Par tintin

 cure aux iris à la Bourboule

19 réponse(s)

Répondre au message
Sylvain 54

Bonjourj'ai fait 4 cures à La Bourboule.La première au Domaine de Fohet en 1969,les deux suivantes 70,71 au Secret et la derniere en 73 au Secret est que quelqu'un peut me donner des nouvelles de la Famille Fourot qui s'occupait du Secret et qui était originaire de la Lorraine comme moi,j'ai un excellent souvenir de leurs professionalisme.Merci...


anonyme

Moi aussi, j'ai connu la maison "santé et bonheur". C'était en mai/juin 1966 !!!... j'y étais allée avec ma soeur (décédée) pour y travailler. Nous y étions arrivées quelques jours avant l'arrivée des enfants. Le directeur était très dur et sévère ; il fallait travailler tte la journée (nettoyer à fond toutes les pièces de la maison, aider à poser du papier peint etc, etc...) on arrêtait le soir à 9 heures... Souvenir douloureux, marquant etc... mais cette petite ville était tellement jolie et vivante et en mémoire à ma soeur disparue trop tôt, j'ai toujours souhaité y revenir, ce que j'ai fait récemment (46 ans après !!!...) ce que je ne regrette pas... car rien n'a changé... tout semble figé... abandonné depuis longtemps ??? Que s'est-t-il passé depuis tout ce temps ??? ... j'aimerais tellement le savoir ??? mais depuis si longtemps qui pourrait me renseigner ???


anonyme

Coucou ! J ai été aux iris avec ma petite soeur pendant plusieurs années. Nous avions commencé par le secret (si je me souviens bien situé sur la roche des fées) puis comme j étais trop grande nous sommes parties a la maison d enfant a cote de francois et suzon (les iris) j en garde des souvenirs formidables avec des animateurs géniaux et des amis que je considérais comme une deuxième famille. Le directeur était présent et meme si les soins étaient fatiguants on ré sortait de c 3 semaines en pleine forme. Et des souvenirs plein la tête. Les activités étaient super et je ne comprends pas comme ça a pu changer au point de devoir fermer car véritablement c t un petit paradis que c 3 semaines chaque été! J avais demande pour y travailler quand j ai appris cette triste nouvelle savez vous pk?


anonyme

en 1972, la maison les iris etait a l:angle de la rue du docteur chateau, il y avait une route a traverser, pour franchir le pont qui conduisait a la place de la victoire, ce pont franchissait la dordogne, cette annee fut pour moi inoubliable, j:etais en cure thermale a choussy, mon medecin de l:epoque etait le docteur cany, je lui dois, ainsi qu:au centre de cure thermale, de ne plus etre asthmatique! il y avait aussi cette annee la un bal le 14 juillet place de la victoire, j:ai rencontre chantal beyssac, qui travaillait aux iris, et que je n:ai plus jamais revue, j:aimerai avoir de ses nouvelles!


anonyme

la maison d'enfant que j'avais cité il y a 2 ans était aussi rue du chateau, mais ne portait pas ce nom là, peut être CASTEL DU PARC, ça pourrait être ça, c'est tellement vieux maintenant ces séjours


anonyme

Bonjour,
J'étais en cure thermale à la bourboule dans la maison santé et bonheur de 1972 à 1983.
J'en ai garder des souvenir inoubliables car les moniteurs étais très sympa ainsi que le personnel.
Par contre je me souvient plus du nom de la secrétaire qui était très accueillante envers tous le monde,puis d'un moniteur rafik ou plutôt Farid très sympa aussi,et d'une autre monitrice qui étais venu nous annoncer le décès de moto d'un copain curiste .J'ai aussi le souvenir d'olivier piel qui habitait Dakar.
Alors si par hasard quelqu'un connait des personnes de cette époque ou qui ce reconnaissent,écrivez moi! tenbouret.guy@neuf.fr
Merci Cordialement Guy


anonyme

Bonjour,
J'ai été animateur dans differentes maison de cure a la bourboule.
Je n'ai eu que de bonnes surprises dans les etablissements sauf a la maison de cure Les Mesanges. C'est pour prevenir les futurs parents qui auraient envi d'envoyer leurs enfants dans cette maison de cure. Je ne conseille pas du tout les mesanges pour diverses raison comme le non respect de certaines securité au niveau de l'enfants, des directeurs plus soucieux de l'argent que des enfants et de leur familles, hygiene laissant a desirer .
Pour une cure dont le but est le bien etre de l'enfant j'ai été très decu. Je parle en connaissance de cause etant un ancien animateur.


anonyme

Je voudrais venir cette été car j'ai beaucoup apprécier cet maison les iris et ma maman me dit toujours que c'est bien pour moi et pour mes bronches, elle a raison. Entre l'année 2008 et l'année 2009 j'ai fait deux fois la machine respiratoire . Hé bien c'est pas cool je peux vous le dire je vais avoir huit ans au mois de Août le 24 et je commence à me sentir grande.


anonyme

Moi j'ai travailler en 1973 et 1976 à la maison d'enfant Santé et Bonheur rue du château en allant vers l'hippodromme. 2 saisons qui m'ont laisser des souvenirs inoubliables. J'étais aide cuisinière, femme de ménage, je servais quelquefois la direction et je m'occupais au bureau avec la secretaire. J'avais 16 ans et 19 ans à ces 2 epoques.
Mes jours libres je partais avec les monos et les enfants en balade, je leur donnais un coup de main et en même temps ça me sortait !
On avaient des fêtes de fins de cures exeptionnelles !
Hélas cette maison a fermer, j'y suis revenue il y a quelques mois et avec un pincement au coeur elle m'a semblée bien abandonnée !!
Mais la Bourboule est un endroit magnifique pour tous les enfants en cure


anonyme

j\'ai fait trois années de cure à la bourboule à la fin des années 50, j\'en garde un souvenir très fort, j\'ai eu l\'occasion en 76 de faire visiter la ville à mon mari et mes enfants et j\'ai trouvé du premier coup la maison d\'enfants ou je passais mes séjours. dimanche dernier, j\'ai voulu retrouvé cette maison, mais je me suis perdue, je ne me souviens plus du nom de celle-ci, ce dont je me souviens, l\'animateur s\'appelait monsieur martin, la cuisinière madame edith, et il me semble que le médecin responsable de cette maison s\'appelait monsieur henri, son épouse était là aussi en tant qu\'infirmière.
j\'y étais en tant que fille de militaire et je pense que d\'autres enfants étaient également fils ou fille de militaire. quelqu\'un pourrait t-il me rappeler le nom de cette maison, me dire la rue exactement ou elle se trouvait et ce qu\'elle est devenue... merci de votre coopération.


anonyme

Pour ma part, j\'ai fais 9 ans de cure. 7 ans à la bourbouledont 2 aux iris et 2 ans à la roche posay. J\'en ai garder d\'excelant souvenir. Un peu comme une colo ou le matin est réservé au soins. Je suis ensuite retourné à la bourboule en tant qu\'animatrice pendant 2 ans de suite. En therme de scolarité, je suis d\'accord pour dire que l\'encadrement n\'est pas génial mais je tiens a signaler que les enfants n\'y vont pas pour ca et qu\'il ne veulent pas que l\'enfant passse toute une journée en classe. D\'après mes souvenir c\'etait deux heures par jour...
Pour les tranche d\'age, en fonction de la periode et de l\'age de l\'enfant, ce dernier sera inscrit dans une des trois maison, (Francois et suzon plus pour les ado, les iris, pour le pré ado et le secret pour les plus jeunes). Si vous avez d\'autre question n\'hésitez pas...


anonyme

pour ma part les cures n\'ont plus de secret, j\'ai fais 9ans de cure, petite au secret, cette maision est plus adapter aux plus petits, puis au iris. J\'ai toujours adorai mes cures, elles nous apportent beaucoup niveau soin et aussi plaisir, j\'ai fais beaucoup de choses que je n\'aurai jamais fais si je n\'aurai pas fais de cure
Bref je conseille vivement les iris surtout pour les enfant de plus de 10ans, mais en général les session se font selon l\'age des enfant donc il n\'y a pas de soucis
puis les plus grand sont toujours là pour les petits, ma 1ere cure j\'avais 4ans et j\'ai toujours étais très encadré
niveau scolaire j\'avoue que ce n\'est pas super, mais si jeune suivre les cours et les soins ce n\'est pas simple, la cure fatigue énormément!
pour cela en preiode scolaire mieux vaut les mettre jusqu\'à un certain age, une fois que la scolarité devient plus important mieux vaut favorisé juin, juillet ou aout
et pour les activités, elles sont très varié et dépende aussi de l\'age de l\'enfant et de la saison, faut savoir quand auvergne le beau soleil est rare donc parfois c\'est sur on passe beaucoup de temps à l\'intérieur
et juste pour finir pour moi les iris c\'est le top du top


anonyme

Merci pour tous ces renseignements. Je voudrai aussi savoir si après les séjours en cure vous avez ressenti un mieux au niveau santé.
Pour le moment ils doivent partir dans une semaine, L'acceuil téléphonique de cette maison est vraiment très sympathique. J'espere que ce séjour se déroulera au mieux.


anonyme

en generale tous les enfants s'adaptent tres bien dans cette maison il y a un bon esprit . oui il y a en general des enfants de ces ages la et les plus grands aident les petits et les reconfortent . si vos enfants ont un petit soucis ,un chagrin pendant leur sejour les moniteurs et infirmier(e)s sont toujours a l'ecoute .
ps: excusez moi de ma reponse tardive .


anonyme

Merci pour ces renseignements. Mes enfants ont 5 et 7 ans y-at-il beaucoup d'enfants dans ces âges là ? Ils doivent partir au mois d'avril. D'avoir l'avis de personnes qui y ont été me rassure.
Merci


anonyme

j'ai 14ans et cela fait 3 ans que je vais aux iris .je trouve cette maison agreable avec un bon encadrement. pour l'organisation ;le matin on se leve ,on s'habille et on dessend dejeuner puis on part en groupe aux terme ou l'on passer la matinée en fonction des soins que l'on recoit on rentre plus ou moin tot pour quelque activitées puis c'est l'heure du repas nous montons ensuite dans nos chambres pour fair une sieste (et oui les soins sont fatiguants)puis c'est l'heure du temps libre et ensuite des activitées nous revenons pour les douches et le temps libre ,le repas et ensuite une veillée.une fois par semaineune sortie en ville et une boom sont organisées. voila si vous avez d'autres questions je pourrai y repondre .


anonyme

Bonjour,
mon fils et ma fille doivent partir au mois d\'avril aux iris. Pouvez vous m\'expliquer comment se déroule le séjour ? et vos enfants ont-ils eu une bonne impression ?
Merci


anonyme

Bonjour, mon fils a fait une cure aux Iris l\'année derniere en février;il n\'a pas ouvert son cartable de 3 semaines alors qu\'il etait prévu de faire au moins les devoirs;
il etait inscrit pour faire l\'activité \"ski\"",il y a été 2 fois sur les 3 semaines et il ne sortait pas tous les jours(il a usé ses pantoufles!).
Pour ces 2 raisons, nous avons choisi une autre maison cette année (La Pastourelle). En revanche, les repas etaient bons, la maison propre et les gens sympas;je penses que les moniteurs se la coulaient douce, malheureusement l\'encadrement n\'a pas réagit.
Avis dans 3 semaines à propos de La Pastourelle.
"


anonyme

quelqu\'un connaît-il cette maison d\'enfants ?


Répondre au message