Par Nouvel adepte

 nudité et mixité dans les spas

anonyme

Clar à ecrit:
"Et contrairement à la réponse ci-dessous, si c'était systématique aussi en France, les gens ne confondraient plus sauna et libertinage"
Réponse:
Entièrement d'accord, si la nudité etait la norme en France dans les saunas/hammams, le problème de confusion n'existerait pas dans les esprits, mais voilà, nous n'en sommes pas là, et comment faire pour les établissements d'assumer sans pertes financières le transitoire dont la durée leur est complètement inconnue....
Ce n'est donc pas demain la veille des premices du début d'une amorce d'évolution de changement...


anonyme

Réponse SI
Dans des espaces naturistes comme Héliomonde dans l'Essonne ou au Hammam des Grands Boulevards à Paris.
Mais ce qui en France est exceptionnel est systématique en Allemagne, Pays-Bas, Scandinavie.
Et contrairement à la réponse ci-dessous, si c'était systématique aussi en France, les gens ne confondraient plus sauna et libertinage.


anonyme

Malheureusement NON!!!!
Sinon, on y verrai affluer une foule de détraqués confondant Hammam nu et libertinage!!!!!
Pauvre France!


anonyme

Bonjour,
Le week-end dernier j'ai découvert en Alsace les joies du spa pour la première fois.
Mais, alors que je venais de rentrer en maillot dans un hamam, une jeune femme est rentrée juste derrière moi. complètement nue.
Sur le moment, j'ai été un peu gêné puis je lui ai demandé si la nudité était la "norme" dans ce genre d'endroits vu que je ne connaissais pas. Elle m'a dit qu'en principe oui et ce pour une question d'hygiène (transpiration dans le maillot pas très hygiénique!) et également pour une sensation de bien être.
Ne voulant pas la mettre mal à l'aise en la laissant nue toute seule je me suis donc déshabillé également et notre conversation a continué tout naturellement le temps de ce hammam durant lequel elle m'a expliqué ses utilisations diverses.
Au final j'ai passé un très agréable moment, sans aucune arrière pensée de quelque ordre que ce soit.
On était bien, tranquillement en train de discuter, nus. Ce qui m'auarit gêné juste avant est devenu un vrai plaisir naturel en quelques minutes.
Ma question: Où peut-on (région parisienne de préférence mais pas que) retrouver ces sensations de naturel, de liberté et de détente qu'offre cette mixité comme partout ailleurs dans notre société? Car d'après elle, en France la question de la nudité est encore très tabou dans ce genre d'endroits, contrairement à des pays où on ne se pose même plus la question comme les pays nordique ou encore l'Allemagne.
Par avance merci de vos réponses.


Répondre au message