Cure de sommeil en centre de thalassothérapie

La cure de sommeil en thalasso vous permet de trouver les causes de vos insomnies et de retrouver un rythme biologique de votre sommeil. Pendant cette cure le médecin établit un bilan clinique de votre insomnie qui lui permet d’en déduire la prise en charge la plus adaptée à la fois sur place et ensuite à domicile.

Le signe d'un sommeil réparateur est le dynamisme déployé dans la journée. La thalassothérapie intervient presque comme un charme.

Les troubles du sommeil ou les insomnies (dûes au stress) disparaissent sous l'effet du climat marin (balnéothérapie, hydrothérapie, algothérapie) et de la relaxation, autant de pratiques qui donnent au curiste les moyens de réapprendre à vivre sainement.

Car de nos activités du jour dépend notre repos nocturne. La thalasso propose quelques rencontres avec le médecin afin de mieux saisir les phases du sommeil, chacune d'une durée d'environ 2 heures :

    sommeil profond,
    sommeil lent, qui permet la récupération physique,
    sommeil paradoxal, qui correspond à la phase des rêves.

Entre ces cycles - nous en avons environ 4 ou 5 par nuit - nous nous réveillons. Lorsqu'on jouit d'un bon sommeil, on se rendort sans même s'apercevoir de cette légère interruption, tandis que certains courent désespérément après le « train du sommeil » .

C'est le moment idéal, en cure marine, d'être attentif à son propre rythme nocturne afin de ne pas le contrarier. La rééducation du sommeil passe par le calme qui prélude à l'endormissement, sans oublier de proscrire les aliments qui perturbent la digestion.