Centre Thermal et de Remise en Forme

Place des Alliés - 39110 Salins-les-Bains

cure thermale Salins-les-Bains Franche-Comté France


Petite cité Comtoise de caractère, Salins-les-Bains se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, ici l’eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur.

 Les soins

cure développement de l'enfant  cure rhumatologie  cure gynécologie  

Préparez votre séjour thalasso avec Centre Thermal et de Remise en Forme

*
Service 2.99 € / appel
+ prix appel

* Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site annuairesante.com. Pourquoi ce numéro ?

SALINS-LES-BAINS

Protégée par ses deux forts : Belin et Saint André, Salins-les-Bains, Petite Cité Comtoise de Caractère se découvre et vous laisse le temps de mieux la contempler. Source de vie, ici l’eau jaillit du sol, gorgée d’un sel bienfaiteur.

Ville fortifiée, Salins-les-bains doit dès le XIIIe siècle sa renommée et son pouvoir au sel qu’elle exploite et dont elle fait commerce, véritable « Or Blanc » de l’époque.

Au XVIIIe siècle, la saumure de Salins-les-bains était acheminée jusqu’à la Saline Royale d’Arc et Senans par une canalisation en bois appelée “saumoduc”. La Saunerie salinoise est à l’origine de la station thermale créée en 1854.

Deuxième ville de la Comté après Besançon jusqu’à l’époque moderne, ses bâtiments publics et religieux témoignent de ce passé glorieux.

 

LES THERMES

Il y a 200 millions d’années, la région de Salins-les-bains, comme une partie de la France, était recouverte par la mer. Au fil du temps, le réchauffement progressif du climat fit baisser le niveau des eaux et provoqua leur évaporation.

La couche de sel gemme ainsi formée fut alors recouverte par les différentes sédimentations. Le plissement alpin, provoquant l’apparition de nombreuses failles, permit ensuite à l’eau de s’infiltrer dans le sol et de circuler dans ces bancs de sel.

Ces eaux ressurgissent naturellement, enrichies de nombreux et précieux oligo-éléments. Elles sont utilisées depuis la construction du premier établissement thermal, à des fins thérapeutiques.

Leurs vertus sont reconnues,et relèvent d’un double mécanisme :

  • physique, en améliorant par osmose la souplesse articulaire (grâce à la concentration en sel),
  • biochimique, en intervenant sur les troubles douloureux (grâce à la présence de potassium, magnésium et calcium).

Elles conviennent parfaitement aux cures médicales, mais aussi à la remise en forme et à la détente, pour une Thalassothérapie à la Montagne !

 

VOTRE CURE THERMALE

Reconnu par la Sécurité Sociale, le thermalisme permet de se soigner, d’atténuer la douleur et d’améliorer la qualité de vie tout en évitant la surconsommation de médicaments.

Les Thermes de Salins-les-Bains accueillent des curistes depuis le XIXe siècle. Ils sont agréés pour trois orientations médicales : la rhumatologie, la gynécologie et les troubles de développement de l’enfant.

La rhumatologie (RH1 ou RH2)

Arthrose vertébrale, coxarthrose, gonathrose, arthrose digitale. Rhumatismes ab-articulaires, périarthrites, rhumatismes inflammatoires, tendinites. Séquelles de traumatismes ostéoarticulaires et algodystrophies. Ostéoporose et ses conséquences. Fibromyalgie.

La Gynécologie

Douleurs chroniques post-chirurgicales, post-inflammatoires, post-infectieuses. Troubles liés à la ménopause.

Les Troubles du Développement de l’Enfant

Enurésie et retards de croissance.

  0 « séjours ou week-end de therme à Salins-les-Bains et ses environs