Cure thermale pour les affections urinaires et maladies métaboliques

Une vie saine rime avec un appareil urinaire en bon fonctionnement. Mais, comment s’en assurer ? Il existe différentes manières d’y arriver. La cure « Appareil Urinaire » est l’une d’entre elles. Elle se rapporte à l’utilisation d’une eau thermale pure, permettant de rééquilibrer la composition des urines, d’accélérer la diurèse et d’éliminer les calculs rénaux. Cette initiative peut également limiter l’apparition d’infections, en étant prescrite de manière préventive.

Pour traiter les maladies de l’appareil urinaire comme les lithiases et les infections urinaires à répétitions, les cures thermales sont les soins indiqués. Quant aux insuffisances rénales, le traitement se concentre sur la cure de boisson. Pour se faire, les sujets absorberont à la buvette du centre d’importantes quantités d’eau thermale, ce à jeun. Des soins d’hydrothérapies sont ensuite adoptés en complément, parmi lesquels la douche rénale pratiquée à Évian-les-Bains.

Pour certaines affections, le recours à des traitements médicaux ou chirurgicaux est nécessaire. Cependant, réaliser une cure thermale est assurément une thérapie intéressante pour les patients. En tant que complément, elle n’engendre aucun effet secondaire.  Au contraire, elle joue un rôle particulier sur la diminution des douleurs, de la fréquence des crises et des infections.

En plus d’être facile à absorber, l’eau thermale a une composition particulière. Elle neutralise les bactéries, réduit le risque de calcul et prévient les infections en lavant l’arbre urinaire. L’eau de la Preste a fait ses preuves pour éviter le  déclenchement d’une crise de cystite ou pour empêcher que les microbes se collent à la muqueuse de la vessie.

À part les différents traitements qu’offre la médecine thermale, elle aide également les patients à être plus autonomes face à leur maladie. Elle propose un travail d’éducation, pour une meilleure identification des facteurs de risques qui favorisent l’apparition des symptômes, ainsi que pour mettre en pratique les règles d’hygiène de vie conseillées. Les résultats sont déjà constatés  au cours des premiers mois de la cure.