectuée toutes les trois semaines.

On connait trois méthodes d’épilation : à la cire chaude, à la cire tiède et à l’orientale. La cire chaude est communément utilisée en institut, car les esthéticiennes jugent cela plus facile à manipuler que la cire tiède (même chose pour les aisselles à cause de la particularité de leur anatomie).

Avant d’appliquer la cire, il faut veiller à ce que la peau soit bien nettoyée et sèche. Pour cela, on utilise du talc. La cire doit ensuite être enduite dans le sens du poil avec une mini-spatule. Après quoi, les pores seront dilatés par la chaleur de la cire. Pour atténuer la douleur, il faut arracher les bandes épaisses et étroites en apposant directement une main sur la zone traitée. Une lotion antiseptique y sera ensuite appliquée pour terminer le processus.

Les esthéticiennes fusionnent souvent les techniques en utilisant de la cire chaude aux alentours des muqueuses et de la cire tiède pour le reste. Tandis que certaines préfèrent concocter une mixture pour plus d’efficacité tout en gardant un aspect malléable du mélange. D’autres parts, celles qui privilégient la méthode orientale ont démontré que les poils et les bulbes peuvent être retirés de façon plus douce, permettant ainsi de réduire la repousse ainsi que le risque de poils incarnés.

 

Épilation du maillot

Les femmes ont de plus en plus tendance à demander l’épilation du maillot, surtout la veille de l’été. À noter qu’il existe différents types d’épilation maillot : classique ou avec découpe (connu sous le nom de maillot brésilien)
Cette épilation a pour objectif d’enlever les poils visibles en dehors de la limite du maillot de bain.

Il existe des formes d’épilation à travers lesquelles les poils sont traités de façon plus stylée : soit rectangulaire avec des bords bien propres ou bien en d’autres formes pouvant rendre les poils moins visibles. Ces types d’épilations se reconnaissent du nom de « ticket de métro » ou « à l’Américaine ».

Pour pouvoir se vêtir d’étroits maillots de bain, l’épilation à la brésilienne est un choix parfait. Elle consiste à maintenir une partie des poils en bande très mince avec un mini-triangle au-devant.

 

Épilation à la cire

Cette technique permet d’ôter tous les poils et de maintenir la douceur de la peau. Le poil est ainsi déraciné par le biais d’un arrachage brusque, du coup la repousse ralentie.

La cire froide

Pour y procéder, on applique des bandes encollées couvertes de cire sur la peau. Ce n’est qu’en retirant brusquement les bandes que les poils sont emportés. Ensuite, il faut débarrasser la peau des restes de cire. À noter que la cire froide est idéale lorsque vous partez en vacances ou lorsqu’il n’y a aucune possibilité de brancher votre épilateur ou de chauffer la substance en question.

La cire chaude

Pour appliquer la cire chaude, il est nécessaire de la chauffer au préalable avec un appareil ou au moyen d’un bain-marie. La bande appliquée sur la peau sera ensuite retirée d’un coup sec puis hydratée. Par ailleurs, il est important de filtrer tout d’abord la cire avant d’être réutilisé. D’autant plus que cette dernière est difficile à manier.

La cire tiède

Chauffée à température ambiante, la cire tiède est enduite en couche très fine sur la peau, grâce à une mini-spatule ou un applicateur spécial. Une bande de coton est ensuite apposée sur la couche de cire puis retirée d’un coup sec. Avec cette méthode, il est possible de traiter des petites surfaces selon ce qui vous convient. Étant chauffée par la chaleur de la cire, la peau se relâche et le poil s’arrache facilement. D’ailleurs, il existe sur le marché des applicateurs et des appareils qui permettent de chauffer la cire. Noter par ailleurs que pour réussir l’épilation à la cire tiède, il faut veiller à ce que la couche ne soit pas trop dense.

 

Épilation intégrale

L’épilation intégrale intéresse les hommes comme les femmes. Étant donné que les zones à traiter sont souvent sensibles, cette épilation est à effectuer avec précaution.

Cette épilation utilise des rayons lumineux laser pouvant détruire la racine du poil. Les séances d’épilations au laser et leurs durées sont variables selon la pilosité de l’individu.

L’épilation intégrale au laser ne nécessite aucune injection d’anesthésie. Aussi, il est donc possible de traiter 1 à 14 zones sur une seule séance à raison de 15 minutes à 4 heures, selon l’étendue de la surface à traiter.

Un rasage des poils est cependant indispensable au début. Le but étant d’éviter que lors de l’épilation les poils perdent de leur énergie.

En outre, l’utilisation de l’appareil à épilation au laser est exclusivement réservée aux médecins ou à une équipe spécialement formée.

Cette technique consiste en effet à une exposition de la zone à traiter sous les rayons du laser. Les bulbes pileux sont ensuite purement détruits par les ondes pour ne pas dégrader la structure de la peau.

À noter que pendant la séance d’épilation au laser, le patient et l’opérateur doivent porter des lunettes protectrices.

 

Épilation du sexe

L’épilation du sexe est de plus en plus demandée par les femmes. De leur côté certains hommes ont également depuis peu, commencé à l’adopter.

Sachant que les poils retiennent les odeurs et les agents pathogènes, la raison de l’épilation du sexe est surtout relative à l’hygiène. Ainsi, enlever les poils est synonyme de propreté.

Certaines personnes préfèrent garder leurs poils pour une raison esthétique, d’autres choisissent de les enlever. En réalité, le sexe bien épilé est très doux. C’est une raison assez excitante pour les partenaires, car prendre soin de la beauté du sexe est souvent vu d’un bon œil. L’avantage est aussi de pouvoir opter pour une coupe selon votre demande étant donné que l’épilation peut se faire partiellement. Actuellement, se faire une jolie « coiffure » au niveau du sexe est très tendance.

 

Épilation du pubis

Plus ou moins similaire à l’épilation à l’américaine, l’épilation du pubis consiste à ordonner les poils en une bande mince en laissant le reste de la surface bien net. Il est également possible d’esquisser quelques formes de figures en carré ou autres, pour que l’épilation soit aussi bien nécessaire qu’agréable à voir.

L’épilation en maillot brésilien consiste à laisser une bande mince avec un petit triangle devant. De forme échancrée, elle est idéale pour le port de strings et peut se complémenter d’une épilation du dos ou du bas du dos si besoin.

Les futures mamans sont beaucoup plus intéressées par l’épilation intégrale, car les poils sont complètement arrachés. Par ailleurs, les poils peuvent s’affaiblir et il arrive que des cicatrices apparaissent sans compter qu’en vieillissant, la peau devient moins agréable à toucher et à voir.

 

Épilation par électrolyse

Cette épilation consiste à détruire les poils un à un par le moyen d’un courant électrique, traversant une aiguille installée dans la peau. L’épilation par électrolyse est plus chère et requiert plusieurs séances pour que le résultat perdure sans pour autant être définitif.

 

Épilation électrique

L’épilation électrique détruit les cellules responsables de la repousse des poils.

Pour ce faire, il faut insérer une petite aiguille dans le follicule du poil en touchant le bulbe, afin de transmettre un courant électrique qui va les détruire. Cela est exécuté avec un outil à main ou un stylo comportant l’aiguille qui est reliée à un appareil électrique à fréquence élevée (électrocoagulateur).

Cette électrocoagulation peut être associée à un courant continu provoquant une destruction chimique (électrolyse) sur certains appareils. Il s’agit de la technique du blend. À noter qu’il existe différents types d’aiguilles : souple, rigide, petite ou grande variant selon la pilosité. Afin de réduire la lésion causée par leur contact avec la peau, on peut les isoler.

 

Épilation masculine

Aujourd’hui, l’épilation masculine est effectuée par un bon nombre de personnes. Située sur les épaules, le dos, les oreilles ou les narines, la pilosité en grande quantité peut incommoder plus d’un.

Pour des soins esthétiques (barbes) ou pour une meilleure prouesse sportive, l’épilation masculine est aussi très pratiquée.

 

Épilation brésilienne

L’épilation brésilienne consiste à dessiner une bande droite se terminant par un petit triangle sur le devant du pubis, contrairement à l’épilation à l’américaine avec une bande droite uniquement.

Les poils situés au niveau des grandes lèvres et ceux entourant l’anus sont épilés selon vos souhaits. De ce fait l’extrémité du triangle se place au-dessus de la vulve.

Cette épilation est idéale pour les filles adeptes du port de strings ou tangas.

 

Epilation des sourcils

L’épilation des sourcils demande la parfaite maîtrise de certaines techniques pour obtenir la forme souhaitée. Les sourcils parfaitement tracés sont remarquables à première vue et ils ont un impact conséquent sur la beauté du visage. Ce qui amène à dire que toutes les femmes sont belles au naturel, nul besoin de se maquiller pour être radieuse.

La bonne nouvelle c’est que la méthode d’épilation est facile à comprendre et à réaliser. Même les novices peuvent maîtriser en un rien de temps les pratiques. Les sourcils parfaits sont ceux qui ne sont ni trop épais ni trop fins. Chaque forme de visage doit s’accorder à une allure de sourcils bien définie.

Voici le tutoriel complet pour réussir une parfaite épilation de sourcils :

  • Placer le crayon en maintenant une tenue verticale le long du nez. Ce sera le point de départ du sourcil.
  • Lors de cette seconde étape, le but est de trouver le point d’arrivée de votre sourcil. Il faut commencer par déplacer la pointe du crayon le long du sourcil. Lorsque le crayon et l’iris se croisent, il est facile de localiser le point élevé du sourcil. C’est par la suite qu’il faut poursuivre le traçage jusqu’au coin de l’œil : ce sera la fin du sourcil.
  • Dessiner ensuite à l’aide d’une poudre et d’une brosse à sourcils le modèle choisi. Utiliser le crayon blanc pour différencier les duvets à arracher.
  • Épiler les poils étape par étape en commençant par le bas du sourcil. Le but est de viser la moitié de l’épaisseur du coin intérieur en débutant par le coin extérieur.
  • Pour faire en sorte que les sourcils paraissent plus naturels, il faut brosser vers le haut et vers l’extérieur. Le crayon à sourcils va corriger efficacement les imperfections.
  • Alléger finalement les douleurs avec un cube de glace.

 

Épilation des jambes

L’épilation des jambes doit se faire sur une peau propre et sèche.Vous ne devez donc pas appliquer de lotion hydratante avant de vous épiler.  Pour une épilation optimale des jambes, il existe plusieurs moyens parmi lesquels vous pouvez choisir en fonction des résultats que vous attendez.

Le rasoir est le moyen le plus rapide pour vous épiler. Cependant, les poils vont repousser drus. Optez de préférence pour un rasoir pour femme et utilisez une mousse à raser hypoallergénique.

La mousse ou la crème dépilatoire est une méthode pratique. Il suffit de l’appliquer sur les zones à épiler. Néanmoins, la repousse intervient rapidement.

La cire chaude est également un bon moyen pour épiler les jambes. Elle ne convient cependant pas aux personnes ayant des troubles de la circulation sanguine au niveau des jambes. Si vous faites partie de cette catégorie d’individu, préférez la cire froide.

Vous pouvez en outre opter pour l’épilateur électrique.

Pensez à nettoyer la zone que vous épilez avec une lotion désinfectante avant et après l’épilation.

 

Épilation orientale

L’épilation orientale consiste à arracher les poils grâce à une boule de cire tiède à base de miel, de sucre et de citron. La boule de cire doit avoir une texture qui n’est ni trop compacte ni trop molle.

La pâte est appliquée avec les doigts sur la peau à épiler. Elle emprisonne les poils et les arrache à la racine, laissant ainsi la peau nette et lisse.Chaque épilation se termine par une lotion désinfectante et une huile essentielle.

L’épilation orientale représente des avantages. Naturelle et exfoliante, elle peut être agréable tout comme elle peut être douloureuse. L’effet senti dépend du doigté de l’esthéticienne ou de la composition de la pâte. La méthode peut coûter un peu plus cher vu qu’elle fait aussi office d’exfoliation.

 

Épilation du torse

Si autrefois, une pilosité importante était symbole de virilité, de maturité et de sensualité chez l’homme, aujourd’hui c’est devenu signe de mauvaise hygiène et de négligence. De ce fait, les hommes ont tendance à se tourner vers l’épilation. Pour cela, les instituts de beauté leur proposent des offres d’épilation du dos, du torse, des bras ou du maillot.

 

Exfoliant pour le corps

L’exfoliant pour le corps est un produit qui consiste à enlever particulièrement les pellicules ou peaux mortes sur le corps. Il est également connu par les désignations ci-après : sablage corporel ou bien sablonage doux ou encore peeling.

L’épiderme est composé de cellules qui se prolifèrent en permanence, mais les « vieilles » cellules ou cellules mortes seront éliminées pour favoriser le renouvellement de la peau. En général, ce processus est similaire au cycle menstruel, car il se reproduit tous les 28 jours.

Le mécanisme du renouvellement de la peau ralentit à mesure qu’on vieillit. C’est pourquoi la peau, notamment celle du visage devient plus terne. Il ne faut pas non plus oublier les diverses agressions extérieures (pollution …) pouvant constituer un obstacle à ce processus. Prendre une douche et se savonner régulièrement avec un gant de toilette s’avère alors insuffisant. On a besoin d’exfoliant dont l’action principale est de dégager les cellules mortes qui bouchent les pores et donne lieu à l’apparition de petites rides.

Afin de retarder le vieillissement cutané, il est de rigueur d’exfolier la peau régulièrement avec délicatesse en utilisant un exfoliant pour le corps.

Pour ce faire, on emploie le sel de mer, les algues, l’argile et des crèmes granuleuses. Quel que soit le produit choisi, il sera appliqué avec la paume de la main, un gant luffa ou une brosse moelleuse. Il faut également tenir compte de la méthode utilisée. L’exfoliation nécessite d’agir avec finesse et de faire attention à ce que la peau ne soit pas égratignée.

Pour un massage, les mouvements effectués par les mains doivent suivre le circuit lymphatique en partant des extrémités du corps vers le cœur. Il est nécessaire d’agir avec vigueur jusqu’à ce qu’apparaisse une hyperémie subtile (rougeur de la peau due à une augmentation de la circulation de sang) sans que la peau soit irritée. Autrement, il y apparaitrait une lésion. Les problèmes les plus évoqués chez les dermatologues sont souvent le résultat d’un manque de protection de la peau, comme l’eczéma ou autres. Lorsque l’exfoliation est mal effectuée, le risque de développer des infections est élevé, car la couche cornée est détériorée et la prolifération de la peau ralentit. Il faut donc agir avec délicatesse.

Votre gel douche peut se substituer à un exfoliant corporel à base de petits granules à raison d’une fois par semaine. Ceci est préconisé en termes de prévention.

Il est conseillé de réaliser un peeling corporel en institut, à chaque début de saison.

En période hivernale la protection de la peau est renforcée. Tel le processus qu’on voit chez le serpent, au printemps une nouvelle peau remplace la précédente. Êtes-vous au courant que le bronzage ne sera pas homogène si les pellicules ne sont pas retirées ? En général nous croyons que notre peau est sèche en hiver, mais en fait, il s’agit d’un entassement de cellules mortes qui se desquament. Permettre aux cellules de se régénérer redonne sa vivacité à la peau. Cela accentue de plus, la tonicité, le teint et la santé de l’épiderme.

Il est nécessaire d’employer des produits spécialisés pour l’exfoliation. Si certains appliquent de l’eau de Cologne sur un gant de crin sec ou aussi arrosent ce dernier par une lotion tonique contenant un peu d’alcool, sachez désormais que ce n’est pas très adapté.

Si dans votre cas, votre peau est rosacée ou présente un réseau veineux remarquable, ne prenez aucun exfoliant, car cela va aggraver vos problèmes.

Quelques heures après l’application d’un exfoliant, la peau est encore très fragile. Cela dit, évitez de vous exposer au soleil.

Effectuez votre exfoliation un autre jour que celui de votre épilation, car ils ne doivent pas se faire en même temps.
Le peeling débouche la peau et dilate les pores. L’application d’une crème après chaque soin est toujours conseillée de manière à hydrater  votre corps en profondeur.

 

Fangothérapie

La fangothérapie est un soin à base de différents types de boues thermales. On fait appel généralement à des sédiments composés de limon et d’argiles maturés à l’aide de micro-organismes. On peut aussi recourir à une boue de préparation extemporanée constituée d’argile minérale et d’eau minérale.

La boue marine s’utilise sous forme de cataplasme à appliquer sur des zones localisées. Ce soin est indiqué pour décongestionner les muscles et les articulations. Elle permet également d’augmenter la circulation sanguine et d’éliminer les toxines par transpiration.

La fangothérapie a pour effet d’atténuer les douleurs et les contractures musculaires. Elle rend ainsi vos mouvements plus aisés et plus souples.

La thérapie par la boue a des vertus anti-inflammatoires, antidouleur et relaxantes.

Mais il existe des contre-indications. La fangothérapie est notamment à éviter si vous avez des lésions cutanées ou des jambes variqueuses. L’application étendue est également contre-indiquée en cas de cardiopathie ou d’insuffisance respiratoire.
Forfait de surveillance thermale

Il s’agit de la rémunération consacrée à la surveillance thermale, autrement dit de tous les actes ou interventions réalisés lors de la cure thermale.

 

Fascialthérapie

Cette technique provient de l’ostéopathie. Il s’agit d’un mariage des techniques orientales avec des massages doux dans le but de détendre et de rééquilibrer les énergies. Elle permet par ailleurs de rendre leur tonicité et élasticité aux tissus musculaires et conjonctifs.

 

Frigithérapie

C’est une méthode qui vise à traiter les varices ou la cellulite. Elle consiste à envelopper le ventre ou les jambes à une température s’élevant à 14 degrés, avec des bandes imprégnées de solution sédative à base de camphre ou de menthol. En effet, il est bien connu que le froid favorise une meilleure circulation sanguine.

 

Gymnastique faciale

L’esthéticienne Catherine Urwics a effectué une étude concernant la méthode de la gymnastique faciale ou Yoga du visage.
Les tensions qui s’affichent sur notre visage sont le reflet de notre état physique et psychique. De même l’expression qu’il montre révèle notre personnalité.

La gymnastique faciale est composée de 15 mouvements qui mobilisent les divers muscles du visage dans le but de :

  • Réduire les rides
  • Tonifier le visage
  • Développer le volume des muscles

La gymnastique faciale est une façon naturelle pouvant améliorer le bien-être, la respiration, la hardiesse et la concentration. Quel que soit notre âge, l’entretien du corps et de l’aspect physique peut toujours se faire.

 

Gommage du visage

D’un geste simple, le gommage du visage se doit d’être effectué de façon régulière, au moins une fois par semaine. Il permet d’enlever les cellules mortes de la peau pour que celle-ci soit douce et ferme. Le gommage prépare également la peau à recevoir les prochains soins.

Afin d’optimiser les effets du gommage, un masque doit être ensuite appliqué. C’est un procédé à adopter à partir de la période d’adolescence et à maintenir jusqu’à la vieillesse.

Le gommage s’effectue avec des mouvements très doux, en évitant de frotter la peau, car cela pourrait étirer les tissus. D’autres zones peuvent également bénéficier des bienfaits du gommage comme le cou, le décolleté et les mains.

Pour compléter vos soins quotidiens, appliquez de manière hebdomadaire un masque sur votre peau. L’effet est visible de façon immédiate et votre peau bénéficiera d’un teint éclatant et pur.

 

Gommage du corps

Il est indispensable d’effectuer un gommage du corps afin d’éliminer les cellules mortes qui amassent des impuretés sur notre peau. Les cellules qui composent la peau se régénèrent, elles se multiplient et repoussent les vieilles cellules vers l’extérieur.
A l’âge adulte, il est plus difficile de détacher les cellules mortes de la couche cornée. Alors qu’elles obstruent les pores, ceux-ci sont étouffés et leurs mécanismes physiologiques sont troublés. La peau devient ainsi plus épaisse, terne et moins souple et parfois même rugueuse.

Le gommage du corps est nécessaire pour redonner une vitalité à la peau. Il active la régénération des cellules ainsi que la micro-circulation sanguine, élimine les cellules mortes et favorise l’imprégnation des produits appliqués afin d’avoir des résultats satisfaisants.

Afin de maintenir la santé et la beauté de l’épiderme, la fréquence du gommage doit tenir compte du type de peau. Il doit être appliqué tous les 15 jours sur une peau sèche et délicate, une fois par semaine sur une peau normale et deux fois par semaine s’il s’agit de peau grasse.

En été, le gommage du corps est à éviter, car l’exposition au soleil irrite la peau. Par conséquent, préférez appliquer un gommage avant vos vacances pour favoriser la préparation au bronzage.

En période hivernale, la peau est sujette aux agressions extérieures. Le gommage doit donc s’appliquer délicatement. En printemps des cures purifiantes et toniques sont idéales.

Dans tous les cas, il est à noter que le gommage corporel irrite souvent la peau et le film hydrolipidique en charge de sa protection contre la déshydratation est détérioré. Il est donc nécessaire de faire un soin hydratant et réparateur après chaque gommage à l’aide de produits adoucissants.

Le gommage peut être soit chimique, spécialement pour le visage, ou mécanique, destiné pour le  corps. Le gommage du visage peut être effectué chez soi contrairement à celui du corps qui requiert les compétences d’une esthéticienne.

 

Hydrothérapie

L’hydrothérapie est un traitement à travers les bains d’immersions, les douches, les jets et les compresses avec des températures variables. Cela utilise l’eau sous forme liquide et gazeuse.

Souvent combinée avec l’aromathérapie et l’herboristerie, l’hydrothérapie utilise également des huiles essentielles ou des extraits de plantes médicinales, parfois même du sel d’Epsom et du vinaigre de cidre en tant qu’additifs au traitement.

L’eau destinée à ce traitement résiste à l’apesanteur et la masse aqueuse. D’autre part, elle a des propriétés indispensables à l’hydrothérapie :

  • Maintien de la température
  • Véhicule mieux la température par rapport à l’air
  • Vecteur de minéraux ou d’essences végétales en suspension
  • Peut être transformée en bulles, en jets ou en courants, etc.

Afin d’augmenter la température du corps, les traitements sont effectués avec de l’eau chaude ou à vapeur. C’est avec cette chaleur qu’on traite les infections, les vaisseaux sanguins se dilatent, la pression artérielle diminue et la circulation sanguine de la peau et des muscles augmente.

Les spasmes musculaires, les douleurs articulaires et menstruelles sont apaisés grâce à la dilatation provoquée par les bains et les compresses d’eau chaude.

Les bains de vapeur favorisent l’ouverture des pores de la peau. Cela libère l’organisme d’une grande quantité de déchets qui ont été puisés dans l’air, l’eau et les aliments soumis à des produits chimiques ainsi que les substances toxiques de certains processus métaboliques.

Un bien-être et une meilleure fonction mentale sont le résultat de cette détoxication(les éléments toxiques affectant généralement le cerveau). La plupart des problèmes cutanés sont également résolus par la détoxication.

D’un autre côté, les douleurs et inflammations sont soulagées par l’application de bains et compresses d’eau froide. C’est aussi une bonne option pour le traitement des contusions et des hémorroïdes.

L’eau froide est généralement utilisée pour les traitements de faible durée sauf pour certains cas exceptionnels. D’ailleurs, ils sont alternés par des traitements chauds.

 

Hammam

Le hammam ou bain de vapeur permet à l’organisme de se détendre ou de récupérer après un effort physique.

Le Hammam est effectué dans une cabine pouvant recevoir plus de 20 personnes, où un générateur diffuse de la vapeur.

Il utilise la chaleur humide véhiculée par une vapeur chaude d’une température de 50°C. Cela permet aux pores de se dilater afin d’évacuer les agents pathogènes et les impuretés. Les voies nasales et le sinus sont également débouchés permettant ainsi de respirer librement. De même les douleurs au niveau des muscles s’apaisent.

Les huiles essentielles ou extraits de plantes (eucalyptus, pin, lavande, etc.) sont diffusés à travers la vapeur d’eau véhiculée par la chaleur humide du hammam. Les arômes extraits de ces plantes ont des propriétés pouvant régénérer, rééquilibrer et désinfecter.

Il est conseillé de faire un bain de vapeur dans le cas où on est sujet à une fatigue chronique, à l’obésité, des cellulites, des rhumatismes, des problèmes respiratoires, des troubles de circulation sanguine…

Pour se procurer une belle sensation de bien-être et de détente, il est recommandé de faire un bain de vapeur. La chaleur humide recouvrant le corps fournit une relaxation complète et stimule la circulation sanguine.

C’est aussi un moyen de purifier le corps. On ressent à nouveau l’élasticité et la souplesse de la peau. Le corps et l’âme sont totalement revigorés.

Pour terminer, à noter que le bain de vapeur est un moyen utilisé pour perdre du poids. En effet, il provoque une évacuation de l’eau du corps. Par ailleurs, pour que la perte de poids soit stable, il faut le complémenter avec un régime alimentaire équilibré et des exercices physiques continus.

 

Hydrojambes

L’hydrojambe est un soin des pieds et des jambes. Il s’agit de les tromper dans deux bassins différents : un pied dans de l’eau froide et  un autre dans de l’eau chaude. Pendant ce temps, des jets sous-marins sont propulsés pour les masser à partir des pieds jusqu’au genou, en passant par la plante des pieds.

Les deux bassins contiennent de l’eau de mer ainsi qu’une gelée d’algues.

 

Huile corps

Dans le domaine de soin et hygiène, sachez que les produits désignés sous la catégorie "huile corps" sont adaptés pour le corps, le visage, les cheveux que les ongles. Pour profiter pleinement de ses vertus, les professionnels dans le domaine des soins corporels conseillent de l'appliquer le soir pour le laisser pénétrer plus profondément afin d'obtenir de meilleurs résultats. Aussi, une utilisation  régulière sur une durée relativement longue ne pourra que vous être bénéfique. Enfin, sachez que pour garder toutes les propriétés de votre produit, pensez à le mettre dans un endroit frais, sec et à l'abri de la lumière.

 

Institut de massage

Pour tous ceux qui recherchent détente et bien-être, vous pouvez vous rendre dans un institut de massage. Ce dernier n'est autre qu'un centre mettant à votre disposition diverses prestations de massage qui aident à gérer efficacement le stress. Pour ce faire, vous y sera proposé le massage antistress, ayurvédique, relaxant, stimulant ou encore tonifiant ainsi que la réflexologie et le shiatsu.  Outre ces prestations, ces centres présentent  aussi une grande diversité de soins et de conseils pour le visage et le corps.

 

Ionisation

Utilisé dans les soins thalasso, l’ionisation consiste à répandre un peu d’eau de mer dans une salle. L’eau de mer va, sous l’effet de quelques lumières, se changer en vapeur. La brume va agir comme un stimulant de l’épiderme. Ce soin a un effet régulateur sur le  système nerveux.

Un climat peut être favorable ou défavorable pour notre santé. Cela dépend de la concentration en ions de l’air que nous respirons. L’air est en effet chargé en ions positifs et négatifs, dont la proportion peut influer sur notre santé.  Lorsqu’il y a un surplus d’ions positifs, l’air devient nocif pour notre santé. Cela provoque des déséquilibres biologiques qui sont à l’origine de troubles pathologiques tant sur le plan physique que psychique.

Par contre, l’abondance d’ions négatifs est bénéfique pour l’équilibre physiologique.

L’ionisation permet justement à l’air de se décharger de ces ions positifs afin de booster les ions négatifs présents dans l’air.
De ce fait, on évite non seulement les méfaits des ions positifs, mais on bénéficie également du bien-être apporté par ce soin.
Les vertus de l’ionisation de l’air sont nombreuses, que ce soit à titre préventif ou curatif. Ce soin permet de lutter contre les affections cardio-vasculaires, respiratoires, neuropsychiques et allergiques. Des maladies dont souffrent de plus en plus de gens de nos jours.

 

Illutation

L’illutation désigne l’application de boues thermales sur des zones ciblées du corps.

 

Impedancemétrie

C’est un examen permettant de mesurer de manière précise le taux de graisse, la masse maigre et l’eau dans le corps. On propose ce contrôle à l’arrivée du curiste dans les centres thalasso afin de déterminer le programme qui lui est adapté. Le résultat de ce test permet aussi d’évaluer les progrès accomplis.

 

Ionophorèse

C’est un soin qui consiste à utiliser un courant électrique pour faire pénétrer des médicaments à travers la peau. Nécessitant un haut niveau de professionnalisme, ce soin n’est pas pratiqué dans tous les centres thalasso et balnéo. Le recours à ce soin requiert un savoir-faire pour éviter les risques de brûlure.

 

Jet sous-marin – Jet Stream

Il s’agit d’un soin collectif pratiqué dans une piscine d’eau de mer. Le port du bonnet de bain est obligatoire pendant le traitement. Les jets sont fixes, mais l’orientation et la puissance sont variables. Un hydrothérapeute va guider les mouvements des curistes en fonction des zones à traiter.

Le jet sous-marin apporte un massage localisé ou généralisé permettant de lutter contre les contractures des muscles. Il stimule en effet la circulation, décontracte les muscles et rend la mobilité articulaire plus aisée.

Pour les hommes, le soin vise à tonifier les masses musculaires. Les jets sont alors orientés vers la taille et l’abdomen.
Pour la femme, on cible les différents plans cutanés et musculaires pour éliminer la cellulite et les dépôts graisseux.

Il existe deux sortes de jets, à savoir, le jet silhouette destiné au traitement du ventre et des jambes ; et le jet spécial jambes qui effectue un massage en profondeur de cette partie du corps.

 

Loofah

C’est la matière obtenue après séchage d’un concombre exotique. Constitué de fibres douces, il est non abrasif.  Ce qui en fait  le moyen idéal pour effectuer un « peeling » léger. Il peut de ce fait être utilisé au quotidien pendant vos douches.
Le Loofah est également utilisé pour le massage corporel. Il permet d’enlever la peau morte et  de stimuler les circulations.
Le recours au  Loofah peut  prévenir l’apparition des capitons. Pour cela, vous devez effectuer des massages sur des zones ciblées des jambes, des fesses et du ventre.  Ces opérations devront intervenir avant ou après l’application de produits anti-capiton. Utilisez le Loofah quotidiennement pour un résultat visible au bout de quelques séances.

 

Lait corporel

Le lait corporel est une solution hydratante utilisée pour la peau. Plus fluide que la crème, le lait n’en est pas moins efficace. Au contraire, il n’est pas collant et est bien toléré par la peau.

L’effet hydratant améliore visiblement la qualité de la peau et donne un sentiment de bien-être. C’est le soin idéal pour les peaux sèches qui ont subi des agressions externes.

L’hydratation est l’effet de principes actifs facilement absorbés par la peau. Ils peuvent être d’origine végétale comme l’amande douce, l’avocat ou les germes de blé. Mais peuvent aussi être d’origine marine, organique ou chimique. Les produits composants le lait corporel ne sont aucunement nocifs. Il faut cependant rappeler que ces principes actifs n’ont pas une propriété régénératrice de cellules. Il s’agit tout simplement de nourrir la peau et laisser agir le métabolisme cutané.

Si vous avez l’habitude d’enduire votre peau de glycérine dans le but de l’hydrater, il faut savoir qu’elle n’a aucune propriété nutritive. La glycérine ne fait qu’adoucir la peau et l’effet s’estompe après lavage. Si vous voulez à la fois nourrir et lisser votre peau, il existe des éléments dérivés du cholestérol tel que le Lanoline. Cependant, cette substance ne se retrouve que dans les produits cosmétiques de luxe.

 

Massothérapie

Selon certaines études, la thérapie par le toucher est la plus ancienne forme de thérapie naturelle. Elle ferait partie de nos gènes, car il est inné de porter sa main vers une zone sensible dans le but de le soulager.

La massothérapie existe depuis la nuit des temps et est pratiquée dans différents pays. Les techniques se sont améliorées par rapport à ce qui se faisait d’antan.  Perfectionnée, actuellement la massothérapie est combinée avec  des méthodes de relaxation, de prévention et de traitement.

La massothérapie est l’ensemble de techniques de massage qui se pratiquent suivant leurs propres objectifs et manipulations. Néanmoins, ces procédés partagent les mêmes principes, notamment la détente, l’amélioration de la circulation sanguine et le stimulation du fonctionnement des organes vitaux.

Les techniques de massage sont variées. Mais on peut les regrouper en cinq grandes catégories.

  • Premièrement, on retrouve la masso-kinésithérape d’origine européenne qui favorise la stimulation des tissus mous. C’est le cas du massage suédois.
  • Ensuite, on a la tradition nord-américaine qui allie les principes anatomiques et physiologiques  et la dimension psychocorporelle. Le massage californien, le massage Esalen et le massage néo-reichien en sont les principales variantes.
  • Après cela, on retrouve les techniques d’intégration posturale, dont le but est d’effectuer une rééducation de la posture et du mouvement. Ce sont les techniques utilisées en Rolfing, Trager ou Hellerwork.
  • Les massages de type oriental sont eux basés sur des principes énergétiques de la tradition chinoise. L’acupression, le shiatsu le Jin Shin Do sont les plus courants.
  • Il existe également une catégorie de massothérapie énergétique non-orientale. Elle est inspirée des pratiques de guérison anciennes utilisant l’imposition des mains. Le Reiki suit ce principe.

Possédant de nombreuses vertus thérapeutiques, la massothérapie convient à tout le monde, petits et grands.

Relaxante et énergisante, la massothérapie peut diminuer le stress et l’anxiété. En accroissant la circulation sanguine et lymphatique, elle offre instantanément une sensation de bien-être.

La massothérapie renforce également le système immunitaire.

Malgré tous ces bienfaits, elle n’a pas vocation à traiter les maladies graves.

 

Mésothérapie

La mésothérapie désigne un soin consistant à injecter des médicaments dans la peau. Elle a été mise au point en 1952 par le Docteur Michel Pistor.

Cette technique est particulière. Cette manière d’administrer les médicaments fait en sorte que les substances ne passent dans le sang. L’injection par micro-injections dans la peau permet d’éviter les vaisseaux sanguins et d’atteindre des organes qui subissent déjà assez les agressions des médicaments. Notamment le foie et l’estomac.  Elle limite les effets secondaires de la prise de médicaments. De plus la dose injectée est considérablement réduite.

Grâce à ces propriétés décontractantes, anti-douleurs ou anti-inflammatoires, la mésothérapie est efficace pour le traitement des infections virales ou bactériennes. Elle peut aussi soigner des troubles dermatologiques, des douleurs articulaires, voire même une migraine.

Bien que rare, il existe des contre-indications pour la pratique de cette thérapie. Elle est notamment déconseillée si vous êtes allergiques à certaines composantes des produits utilisés.

 

Massage des pieds

C’est une cure d’origine chinoise exclusivement pratiquée par un spécialiste : podologue ou kinésithérapeute. Elle consiste à stimuler les points de réflexe de la voute plantaire. Chaque point correspond en effet à un organe, une glande ou une partie du corps. Il suffit d’appuyer sur le point correspondant à l’organe à traiter.

Le massage des pieds présente de nombreux avantages. Il a une vertu relaxante. Stimulant toutes les terminaisons nerveuses, vous sentez que vous êtes détendus sur l’ensemble de votre corps. Il améliore aussi la circulation sanguine et le retour veineux.

Efficace contre un certain nombre d’affections, le massage des pieds, également appelé réflexologie plantaire, aide à résoudre votre problème de stress, d’insomnie et de migraine. Cela permet  aussi de  soulager les douleurs musculaires et articulaires. Lorsque vous êtes atteints de troubles digestifs ou respiratoires, le massage des pieds peut constituer un soin efficace.

Un traitement dure 4 ou 6 semaines et se fait une fois par semaine. La fréquence peut cependant varier d’une personne à l’autre en fonction des troubles. Une séance de réflexologie dure à peu près 45 minutes. Certains curistes ont pu ressentir une fatigue ou des courbatures après les premiers traitements, mais cela ne présente aucun danger.

 

Massage relaxation

C’est une technique de relaxation pratiquée depuis des années. Le massage de relaxation a été adopté dès l’antiquité en Inde, en Chine et en Égypte, où il se déroulait systématiquement après le bain.

Le massage de relaxation est de plus en plus populaire, grâce aux bienfaits qu’il apporte. Parmi les massages les plus appréciés, on retrouve les massages traditionnels thaïlandais et chinois. Possédant des vertus relaxantes, ils sont reconnus pour offrir un bon moment de détente. Basés sur des principes énergétiques, ils permettent de travailler à la fois sur les contractures musculaires et votre état d’esprit.

Le massage de relaxation peut apporter un grand changement dans votre quotidien, à condition de le pratiquer régulièrement en l’associant à une vie saine. En plus des séances, vous allez donc devoir avoir une alimentation équilibrée et faire du sport.

 

Massage tantrique

Le massage tantrique est une sorte de massage à visée spirituelle et thérapeutique. Les techniques et les manipulations sont effectuées dans le but de redynamiser l’être tout entier. La pratique régulière du massage tantrique va relever votre force vitale pour un bien-être qui influencera aussi votre santé physique.

Dans ce type de massage, le toucher prend tout son sens. Au-delà de la dimension physique, le toucher est ici considéré comme un moyen d’échanges. Vous êtes à l’écoute de votre corps sans vous soucier des paramètres extérieurs.

Ce type de massage vous fait communier avec votre environnement et privilégie l’ouverture du cœur et la compassion, révélant ainsi la dimension sacrée et magique de l’être humain.

 

Massage du dos

Le massage du dos est l’un des massages les plus classiques dans les centres. Son but est de lutter contre la fatigue générale du corps et des contrariétés liées à la vie quotidienne. Mettant en œuvre une technique de respiration, ce soin va également influer sur la solidité de votre colonne vertébrale.

Pour que le massage puisse vous apporter tous ses bienfaits, il est conseillé de le pratiquer tôt le matin pendant 15 minutes. Vous pouvez aussi  faire plusieurs séances d’une ou deux heures lorsque vous le pouvez. L’idéal est de se faire masser, mais si vous n’en avez pas la possibilité, vous pouvez vous masser vous-même. Vous verrez alors après quelques séances les effets du massage sur votre santé et votre bien-être. Vos sommeils seront plus profonds, votre peau plus belle et votre corps revigoré. Le moment idéal pour se faire un massage est lorsque vous commencez à avoir faim.

Comme les tensions d’ordre émotionnel sont souvent localisées dans les muscles du dos, le massage de cette zone-là est important pour retrouver la sérénité dont vous avez besoin.

 

Massage bien-être

Le massage bien-être est une méthode relaxante raffinée, caractérisée par la précision et la perfection. D'ailleurs, ce genre de pratique diffère de celui du massage classique. Il est reconnaissable par sa composante globaliste en trois dimensions corporelles en plus de sa composante émotionnelle. A cela s’ajoute une harmonisation du corps. Avec ce massage, chaque patient aura une conscience aiguë et positive de sa personne.

En plus de la relaxation, le massage est une technique qui promeut le bien-être. Il aide également chaque individu à mieux faire face au stress et à se connaitre un peu plus.

Le massage se traduit par un toucher manuel qui est utilisé à travers la peau, sur les muscles et qui est pratiqué sur une personne allongée ou assise selon les cas. A noter que le massage bien-être à but thérapeutique n'est ordonné que sur prescription médicale et est exercé par des kinésithérapeutes.

 

Le massage relaxant

Divers massages du monde se retrouvent dans le massage relaxant. Tel est le cas du massage suédois, chinois… etc. Il faut noter que ce massage permet de dénouer les tensions en une heure en plus d’unir le corps au mental.

Les personnes en proie au stress sont toujours préoccupées et ne sont jamais tranquilles. Le massage leur permet donc de garder le contrôle en faisant circuler l’énergie. Qui plus est, cela a des effets puissants lorsqu’il est pratiqué avec les bonnes manières de faire.

Le massage relaxant est dédié aux personnes souffrant de fatigue nerveuse ou passagère, mais il convient également à celles qui sont en bonne santé. D'ailleurs, il y a des masseurs kinésithérapeutes qui massent les individus en fonction de leur ressenti.

 

Massage thaïlandais

Le massage thaïlandais est plein de relaxation et de vitalité. Il est complet et se compose de diverses techniques.

Ce type de procédé consiste en un pétrissage des muscles pour détendre le patient. Il dénoue toutes les tensions musculaires. Il a recours à la digitopuncture qui exerce une pression sur des points précis d’acupuncture. Il rééquilibre le Qi et permet au sujet d’avoir de l’énergie vitale.

Selon la tradition asiatique, une maladie ne peut qu’être liée à un déséquilibre du Qi. C'est pourquoi la pratique présentée ici permet d’optimiser la circulation du sang. Il en est de même pour le travail des articulations, la manipulation du squelette et les étirements qui améliorent l’aisance du corps.

Ce massage est pratiqué à titre thérapeutique et préventif à la fois. Il est efficace pour le traitement des douleurs du dos et pour les problèmes liés à la circulation du sang. Il est aussi efficient pour combattre les maux de tête et les fatigues ainsi que les insomnies…etc.

C’est un massage qui permet d’avoir une vie quotidienne équilibrée. Il est enseigné aux bouddhistes, dont ceux de l’école du Wat Po ou de Bangkok. Ce massage allie le soin du corps à celui de l’âme pour se défaire des émotions négatives.

 

Massage anti-cellulite

Lorsque la cellulite a décidé de s’établir, elle a tendance à ne plus disparaître. Pour l’atténuer, il faut opter pour un massage anticellulite. Afin que le résultat soit durable, il est nécessaire que le traitement se poursuive sur le long terme. Une fois que le rendu est satisfaisant, il faut alors entretenir le massage de manière hebdomadaire.

 

Massage ayurvédique

Ce type de massage se base sur des principes inhérents à la médecine traditionnelle indienne qui est l’Ayurvéda. Reconnu par l’OMS, c'est une technique complète, car elle prend soin du corps et de l’esprit en même temps.

L’Ayurvéda prend en compte tout ce qui est énergie. L’univers est le macrocosme et le corps le microcosme qui équilibre 3 principes, dont le Vat (air) correspondant au système hormonal et nerveux. Il y a aussi le Pitt (Feu) qui évoque le système enzymatique et digestif. Enfin, il y a le Haph (eau) qui correspond aux fluides.

Le massage Ayurvédique exerce des pressions sur des points ayurvédiques ou Marmas à travers lesquels se déplace le souffle vital ou Prana.

Ce massage peut être pratiqué en étant nu ou en sous-vêtements. Il est relaxant et donne de l’énergie en même temps. Il permet de se décontracter et de relâcher les muscles. Le massage Ayurvédique se base sur l’idée d’une vie et d’un environnement influant sur l’état de santé de l’individu. Il donne l’opportunité de gérer le stress et de réduire le manque de concentration. Il élimine aussi les toxines et lutte contre la fatigue, la dépression en plus d’améliorer la circulation du sang dans les veines.

 

Massage

Le massage est pratiqué à l’aide des mains et des doigts. Il peut aussi se faire avec les coudes, les genoux et les pieds. Il est surtout pratiqué sur le corps, les tendons, les muscles et les ligaments. Pour ce faire, il est important de cibler les points spécifiques sis le long des méridiens.

Lorsque le massage est pratiqué à sec sur l’ensemble du corps, il permet :

  • De se détendre
  • De relâcher les muscles
  • D’éliminer les toxines
  • D’améliorer la circulation
  • De retirer les cellulites
  • De combattre les problèmes de poids
  • De soulager la douleur

Massage local : c’est un massage manuel corporel qui est fait avec une crème hydratante. Il s’agit d’une technique consistant à ne travailler qu’une partie du corps : jambes arrière, jambes avant, bras, ventre, poitrine… en fonction des préférences du client.

Massage partiel : ici aussi, on utilise également une crème hydratante. Le travail consiste à ne cibler que 2 parties du corps, dont le dos et les jambes ou encore les bras et le dos… selon les besoins de la personne.

Massage général : classifiée dans la catégorie du massage manuel, cette pratique nécessite l'utilisation d'une hydratante. Il permet de travailler la poitrine, le ventre, les jambes (devant et derrière) et le dos.

Massage podal : c’est un quiromassage qui est fait aux pieds afin de soulager la fatigue du corps. Cela active alors la circulation des extrémités.

Massage facial aromatique : il s’agit d’un massage doux du visage, du cou et du décolleté. Il est réalisé avec des parfums aromatiques. Il a pour but de réduire le stress tout en produisant une sensation intense de bien-être. Avec son application, ce massage élimine le stress sur l’expression faciale.

Massage Amma : c’est un massage énergétique qui est issu de la tradition japonaise et qui se pratique en position assise dans une chaise spécifique. Les pressions, les étirements et les percussions le long des méridiens permettent d’équilibrer la circulation du sang et de réduire les tensions.

Massage Thaï : c’est une ancienne forme de massage qui inclut les pressions, les étirements et les balancements. Il se fait sans douleur. Cela permet de libérer les tensions musculaires et d’optimiser la circulation du sang. Ce massage amène la paix et le calme.

Massage géothermal : cette technique associe les traditions hindoues et indiennes dans un environnement en couleur. Le massage est rythmé par des pierres chaudes et une harmonie physique, spirituelle et mentale en ressort.

 

Manuluve- Pédiluve

Basé sur le mécanisme de thermorégulation, ce sont des soins alternés de bains de pieds froids et chauds. Le but est la stimulation des parois lymphatiques et veineuses.

Manuluve : ce soin immerge les mains et les avant-bras dans un bassin contenant de l’eau de mer chaude. En alternance, ces parties du corps sont immergées dans un bassin d’eau de mer froide. C’est une technique qui diminue les maux de l’arthrose digitale.

Pediluve : c’est un soin qui est dédié aux personnes en proie aux œdèmes, au rhumatisme articulaire et aux problèmes de circulation du sang. Pour ce faire, il faut immerger la partie inférieure des jambes dans un bac qui contient de l’eau de mer chauffée à 37°C pendant 3 minutes. Ensuite, il faut mettre cette partie du corps dans un bac d’eau de mer à 28°C pendant une minute et 4 fois de suite.

Modelage sous affusion : c’est un massage à la main qui se pratique par un hydrothérapeute ou par une esthéticienne. Il se fait sous une douche horizontale en diffusant de petites gouttes d’eau de mer. Ce massage combine les effets d’une pluie d’eau de mer bien chaude enrichie en actifs marins à un baume contenant des huiles essentielles. Cette combinaison a une action sur les récepteurs nerveux cutanés. Il apporte de la relaxation et améliore la résistance au stress tout en stimulant la circulation périphérique.

 

Massage suédois

Il s’agit d’un massage qui est fait avec des huiles naturelles et qui combine la douceur à la fermeté. Il permet de défaire les tensions du corps et de renforcer le tonus. Ce soin fait travailler les muscles et la circulation du sang. En outre, il est pratiqué pour optimiser la détente et a un objectif thérapeutique.

 

Massage californien

C’est un massage qui vise aussi la détente. Il se base sur des mouvements enveloppants, continus et fluides. Il se compose de pétrissages et d’effleurements ainsi que de mouvements glissés. Il dénoue les tensions en agissant sur les tissus. C’est un massage qui convient aux personnes stressées. Il accentue la conscience et permet de se détendre et de s’abandonner au bonheur.

 

Massage aux pierres chaudes

Il est pratiqué grâce à des pierres Basaltes douces et de formes arrondies. Ce sont des pierres volcaniques utilisées pour le massage. Il suffit de les déposer sur les points du corps. D'ailleurs, ces pierres puisent leur énergie dans la terre. Grâce à cela, elles réchauffent les muscles et apaisent les tensions ainsi que les peines. Elles optimisent la circulation du sang et peuvent être utilisées pour resserrer les pores.

 

Magnétothérapie

Cette cure est utilisée pour faire suite à un traitement d’acupuncture qui recourt à des bandes magnétiques sur certains points de traitement. Ces dernières y seront par ailleurs placées durant une semaine.

 

Mécanothérapie

Les centres qui proposent ce genre de soins se font rares. La raison c’est qu'il requiert des appareils mécaniques permettant au corps de s’exercer. Sauf que ce type de pratique s'est avéré être efficace contre les douleurs dorsales et les problèmes articulaires et musculaires.

 

Massage à 4 mains

C’est un massage amincissant qui se base sur des techniques déterminées. Il pétrit, recourt au palper-rouler et frictionne les tissus en vue de désinfecter la peau et de décoller les cellulites. Ce massage résorbe aussi les œdèmes lymphatiques en plus de tonifier la musculature. Il permet de se détendre.

 

Massage facial

C’est un massage facial qui est pratiqué à l’aide d’une crème de nuit ou d’une huile raffermissante. D'ailleurs, nombreux sont les patients qui apprécient ce genre de soin. D'autant plus qu'avec le confort qu’il procure et l’odeur que l’huile dégage, ce soin procure de la détente. Pour cela, il suffit d’appliquer les pouces enduits d’huile sur la naissance des cheveux, au niveau des tempes. Puis mettre les 3 doigts de chaque main entre les sourcils du patient. Ensuite, il ne reste plus qu’à tirer la peau du front pour détendre le patient via les bienfaits de ce type de massage.

 

Masque du visage

C’est un masque nettoyant qui ingère le surplus de sébum. Il regonfle les tissus et permet de distribuer des vitamines et des nutriments. Pour entretenir la peau, deux séances suffisent.

Pour une peau immature et en proie à la sécheresse, il est mieux d’opter pour un masque regonflant l’épiderme et qui lui apporte de l’eau. Il ne faut pas oublier que les masques purifiants rendent les peaux grasses ou mixtes bien nettes.

Effectivement, ils luttent contre l’excès de sébum. Quant aux peaux sensibles, il est nécessaire de se tourner vers les formules à haute tolérance.

Quant à son utilisation, le masque du visage doit être étendu sur le visage et le cou. Ce n'est qu'après un quart d’heure et que la crème ait pu sécher que le produit peut être retiré avec de l’eau tiède. La peau est alors fraîche et nette. A noter qu'il existe des masques qui doivent être maintenus par des compresses de gaze. Cependant, il faut éviter d’enduire le contour des yeux avec une lotion quelconque.

Pour que le masque soit efficace, il faut que le patient reste immobile et allongé au moment de son application. Effectivement, il est essentiel d’avoir les traits relaxés.

 

Masque de beauté

Un masque de beauté possède de nombreuses vertus. Il apaise, rafraichit, tonifie et hydrate la peau. Ces actions sont destinées à conserver la jeunesse et l’éclat de la peau.

Si vous avez la peau sèche, grasse ou terne, il existe un masque de beauté qui pourra y remédier.

La peau doit être exfoliée et nettoyée avant l’application du masque. L’exfoliation sert à ouvrir les pores afin que les substances contenues dans le masque soient bien absorbées.

Le masque de beauté est à appliquer généreusement sur le visage et le cou en évitant le contour des  yeux. Gardez un temps de pose de 10 à 20 minutes. Afin d’améliorer la pénétration du masque sur l’épiderme, il est conseillé de l’appliquer dans un endroit chaud et humide.

Une fois le temps de pose écoulé, rincez abondamment votre peau à l’eau tiède avant d’appliquer un produit tonifiant afin de resserrer les pores. Appliquez ensuite votre crème habituelle.

Le dos de la main peut également bénéficier des bienfaits d’un masque de beauté. Très fragile, sa peau a tendance à vieillir vite.

 

Masque relaxant

Comme son nom l’indique, ce masque a une vertu relaxante. Généralement utilisé en cure de repos, le masque relaxant convient aux personnes qui voyagent beaucoup ou qui sont sensibles à la lumière.

Le masque relaxant est composé de fibres naturelles cousues main. Le masque est maintenu par un large élastique. Des coussinets en satin sont prévus pour assurer le confort du curiste. Ce dispositif empêche le masque de se mêler  à vos cheveux.

 

Masque pour cheveux

Utilisé en complément de votre shampoing habituel, un masque pour cheveux sert à traiter vos problèmes capillaires de façon approfondie. On laisse poser le masque entre 5 et 10 minutes avant de rincer à l’eau froide.

Il est important d’appliquer le masque sur des cheveux bien essorés. Une fois que vous avez appliqué le masque, recouvrez vos cheveux avec une charlotte. La chaleur aide à ouvrir les écailles des cheveux et permet une bonne pénétration du produit. Si vous vous contentez d’une simple application suivie d’un rinçage, le masque n’aura qu’un effet démêlant.

Pour soigner les pointes desséchées et rêches, appliquez le masque sur toute  la longueur. Ensuite, entortillez-les dans du papier aluminium avant de laisser reposer le plus longtemps possible.

 

Masque à l’argile

Le masque à l’argile purifie la peau et resserre les pores. Il apporte de l’éclat, de la lumière et de la souplesse.

Chaque type d’argile convient à un problème de peau déterminé. L’argile rose est utilisée pour soigner les peaux sèches tandis que l’argile verte est faite pour les peaux grasses.

Riche en sels minéraux, l’argile est une substance possédant de nombreuses vertus. Sa composition lui attribue une propriété absorbante et antibactérienne. L’argile, également appelée Luvos, Kaolin colloïdal ou boue des couteliers, est extraite à partir de roches volcaniques.

Chaque type d’argile possède une fonction qui lui est propre.

  • L’argile blanche favorise l’élimination des toxines. Elle est un excellent traitement pour les peaux sèches.
  • L’argile rose riche en oligo-éléments convient parfaitement aux peaux sensibles.
  • L’argile rouge convient à tout type de peau, mais elle est souvent utilisée pour améliorer la circulation sanguine.
  • Quant à l’argile verte, elle régule la production de sébum, ce qui en fait un excellent soin pour les peaux grasses. Possédant une propriété antiseptique, l’argile verte peut également aider à soigner un bouton infecté.

L’argile verte est aussi utilisée pour le soin des cheveux gras. En shampoing ou en masque, l’argile verte rééquilibre les glandes sébacées. Pour éviter de dessécher vos cheveux, appliquez une crème nourrissante sur les pointes.

Restez cependant vigilant lorsque vous achetez de l’argile. Certaines préparations sont mélangées à de la glycérine et sont donc moins actives. Préférez de l’argile en poudre pour pouvoir préparer vous-même votre masque.

 

Masque de nuit

Occultant toutes sources de lumière, le masque de nuit permet de reposer les yeux. Certains masques sont imprégnés d’extraits naturels de façon à combiner soin et repos.

 

Masque de grossesse

Le masque de grossesse est une hyperpigmentation de la peau. Il se manifeste chez la femme enceinte au niveau du front, des tempes et des joues. Les taches brunes apparaissent entre le quatrième et le sixième mois de grossesse. Elles disparaissent généralement quelques mois après l’accouchement.

Accentué par les rayons ultraviolets, le masque de grossesse affecte plus les peaux mates que les peaux claires. Il est donc conseillé de limiter l’exposition au soleil ou d’utiliser un écran total. Vous aurez besoin de renouveler l’application de l’écran total plusieurs fois dans la journée.

Pour éviter de dessécher l’épiderme, évitez d’appliquer des produits cosmétiques alcoolisés.

Les produits démaquillants peuvent vous aider à atténuer le masque de grossesse. En effet, ces produits éliminent les impuretés et les sécrétions nocturnes. Cela va contribuer à éclaircir votre teint.

Vous pouvez également effectuer un gommage une à deux fois par semaine afin de vous débarrasser des cellules mortes et ainsi renouveler votre peau. Le gommage a l’avantage d’unifier le teint et de lisser la peau.

Rarement, le masque de grossesse se manifeste par des plaques pimentées irrégulières sur le visage. Il s’agit cependant d’un phénomène hormonal qui disparaitra après l’accouchement.

Si dans votre cas, le masque de grossesse se présente sous la forme de taches de rousseur, l’utilisation d’un souffle de teint peut vous aider à unifier votre teint de façon très subtile. Effet bonne mine assuré !

 

Masque Peel off

Le masque Peel off est une méthode d’élimination des points noirs. Si ceux-ci sont peu nombreux, une lotion maison peut faire l’affaire. Par contre, lorsque ces points noirs se répandent et s’infectent vous devez consulter un dermatologue afin de trouver la solution adéquate.

Le masque Peel off ne doit pas être considéré comme un remède miracle contre les points noirs. Le meilleur remède reste la pratique d’une bonne hygiène. Nettoyez votre visage tous les jours, matins et soirs avec des savons spécialement indiqués pour les peaux sensibles. Vous pouvez ensuite venir à bout des points noirs déjà présents avec un masque désincrustant ou masque Peel off. Utilisez-le régulièrement s’il est bien toléré par votre peau.

 

Masque pour cheveux secs

Il existe différents types de masques pour cheveux secs. De compositions différentes, ces masques sont destinés à nourrir en profondeur les cheveux.

 

Masque pour cheveux secs à base d’huile

Pour nourrir vos cheveux secs, la manière la plus simple est d’utiliser de l’huile végétale. L’huile de jojoba, le monoï et le karité sont reconnus pour leurs vertus nutritives. Vous pouvez également vous contenter de l’huile d’olive de cuisine qui est aussi nutritive que celles précédemment citées.

L’huile végétale s’applique sur l’ensemble des cheveux en évitant le cuir chevelu. Il est plus indiqué d’appliquer l’huile sur cheveux secs. Il faut ensuite envelopper la tête avec une serviette chaude. Pour ne pas salir votre serviette, pensez à enfiler un bonnet de douche en dessous. La chaleur ouvre les écailles des cheveux pour que le masque soit bien absorbé.  Gardez le masque aussi longtemps que possible avant de laver vos cheveux avec un shampoing doux.

 

Masque cheveux secs à l’avocat

La pulpe d’avocat est connue pour sa vertu nutritive. A cet effet, elle constitue un excellent masque naturel pour cheveux secs.

Pour la préparation, écrasez la pulpe d’avocat en y incorporant un jaune d’œuf. Le mélange s’applique sur les cheveux non lavés. Massez délicatement pour le faire pénétrer et enfilez une charlotte. Laissez le masque agir pendant une trentaine de minutes puis lavez vos cheveux avec votre shampoing habituel. Il faut noter que vos cheveux seront difficiles à démêler, mais une fois qu’ils sont secs, ils seront éclatants de santé.

 

Masque cheveux secs à l’huile d’olive

Un masque à base d’huile d’olive va redonner à vos cheveux force et brillance. Pour préparer ce masque, faites chauffer de l’huile d’olive avec un peu de miel et quelques gouttes d’huile essentielle. A vous de mesurer la quantité suffisante pour arriver à couvrir vos cheveux.

Il est important de rappeler que l’utilisation d’une huile essentielle doit se faire avec précaution. Il est donc nécessaire de vous renseigner avant d’en utiliser.

Appliquez le mélange sur l’ensemble de la chevelure en effectuant de petits massages. Enveloppez ensuite vos cheveux sous un bonnet de douche et une serviette chaude. Observez un temps de pose de 15 minutes avant de faire votre shampoing.

 

Masque cheveux secs au miel

Les masques à base de miel sont connus pour leur effet hydratant, idéal pour les cheveux secs. Si vous le souhaitez, ajoutez un peu d’huile d’amande douce pour fluidifier le masque. Appliquez le masque sur cheveux secs et laissez reposer toute une nuit si possible en veillant à bien recouvrir avec une serviette chaude.

 

Masque liftant

Un masque liftant est un véritable masque de beauté. Il est composé d’actifs nourrissants et raffermissants. C’est le produit idéal pour revitaliser la peau. Nourrie en profondeur, la peau retrouve sa douceur et sa luminosité.

Ces masques sont généralement composés d’extraits d’algues et de céréales associés à un complexe phytothérapique. La structurineTM et les protéines de petit lait vont agir comme agents liftant. Votre peau, lissée instantanément, devient plus douce et raffermie.

Nettoyez préalablement votre visage et votre cou avant d’appliquer le masque en évitant le contour des yeux. Laissez agir 10 minutes puis nettoyez avec un coton à démaquiller. Faites ce soin deux fois par semaine pour un résultat optimal.

 

Massage anti-stress

Lorsque le stress vous envahit, vous cherchez à tout prix à vous en débarrasser. Mais avez-vous essayé le massage anti-stress ?

Ce massage est effectué par un masseur professionnel qui connait différentes techniques de massage. Vous serez plus détendu et cela se reflètera sur votre santé.

Le massage anti-stress consiste à drainer toutes les substances toxiques de votre corps. Il se concentre sur le bas-ventre, les fesses ainsi que la région lombaire et thoracique. Ce soin vous assure une relaxation complète qui va rétablir votre bien-être.

 

Massage chinois

Les techniques de massage chinoises ont pour objectif de stimuler les fonctions physiologiques et d’harmoniser l’énergie vitale. Il est à la fois relaxant et dynamisant.

Le massage chinois est un excellent traitement pour les points douloureux. Il vise la prise de conscience individuelle de la circulation énergétique. Les techniques ont pour but de modifier le comportement habituel générateur de troubles.

Procurant une sensation de bien-être, soulageant les maux et stimulant la circulation, le massage chinois convient tant aux adultes qu’aux enfants.

 

Nasosympaticothérapie

C’est une technique qui influe beaucoup sur le traitement de certaines allergies. D’ailleurs, on en a souvent recours pour régulariser le système nerveux. Pour cela, elle utilise des points de réflexes situés au niveau de la muqueuse nasale.

 

Naturothérapie

C’est un ensemble d’actes thérapeutiques qui est pratiqué depuis des millénaires. Elle vient d’Europe et d’Asie. Considérée comme une tout autre discipline attachée à la médecine douce, elle traite surtout le corps humain tout en tenant compte de sa forme holistique. À noter qu’holistique signifie « entier ».

L’objectif de cette méthode est alors d’évaluer, d’anticiper et de protéger le bien-être en ayant recours à des méthodes naturelles.

Cette technique permet d’aider le patient grâce à des gestes, des échanges et des conseils. Il aura alors des avis rassurants qui sont contrôlés du point de vue émotionnel, biologique, subtil et énergétique.

 

Nutrithérapie

C’est une méthode qui vise à conseiller sur l’alimentation, les oligo-éléments, la phyto-thérapie, les aliments commercialisés et les vitamines.

Les carences alimentaires et le manque en éléments essentiels peuvent conduire à différents troubles dont la nervosité, la spasmophilie, la fatigue, le surpoids, la chute de cheveux, la constipation ou encore les problèmes de digestion. Cette technique qui est la nutrithérapie peut être utilisée pour lutter contre ces phénomènes. D’ailleurs, des maux encore plus graves peuvent même survenir dans certains cas : anorexie, rhumatisme, hypo/hyperglycémie, hypo/hypertension, diabète, cholestérol, baisse de l’immunité, cystites à répétition, etc. Sans oublier les risques de boulimie, le cancer, la cataracte et les maladies du cœur.

En outre, la nutrithérapie est utilisée pour optimiser les performances sportives et rétablir l’équilibre suite aux déficits causés par les traitements médicamenteux.

Le rôle du nutrithérapeute est de diagnostiquer les problèmes de son patient et de tenir compte de ses antécédents familiaux et personnels. En procédant à des examens cliniques et biologiques, il peut ainsi détecter certaines carences chez un individu. C’est le cas pour les dosages vitaminiques, l’analyse du vieillissement de l’organisme, l’analyse des oligo-éléments et des minéraux sans oublier celle des circuits cérébraux. Le bilan alimentaire vient compléter ces examens.

Une fois que tous les éléments sont à sa disposition, le nutrithérapeute peut conseiller le sujet sur son alimentation. Il lui fera alors part d’une liste des acides gras, des minéraux et des vitamines qui lui sont nécessaires et qui doivent être prioritaires dans sa nutrition.

Bien que les nutriments soient en vente libre, il est mieux de ne les utiliser qu’après la consultation d’un médecin spécialiste de la nutrithérapie. En effet, certains équilibres doivent être respectés. Tel est le cas des sels minéraux qui ne peuvent être absorbés que sous des formes bien définies.

Il est également important de noter qu’un surplus de vitamine A et de vitamine D peut être nocif pour l’organisme. Par ailleurs, le fer et la vitamine C sont des nutriments incompatibles.

À noter que les praticiens pour leur part ont suivi une formation en nutrithérapie. Il s’agit là d’une discipline qui n’est pas encore comprise dans le programme universitaire.

 

Oxygénothérapie dynamisée

Le corps est placé dans un caisson d’oxygénation active qui est similaire aux saunas individuels. Il reçoit alors de l’oxygène dynamisé qui est mixé à de la vapeur d’eau pendant plus d’un quart d’heure.

La vapeur d’oxygène qui s’en dégage ensuite désobstrue les pores et aide la peau à se débarrasser des toxines. Elle nettoie également les cellules de par le fait de son effet de désintoxication. À cela s’ajoutent la régénération et la revitalisation.

 

Pressothérapie

Il s’agit d’une technique de drainage pneumatique et mécanique en même temps. Elle consiste en un massage par compression et décompression d’accessoires. Les alvéoles de ces derniers se remplissent d’air à un rythme varié. Ils exercent de ce fait une pression douce sur la partie concernée. Cela active la circulation et permet d’éliminer les toxines. Cette méthode est plus utilisée en kinésithérapie, mais elle peut aussi être efficace contre les problèmes de confort ou dans le domaine de l’esthétique.

Durant le traitement, le patient est allongé et ses jambes sont surélevées. De plus, il est chaussé de bottes en vinyle souples nanties d’une double paroi. Dès que le compresseur est activé, le sujet ressent des pressions indolores sur toute sa jambe pendant une demi-heure. Cette sensation est à la fois agréable et efficace, l’action est en effet instantanée. Cela optimise le retour veineux et favorise le bien-être du corps. Une seule séance suffit pour obtenir des résultats.

Sur le long terme et avec 12 à 15 séances et rappels, cette cure intensive agit positivement sur la rétention d’eau et réduit les cellulites en vue d’une silhouette plus fine. Si cette technique est accompagnée par un drainage lymphatique manuel, les résultats ne seront que plus probants.

 

Péloïde

La boue végéto-minérale est obtenue via une maturation de la boue dans un bassin où de l’eau minérale est amenée à circuler.

 

Pélothérapie

Cela consiste à appliquer sur tout ou sur une partie du corps de la boue marine chaude. Un enveloppement permet de conserver la chaleur.

 

Pressoplastie

Cette méthode a pour effet de drainer et d’atténuer les jambes lourdes.

Le drainage se fait grâce à une pression séquentielle au niveau de la cheville vers la ceinture. Effectivement, le drainage ne se fait plus de manière électrique. Un gonflement successif d’alvéoles conforme à un programme défini intervient ici. Les fluides se déplacent alors vers le haut du corps.

 

Peeling du visage

Cela consiste à appliquer une substance chimique sur la peau. Le but ici est d'exfolier les couches superficielles. Cette méthode stimule la régénération des couches profondes de la peau. Les rides et les imperfections sont alors réduites et le patient a une peau rajeunie et plus lisse. Qui plus est, la luminosité et l’éclat sont au rendez-vous. Ce traitement peut aussi être utilisé contre les tâches et les rides.

 

Qi Gong

C’est une médecine douce qui vient de la Chine. Elle utilise l’énergie vitale pour aider le corps et l’esprit à atteindre l’équilibre. Il faut alors adopter des postures qui sont liées à des dessins poétiques. Qui plus est, cette technique apaise et apporte l’harmonie.

 

Rééducation périnéale abdominale

Lorsqu’une femme accouche par voie naturelle, son périnée n'est plus le même. Il est donc nécessaire de le rééduquer. Pour cela, il faut prévoir des séances de rééducation. Surtout que le but est de prévenir les problèmes de fuites urinaires. Aussi, l’intervention se fera dans les plus brefs délais.

Pour les dernières séances de rééducation, le périnée doit avoir retrouvé sa tonicité. Suite à cela, vous pourrez ensuite commencer les travaux abdominaux. À noter que seul le personnel médical est apte à conduire cette rééducation urodynamique.

 

Rééducation en salle

C’est un soin individuel qui est octroyé par un kinésithérapeute. Cependant, une prescription médicale doit avant tout précéder le traitement. Ceci dans le but de déterminer le type de soin qui sera par la suite prodigué au patient, à savoir : la physiothérapie antalgique ou la gymnastique rééducative.

Pour la physiothérapie antalgique, il est possible de faire le choix entre différentes options. Le soulagement est palpable pour certaines formes, mais cette sensation de bien-être ne dure pas longtemps lorsqu’on a recours aux ultra-sons, à la chaleur, au froid ou encore aux massages.

 

Rééducation en piscine

Ce genre de rééducation est réalisé dans une piscine remplie d’eau de mer. Cette dernière est chauffée à 32°C et aménagée afin qu’un ou plusieurs patients puissent y faire des mouvements en fonction de la pathologie à guérir. La participation du kinésithérapeute durant la rééducation est d'ailleurs nécessaire.

Avec la chaleur et l’apesanteur, le patient ne sentira plus la fatigue. Ce qui lui permettra de se relaxer et de se détendre en même temps.

Grâce à cette technique, le système respiratoire et cardio-vasculaire est respecté. De plus, les contractions musculaires disparaissent et les muscles profonds du rachis sont sollicités. Ainsi, le curiste est en proie à une sensation de bien-être qu’il a cru oublié. Le mental et le physique sont en parfaite synergie.

 

Relaxation en piscine

Cette méthode se pratique dans un bassin d’eau de mer tiède ayant une température comprise entre 34°C et 36°C. Ce procédé découle de la sophrologie. Aussi, il est plus facile d’avoir le contrôle de soi avec cette technique. Le soin est dirigé par un kinésithérapeute. Les curistes prennent conscience de leur être et la flottaison contribue à leur respiration. Il est même recommandé de se détendre en écoutant un peu de musique sous l’eau. Cela apaise l’esprit.

C’est un soin qui est plutôt recommandé pour traiter la fatigue des muscles, les douleurs et les contractures. Il vient aussi à bout de la dépression, du désordre psychologique et du surmenage.

 

Réflexologie

Cela consiste à stimuler la zone réflexe du dos, des pieds et des mains du patient. La pression soutenue des pieds et des pouces sont accompagnés de rotations à des endroits sensibles. Grâce à ce massage, les organes affaiblis sont rétablis. D'ailleurs, les extrémités corporelles correspondent toutes à un organe. Et pour s'y retrouver, il suffit de se conformer à un réseau qui diffère de celui des méridiens.

 

Reiki

C’est une méthode qui promeut la guérison naturelle via l’imposition des mains sur les méridiens corporels. Le stress est réduit du fait de la vigueur spirituelle. Il en est de même pour l’émotion. Le potentiel énergétique est redynamisé et la paix intérieure s’ensuit.

 

Sauna

Le sauna est une institution à part entière en Scandinavie. Il redonne de la force, mais détend le sujet par la même occasion. La cabine est faite en pain et est équipée de différents niveaux. Le calorifère est chauffé par des pierres volcaniques. Afin d’humecter ces dernières, on utilise un seau d’eau.

Cela diffère du hammam, car le sauna offre une chaleur sèche et forte caractérisée par un maximum de 20% d’humidité. À noter que le pourcentage est différent si le patient est situé sur un banc inférieur, car il y fait moins chaud. Plus la température est élevée, plus il est facile de se débarrasser des toxines. Le nettoyage de l’épiderme est alors assuré et la respiration est plus profonde.

Les courbatures et l’arthrose sont apaisées grâce à cette méthode et la séance est plus efficiente si elle est suivie d’une douche tiède qui active la circulation sanguine. À cela s’ajoutent 15 minutes de repos qui rendent la cure parfaite. Cependant, ce soin n’est pas compatible avec les personnes qui souffrent de problèmes respiratoires ou cardiaques.

Le hammam est peut-être moins rude que le sauna. Qui plus est, il n’y a pas beaucoup de restrictions. Toutefois, une consultation médicale est nécessaire pour l’une comme pour l’autre.

Pour une séance au sauna, il est conseillé de prendre une douche tiède et de bien se sécher par la suite. Il vaut mieux opter pour le banc le plus bas, car il y fait moins chaud. Pour que l’atmosphère ne soit pas trop sèche, il est conseillé de jeter de l’eau sur les pierres incandescentes au besoin. Il est recommandé de rester allongé 5 minutes et assis 2 minutes. Il faut par la suite sortir pour prendre une autre douche tiède. Cela a pour effet d’optimiser la circulation du sang. Il faut se doucher en débutant par les pieds, jamais par le haut du corps. Après 5 minutes, il convient de rejoindre à nouveau la cabine et de se placer sur un banc plus haut pendant 10 minutes. La séance se termine avec une douche tiède ou froide. Après un quart d’heure de repos, il est préconisé d’appliquer de la crème hydratante sur la peau.

 

Sophrologie

La sophrologie est une discipline visant à étudier l’état de conscience d’un individu par le biais de différentes techniques de médiation corporelle. Elle a été développée en 1960, par le psychiatre colombien, Dr Alfonso Caycedo.

C’est un assemblage de mots grecs : sos(harmonie), phren(esprit) et logia(étude), auxquels les sophrologues ont donné la signification « d’étude de l’harmonisation de la conscience ». Se situant au milieu de la méthode de relaxation occidentale et de la méditation orientale, la sophrologie vise à harmoniser le corps et l’esprit en affermissant la conscience de façon à chasser les tensions, les angoisses et les peurs.

Cela dit, l’esprit est maintenu éveillé pendant que le corps est relaxé essentiellement pour :

  • Réduire les tensions des muscles
  • Apaiser les tensions psychologiques

La sophrologie est influencée par des méthodes d’autohypnose, de yoga, de méditation et aussi du training autogène. Elle consiste à effectuer des exercices intellectuels et respiratoires, des visualisations et quelques exercices physiques.

Le travail est orienté vers une attention accentuée aux sensations physiques. En effet la conscience est sensible à la représentation corporelle. Cela dit, la sophrologie est l’une des thérapies dites psychocorporelles.

On se met en position assise ou allongée, complètement détendu, sans contact physique avec le sophrologue, mais seulement sa voix. On suit des exercices de respirations et de visualisations des différentes parties du corps (de la tête aux pieds).

Lorsqu’on est relaxé, au bout de 10 à 20 minutes (cela dépend du niveau de tension et de concentration), le sophrologue nous guide à travers des exercices de visualisation et de concentration. Ces derniers nous conduiront vers des niveaux supérieurs de la conscience. Les exercices varient selon la pathologie de chaque individu.

A titre d’exemple, l’exercice ci-après permet de transporter la conscience hors de son état habituel. C’est un exercice basé sur le paradoxe (similaire à celui qui existe dans le zen) : on s’assoit en fermant les yeux, les mains enveloppant les oreilles, on imagine le passage d’une musique classique par l’oreille droite et d’une musique jazz du côté de l’oreille gauche.

De ce fait, l’hypnose est une source d’inspiration à la sophrologie, en évacuant la lourdeur dans la conscience de l’individu. Ainsi, le sujet a la capacité de se concentrer essentiellement sur un besoin spécifique. Par exemple, il peut soulager ses maux dus à un traitement médical, affronter des exploits personnels, se débarrasser d’une dépendance, ou apaiser le stress.

 

Stretching

Le stretching est tiré du mot anglais « to stretch » qui signifie « étirer ».  C’est un moyen d’étirer et de rendre souple l’ensemble de l’organisme par l’usage de gymnastique.

Les segments du corps sont assouplis par les divers exercices proposés : avant on les appelait exercices d’assouplissement. Aujourd’hui ces exercices sont codifiés et regroupés sous le nom de stretching, car ils sont à présent pratiqués dans le monde anglo-saxon, principalement aux États unis.

Les mouvements appliqués en stretching sont simples à vue d’œil, mais l’application est assez complexe et nécessite de la rigueur au risque de rencontrer des accidents (surtout au niveau des tendons). Pour cette raison, sans habilité, il est recommandé de prendre des cours au préalable. Avant de pratiquer seul, les séries d’exercices, prenez de l’expérience pendant quelques mois. Par-dessus tout, la compréhension de l’intérêt et de l’objectif de chaque mouvement est indispensable.

Le stretching est la combinaison de plusieurs techniques de culture physique : des mouvements de gymnastique habituelle et ceux issus des techniques orientales telles le yoga.

Les deux principaux objectifs du stretching :

  • L’assouplissement
  • La décontraction

Chaque exercice est effectué en douceur, car la règle de base est « l’étirement passif ». Auparavant, lors des séances d’éducation physique, on nous apprenait qu’un mouvement devait être répété continuellement pour avoir du résultat. A l’inverse, en stretching, cela n’est pas utile.

Prenons un exemple, rien ne sert de forcer si votre but est de toucher le sol avec les doigts quand votre buste est penché en avant. L’idéal est de maintenir la position penchée en se concentrant et en forçant sur des exercices de respiration qui poussent à s’étirer de plus en plus à chaque expiration.

La respiration est le moteur des mouvements, qui doivent toujours être effectués sans effort.  En vous concentrant sur la respiration, vous remarquerez que les muscles se détendent facilement (ceux de la nuque, des épaules, du dos et des membres inférieurs). Vous constaterez également que votre corps va être capable de s’étirer de façon étonnante en prenant votre temps.

Pour que vos muscles soient maintenus au chaud, portez des vêtements larges et en laine. Il est déconseillé de porter des shorts. Si vous souhaitez mettre des vêtements moulants (bas, shorts, cyclistes), optez pour des matières extensibles (Lycra) et veillez à ce qu’ils ne gênent pas vos gestes. Pour mieux maîtriser vos mouvements ainsi que les articulations des chevilles, évitez de porter des chaussures.

Quelle que soit la nature du sol, en parquet, en moquette, en tapis, ou même en extérieur, vous pouvez pratiquer votre stretching. Préférez travailler avec les volets ouverts. Il est indispensable que l’air que vous respiriez soit frais et renouvelé de façon permanente, car les exercices de respiration tiennent une place majeure dans la réalisation de votre stretching.

 

Shiatsu

Depuis plusieurs années en Extrême Orient, le Shiatsu fait partie des pratiques manuelles les plus exploitées.

Selon les dires traditionnels, l’origine de toutes ces disciplines corporelles visant au bien-être parviendrait de L’Inde. Ces techniques ont été transmises par des moines pour ensuite se développer en Birmanie, au Cambodge, au Laos et en Thaïlande. De même ces techniques ont été combinées en Chine avec l’appui du taoïsme et du confucianisme.

D’origine japonaise, le Shiatsu consiste à toucher les zones du corps, où il y a manque ou excès d’énergie vitale afin de rétablir sa circulation. Une pression légèrement forte est exercée sur des points précis (les tsubos) qui se trouvent sur les méridiens ayant des fonctions de régisseur d’organes ou autre fonction spécifique. Pour cela on utilise les pouces, les doigts, les paumes, les poings, les coudes, les genoux et aussi les pieds.

Le thérapeute peut utiliser d’autres techniques (pétrissage, rotation des articulations, étirement ou vibration) compte tenu du manque d’équilibre d’énergie vitale de l’individu. Cela est nécessaire pour débloquer les circuits, réactiver les points faibles, et stimuler l’autoguérison naturelle.

Le Shiatsu est aussi puisé dans les vertus traditionnelles chinoises. Cela implique de percevoir la santé à travers l’ensemble des éléments physiques, psychiques et mentaux. Dérivé de la théorie du Yin et du Yang, le Shiatsu prend en compte l’existence de deux pôles opposés, mais complémentaires de l’énergie qui sont aussi en relation avec les cinq points qui maintiennent l’univers. Ainsi, le Shiatsu est une source de paix et de concentration pour l’esprit.

Le Shiatsu moderne a vu le jour au début du XXè siècle, créé par le japonais TokujiroNamikoshi (1905-2000). Il a commencé à développer sa technique à l’âge de sept ans, au moment où il essayait d’apaiser les douleurs de sa mère atteinte de polyarthrite rhumatoïde. Il a remarqué qu’une pression avec ses pouces était plus efficace sur sa mère. Cette femme qu’il a soignée s’est complètement rétablie et est restée en bonne santé jusqu’à l’âge de 88 ans où elle mourut.

Namikoshi s’est penché sur l’étude de la physiologie et de l’anatomie en mettant de côté les actions des méridiens. Cela a permis au Shiatsu d’être reconnu au niveau des Occidentaux. Des années après, le maître ShizutoMasunaga relance la technique traditionnelle chinoise incluant les cinq éléments, le Yin et Yang, les méridiens…

De ce fait, on retrouve deux types de Shiatsu, celui de NamikoshiSensei selon lequel les pouces et les paumes sont les outils de base, et le Zen-Shiatsu de ShizutoMasunagaSensei, qui s’oriente sur la médecine chinoise.

 

Soins contour des yeux

Ce soin est utilisé pour hydrater et réduire l’apparition des ridules.

 

Soins des mains à la paraffine

Pour avoir des mains et des ongles entretenus, ce soin consiste à appliquer un traitement à la paraffine suivi d’un massage afin d’hydrater la peau et assouplir les articulations.

 

Soin autobronzant

Pour un teint éclatant, ce soin combine crème hydratante et autobronzante pour exfolier légèrement le corps.

 

Soin hydratant

Le soin hydratant permet d’avoir une peau luisante en la nettoyant en profondeur. On utilise un gant de crin et du sédiment marin pour évincer toutes les peaux mortes y compris les plus fines. On poursuit avec un massage du corps en utilisant une crème ayant une forte action d’hydratation. On se sent en fraîcheur avec ce soin hydratant. Il est déconseillé aux personnes ayant une allergie aux fruits de mer.

 

Soin anticellulite

Il existe des toxines qui obstruent les tissus. Ce soin aide à les éliminer en s’appuyant sur des massages spécifiques et différents types d’enveloppements (algues et huiles essentielles).

 

Soin anti-ride

Une ride est une pliure qui marque la peau. Elle a différentes causes dont l’une d’elles est le vieillissement.

Le soin anti-ride est une façon de l’atténuer sans faire usage de chirurgie. Pour cela, des produits composés de plusieurs éléments actifs sont utilisés afin de redonner vie à la peau et les cellules tout en fortifiant les composantes du visage : front, contour des yeux, froncement des joues.

 

Soin anti-âge

On constate davantage l’efficacité des soins anti-âge. Par conséquent, chaque type de peau a une composition d’éléments actifs qui lui convient.

Les antioxydants : ce sont des actifs anti-âges présentés sous forme d’oligo-éléments (sélénium, silicium, zinc), de vitamine A, C, E, de végétaux (thé vert, pépins de raisin) et d’algues. Ces substances combattent les radicaux libres, assouplissent la peau et corrigent les dégâts de la pollution. Les antioxydants sont utilisés en soins anti-âge pour les peaux fines et moins denses.

La vitamine A : élément pouvant traiter l’acné qui est substituée par le rétinol dans les soins antirides, car ce dernier est un actif moins puissant. Il réactive le renouvellement des cellules, lisse les petites rides superficielles et épaissit la peau. Il est conseillé de l’utiliser en prévention à partir de 20 ans ou vers l’âge de 35 ans si la peau présente des rides précoces.

Les AHA (alpha hydroxyacides) : ce sont des acides qu’on retrouve dans le raisin, la canne à sucre et les agrumes. Ils ont des propriétés puissantes aidant à se débarrasser des pellicules de la peau, pour hydrater, polir et redonner un teint éclatant au visage. Ils sont idylliques pour des peaux denses à cause du tabac ou altéré par le soleil. Si la peau est trop sensible au soleil, les AHA sont à éviter.

Les dermatologues ont inspiré de nouvelles compositions utilisées en médecine esthétique, en dehors de ces composés traditionnels. Ainsi, les produits anti-âges actuels sont créés pour réactiver la sécrétion de collagène et d’élastine. Certains par contre aident les cellules à se régénérer à l’appui du « laser » et des traitements « botox-like » dont l’idée est d’atténuer les plissements des traits grâce à la toxine botulique.

Ces soins anti-âges sont reconnus efficaces pour le traitement des rides et des ridules, mais ils nécessitent d’être suivis conjointement par des habitudes d’hygiène en prévention.

 

Soin anti-stress

Le stress induit à un déséquilibre entre abondance et manque d’énergie. Le soin anti-stress vise à rendre cet équilibre.
Les soins anti-stress donnent un réel apaisement et une peau plus tonique grâce aux formules utilisées, à base d’agents hydratants d’une teneur élevée.

 

Soin anticernes

Des extraits de plantes (hamamélis, arnica, vigne rouge, marron d’Inde) sont souvent utilisés pour le soin anticernes. Ses actifs favorisent la microcirculation, décongestionnent et tonifient.

Ce soin permet de dissimuler le bleu des cernes par les pigments teintés en jaunes qui le composent. Il est préférable de l’appliquer avant de mettre le fond de teint. Pour cela, il faut tapoter légèrement le soin anticernes de façon à avoir un teint uni et net sur la zone traitée.

Par moment, les cernes sont plutôt foncés. Pour cela, prenez un petit bout de votre rouge à lèvres orangé que vous mélangerez à votre soin anticernes. Cette technique atténue l’intensité du bleu qui est associée à la couleur orange.

 

Soin antitache

La tyrosinase et l’hormone qui stimule la mélanogenèse (MSH) figurent parmi les hormones et enzymes qui provoquent la production de la mélanine par les mélanocytes.

Quelques mélanocytes sont excités par la stimulation des radicaux libres et produisent une quantité de mélanine excessive. En raison de cela, et aussi parce que la peau se renouvelle plus lentement lorsqu’on vieillit, des taches brunes pigmentaires apparaissent sur la peau.

Soin antitache à base de soja : c’est un actif ayant pour effet de densifier, régénérer, revitaliser et redonner éclat à la peau.
Soin antitache à base de thé vert : les cellules sont protégées des radicaux libres par la combinaison des apports de l’argousier et l’olivier dans le complexe P.E.S. La production en surabondance de mélanine sera freinée par leur effet apaisant.

 

Soin anti-poche

Le soin anti-poche est composé de plantes pouvant désengorger et de substances hydratantes et adoucissantes.

Par ailleurs, pour atténuer les poches au niveau des yeux, la meilleure option est le massage du contour des yeux allant de l’extérieur vers l’intérieur de l’œil. L’objectif est de stimuler le système lymphatique et de drainer l’eau renfermée par les tissus.

Pour atténuer les poches et corriger les cernes, un même produit est utilisé : le stick clair. Ce dernier est étalé sur la partie qui entoure la poche après l’application du fond de teint. La zone bombée est atténuée par un effet d’optique.

Il est également possible de procéder de façon inverse en utilisant un correcteur avec un teint foncé sur la zone gonflée. Cela aura un effet sur l’épaisseur. Lorsque la poche est camouflée, tamponnez  de poudre avec une éponge mouillée.

 

Soin anti-rougeurs

Les peaux fines et délicates ont tendance à réagir en temps hivernal et font apparaître des rougeurs. Bien qu’il n’existe pas de traitement pouvant les éliminer complètement, les soins anti- rougeurs peuvent néanmoins les atténuer.

Les rougeurs sont dissimulables par des correcteurs de couleur verte que vous poserez avant le fond de teint ou en appliquant un fond de teint plus clair par rapport à celui que vous utilisez pour l’ensemble du visage.

 

Soin anti-vergeture

Les vergetures concernent surtout les adultes et les jeunes. C’est une affection qui fait apparaître des rainures sur la peau ayant la forme de marques de cicatrices.

Pour prévenir l’apparition des vergetures, il faut nourrir la peau en appliquant un soin consistant à masser l’épiderme avec une crème. Lorsque la peau est hydratée et détendue, elle est beaucoup plus souple. Ainsi, il n’y a aucune raison pour que les striures apparaissent.

 

Soin anticellulite

Pour qu’un soin anticellulite soit réellement efficace, il doit être effectué dès la naissance de la cellulite. Par ailleurs, le soin est souvent décevant et complexe si cette dernière est déjà installée. Cependant, il existe plusieurs options pour lutter contre la cellulite.

Pour la prévenir, il est indispensable de suivre un régime diététique (restreindre l’alcool, les sucreries ou les féculents), de maintenir une bonne hygiène de vie en pratiquant des exercices physiques comme la natation ou autres disciplines impliquant de l’endurance. Dès l’enfance, il est primordial de maintenir un poids normal théorique afin d’éviter l’installation des « îlots cellulitiques » qui sont pénibles à éliminer.

Le moyen le plus efficace est de faire un massage sur les zones marquées par la cellulite. Cela implique un drainage diminuant l’eau retenue et éliminant les toxines. Il existe des appareils plus performants, qui peuvent combiner le massage « palper-rouler »  et l’aspiration pour un meilleur résultat. En 1970, cette technique a été en vogue en France pour lutter contre les escarres. On utilise généralement des crèmes anticellulite pour le massage, mais une crème hydratante peut très bien les remplacer.

 

Soin du corps pour hommes

En cosmétique, les soins du corps pour hommes sont composés de produits traitant la barbe, les cheveux ou encore les produits de toilette, déodorants, relaxant, réhydratant, etc.

Actuellement, le soin du corps pour hommes est très courant. Les hommes sont beaucoup plus attirés par ces soins. On peut les retrouver dans les mêmes salons dédiés aux femmes.

 

Thermosudation

C’est un soin pratiqué avec des huiles essentielles (crème sudative) que l’on enduit sur le corps et que l’on recouvre avec une couverture chauffante. Cela traite la rétention d’eau et élimine les toxines.

L’élimination des toxines est due à une abondance de sueur évacuée lorsque le corps du curiste est soumis à une importante source de chaleur.

 

Ticket modérateur

Cette partie des dépenses en cure thermale n’est pas prise en charge par l’assurance-maladie. L’assuré doit directement la régler auprès de l’établissement thermal. Selon le contrat effectué, ce ticket peut aussi être pris en charge par les mutuelles.

 

Traitement type

C’est un ensemble de traitement que la commission technique du thermalisme détermine pour chaque station thermale et pour chaque prescription thérapeutique.

 

Tai-Chi

Utilisé par les Chinois (calisthenics) dans le but d’habituer à équilibrer le corps et l’esprit, d’avoir le contrôle et la coordination. La méthode est composée de plusieurs mouvements à effectuer lentement et volontairement.

 

Thalasso pieds

Matériels utilisés pour relaxer les pieds. Soufflerie, bouches actionnables pour les orteils.

 

Ultrasonoplastie

Méthode qui consiste à drainer les graisses et défibrer simultanément. Méthode : Une énergie vibratoire considérable est produite par les ultrasons.

Leur action sur les fibroses permet à la membrane cellulaire des adipocytes d’être perméable. Cela contribue à dilater les micro-canaux veineux et lymphatiques.

Ils sont indispensables pour lutter contre une grande étendue de cellulite qui s’est installée.

 

Vinothérapie ou thérapie de vin

La vinothérapie est une technique cosmétique novatrice pour combattre le vieillissement.

La plupart des gens savent que prendre un verre de vin rouge lors du repas est utile pour éviter les maladies cardiaques, mais ils ne sont pas toujours au courant du fait que le vin contienne une substance pouvant limiter le mécanisme de vieillissement.
La base de la Vinothérapie réside dans le polifenoli. C’est une substance qui figure dans le raisin et également dans le vin après le processus de fermentation.

Le polifenoli est un puissant antioxydant qui s’utilise en vinothérapie par le biais du frottement avec la peau de raisin, des massages appliqués avec de l’huile extraite de graines de raisins, ou par immersion dans le vin. Cela permet aux cellules mortes de se déloger pour donner place à une peau satinée et éclatante. Ce procédé détoxifie également le corps et stimule la circulation.

La vinothérapie est d’autant plus efficace par rapport aux traitements avec la vitamine E et constitue une innovation pour la lutte contre le vieillissement : les substances contenues dans le vin résistent aux radicaux libres présents dans le corps et donnent une allure jeune.

 

Watsu

Pour une profonde relaxation, le Watsu est un bain effectué dans un bassin peu profond contenant de l’eau chaude. Des étirements légers et quelques mouvements relaxants sont réalisés par le thérapeute. Le Watsu est une source de détente combinant les bienfaits d’un massage Shiatsu et le bien-être offert par l’eau chaude. Il est efficace même pour des personnes n’ayant pas l’habitude de passer du temps dans l’eau.

 

Watermass

Le Watermass est un appareil anticellulite, d’une grande performance pouvant faire un massage palper-rouler exceptionnel, énergique et flexible. Il est utilisé avec une aspersion d’eau de mer à 37° composée d’huiles essentielles. Le but est de raffermir, aérer, défibrer les tissus concernés.

Le Watermass peut être pratiqué en trois séances sur un programme de 6 jours, et il dure une demi-heure à chaque séance. Combiné avec un traitement amincissant à base d’algues, une gym tonic, une nutrition bien suivie et les conseils d’un naturothérapeute, vous aurez un résultat plus que satisfaisant.