Suisse, séjour thalasso et week-end spa

Située au coeur du continent, la Suisse présente, sur une petite superficie, une vaste palette de contrastes et de particularités. Cette grande diversité est une des principales caractéristiques de la Suisse.

Du fait de sa situation centrale, la Suisse est exposée aux quatre grands courants principaux que connaît l'Europe: les courants de l'Ouest océanique, de l'Est continental, du Nord subpolaire et du Sud méditerranéen. Les règles générales souffrant de nombreuses exceptions, on ne peut donc guère parler d'un "climat suisse" sinon pour dire qu'il est modéré sur le Plateau.

En Suisse, la diversité culturelle s'exprime aussi à travers une riche palette de coutumes et de fêtes traditionnelles :

Porteurs de masques de la St-Sylvestre à Urnäsch (Appenzell); carnavals à Bâle, Lucerne et Soleure; Chalanda Marz, la célébration de la fin de l'hiver en Engadine; Sechseläuten, la fête du printemps des Zurichois; combat de reines (vaches) en Valais; «braderies», fêtes populaires typiques en Suisse romande.

Le 1er août, jour de la Fête nationale suisse; les Jeux de Tell en plein air à Interlaken et Altdorf; fêtes nocturnes avec feux d'artifice au bord du lac à Zurich, Lucerne et Genève; fête d'Unspunnen avec lancer d'une pierre très ancienne; fêtes de lutte suisse et fêtes alpestres dans la plus pure tradition folklorique avec lanceurs de drapeaux; le hornuss, un sport unique et ancien; descentes d'alpages dans toute la région des Alpes.

En automne: fêtes des vendanges à Neuchâtel, Morges, Lugano; l'«Escalade» historique de Genève; le marché aux oignons de Berne; le «Klausjagen» à Küssnacht.

La culture suisse présente aussi de multiples facettes: de nombreuses grandes villes et même des villes de taille moyenne possèdent leur propre orchestre. Les théâtres et les opéras accueillent des artistes de renom. Les festivals de jazz de Montreux et de Willisau, les festivals de musique classique de Lucerne, Gstaad et Sion ainsi que le festival du film de Locarno sont connus dans le monde entier. La Suisse compte quelque 700 musées, de la collection d'art prestigieuse et des expositions spéciales jusqu'aux petits musées locaux en passant par les musées techniques. Les églises, couvents et bibliothèques sont de précieux témoins du passé.