Thalassothérapie et vertus du milieu marin

La thalassothérapie est une thérapie basée sur l’exploitation des composants marins à savoir l’eau marine, les algues et le sable. Tous ces éléments possèdent des vertus spécifiques qui seront utilisées dans une visée thérapeutique.

À la différence de la thalassothérapie, il faut préciser que la cure thermale se rapporte à l’utilisation des eaux thermales, de la boue et des gaz thermaux en guise de cure préventive et curative.

Mais pourquoi rassembler ces deux procédés ? En effet, la thalassothérapie et la cure thermale sont deux traitements thérapeutiques complémentaires. Ces derniers sont à découvrir et sont prodigués dans les centres de thalasso pour leurs vertus.

La thalassothérapie utilise les éléments aquatiques qui sont précisément l’eau de mer, les algues, mais aussi la boue et le climat maritime. Ces trois éléments étant à la fois très importants et additionnels sont indispensables pour la réussite de la thalassothérapie.

 

L’eau de mer

Le plancton ! En effet, la présence de ces organismes végétaux et animaux prouve que les centres de thalasso ont  réellement recours à ce milieu vivant qui est la mer. Il est à préciser que le phytoplancton présent dans l’eau marine possède des propriétés antivirales et antibactériennes.

 

Les algues et boues marines

Les algues

Ces éléments qui constituent la plus grande partie de la mer sont les plus exploités pour la pratique de la thalassothérapie. Toutes les richesses minérales de la mer sont désormais présentes dans les algues : iode, calcium, potassium, magnésium, cuivre, zinc, cobalt, fer, fluor, vitamines. Ayant le pouvoir de traiter les maladies rhumatismales, les algues ont des vertus reminéralisantes et reconstituantes.

Les boues marines

Elles sont très privilégiées pour leur caractère antalgique et rétenteur d’eau et de chaleur. Utilisées en balnéothérapie, les boues marines accompagnées d’eaux marines agissent efficacement contre les rhumatismes.

 

Le climat marin en France

Le climat marin joue incontestablement un rôle prépondérant dans le but de garantir l’efficacité de la cure de thalasso. Comme vous pouvez déjà le constater, il faut donc tenir compte de l’objectif du traitement pour avoir un résultat.

Océan Atlantique

écouvrez le climat tonique doté d’un vent particulièrement riche en oligo-éléments. Bretagne Sud, Pyrénées-Atlantiques, ces destinations sont connues comme étant les meilleures  dans ce domaine pour pouvoir bénéficier des vertus de la thalassothérapie.

La Manche

ous avez une température moyenne, riche en iode et en oligo-éléments. En effet, ce climat vivifiant est très prisé pour son impact positif sur les maladies respiratoires. Depuis bien des années, la Manche a été  connue pour son climat tonique et avantageux pour la santé.

L’hiver, cette saison de l’année qui se démarque par un climat glacial et qui est plutôt difficile à vivre ; encourage vraiment les vacanciers à passer des séjours dans des pays ayant un climat chaleureux, même pendant une longue période de l’année.

La Méditerranée

Vous pouvez profiter d’un climat sédatif ; probablement le plus florissant en chaleur et en douceur. Normalement, l’hiver est perçu comme étant une période glaciale et vraiment pénible à vivre pour certains. Cependant, l’hiver méditerranéen promet une tout autre expérience, un  climat unique plus calme et  agréable à vivre.

En hiver, l’organisme souffre très fréquemment de différents troubles à savoir les rhumatismes, les douleurs articulaires, mais également musculaires. Le séjour en thalasso en Méditerranée vous permettra de vous ressourcer et de reprendre en force.
Certes, il peut s’avérer difficile de faire le choix entre les nombreux centres de thalassos présents dans bien des pays.