Cure thermale pour les troubles du développement chez l'enfant

« Dédramatiser », c’est en effet le terme choisi pour mieux représenter l’impact positif de la cure thermale sur le moral des enfants, mais également sur le rétablissement de leur développement.

En effet, les enfants sujets à des troubles au niveau de la croissance ressentent généralement différents sentiments qui peuvent réellement avoir des conséquences négatives sur leurs points de vue de la vie. Humiliation, sentiment de bassesse et de tristesse, manque de confiance en soi, tels sont les ressentis de ces enfants vis-à-vis de leurs problèmes de développement.

Les affections qui bloquent la croissance des enfants peuvent apparaître sous forme d’énurésie, de retard staturo-pondéral, de trouble du sommeil, de scoliose ou bien de déséquilibre psycho-affectif… En effet, les pathologies peuvent bien évidemment résulter du vécu de l’enfant, qui a engendré un retard sur son développement.

La pratique de la thalassothérapie est la meilleure solution à opter pour accompagner les enfants curistes que ce soit sur le plan moral, mais également sur le rétablissement évolutif des blocages de leur croissance. Raison pour laquelle, 7% de la fréquence annuelle en station thermale concerne le thermalisme pédiatrique.

Les soins d’hydrothérapie concernent généralement les cures de boisson, les douches à jets, les aérosols et les inhalations collectives. Idéalement, le suivi de ces traitements doit se faire en Maison d’Enfants pour garantir un accompagnement de qualité et un rétablissement à la hauteur de l’espérance.

La séparation de ces enfants avec leurs familles aura uniquement pour but de dédramatiser ces petits curistes afin qu’ils s’épanouissent dans la pratique de la thalasso.