La thalasso, entre santé et bien-être en bord de mer

Pour certains d’entre vous, la thalassothérapie et ses vertus thérapeutiques ne sont plus des choses étrangères. En effet, la thalassothérapie faisant partie de la médecine douce ou médecine naturelle, concerne tous les soins dédiés aux curistes par l’utilisation des éléments marins.

 

Histoire de la thalasso

Savez-vous que la thalassothérapie existait depuis bien longtemps et avait déjà fait ses preuves ? En effet, ce sont les Egyptiens Anciens Hippocrate, Euripide et Hérodote qui furent les premiers à découvrir la thalassothérapie et c’est ce qui explique son origine : « thalassa » et « therapeuein ».

L’idée est donc de revenir au passé en redécouvrant l’histoire de la thalassothérapie pour être plus informé sur le sujet. Comme il a été dit, cette thérapie  fut découverte par les Egyptiens pendant la période de l’Antiquité.

  • 1750, cette année où le médecin anglais appelé Richard Roussel commença à étudier la thalassothérapie. Grâce à son premier ouvrage, il a pu développer le principe de la thalasso.
  • En 1869, ce fut le médecin d’Arcachon nommé La Bonnardière qui proposa l’appellation : thalassothérapie. Jusque-là, on peut déjà constater l’importance de cette thérapie intéressant des médecins renommés.
  • En 1822, le premier établissement français fut créé à Dieppe.
  • En 1953, la thalassothérapie se développe davantage pour être reconnue sur le plan international, même si ce n’était pas le cas depuis bien des années.
  • En 1964, l’institut de Quiberon fut fondé par Louison Bobet. Cette année est considérée comme le point de départ de la thalassothérapie.

 

Thalassothérapie, santé du bien-être

La thalassothérapie est connue comme étant une pratique médicinale se basant sur l’utilisation des éléments marins pour une fin thérapeutique. Ceux-ci concernent généralement les boues, les algues, l’eau marine … Ces derniers sont exploités et privilégiés pour leurs composants florissants.

En effet, les minéraux et les oligo-éléments sont réellement présents dans chacun de ces éléments marins. Calcium, phosphore, cuivre, zinc, iode… telles sont les richesses qu’ils contiennent permettant au patient de se ressourcer et de se revitaliser.

La thalassothérapie est très prisée pour ses bienfaits thérapeutiques. En effet, tous les soins prodigués visent entièrement à rétablir les troubles qui peuvent attaquer l’organisme. Par ailleurs, il faut savoir qu’elle favorise également une bonne circulation sanguine. Sachez que le plasma sanguin contient une formule similaire à la composition de l’eau.

 

Bienfaits d'une cure de thalasso

« Assimilation percutanée », en effet c’est l’appellation dédiée au passage des richesses minérales de l’eau de mer dans l’organisme. La cure de thalasso consiste à se baigner dans l’eau de mer préchauffée à 35°C. Grâce à cette chaleur, toutes les vertus marines pénètrent dans le corps.

La cure de thalassothérapie est privilégiée pour sa capacité à soigner les affections ostéo-articulaires, les  maladies de la peau, les allergies respiratoires. Aussi, il est désormais possible de passer des séjours dans les nombreux centres de thalasso dans différents pays en profitant d’autres soins, à savoir le traitement des affections veineuses, métaboliques, gynécologiques...

Bien-être et traitement seront garantis dans ces centres de thalasso. Respirez l’air frais et riche du climat marin et revitalisez-vous grâce à une cure de thalasso.