SAINT-AMAND LES EAUX

La ville de Saint-Amand-les-Eaux, possède un cadre naturel exceptionnel, un patrimoine historique riche et une spécificité thermale affirmée qui en font une ville de bien-être et de découverte.

Implantée au cœur du Parc Naturel Régional Scarpe-Escaut, en lisière de la forêt domaniale, la Cité Thermale attire de nombreux visiteurs amoureux de la nature venus faire le plein d’air pur. Les 450 km de circuits qui traversent le massif forestier et les promenades sur le bord de la Scarpe invitent au calme et à la rêverie. Un centre équestre installé sur la commune permet à ceux qui le souhaitent de s’adonner aux joies de l’équitation.

Situés en lisière de forêt, les Thermes de Saint-Amand-les-Eaux vous accueillent dans un cadre agréable et moderne. Les cures thérapeutiques se sont enrichies de nombreuses formules de remise en forme pour votre bien-être et la beauté de votre corps.

Industrie emblématique de la cité thermale, la Société des Eaux Minérales de Saint-Amand-les-Eaux puise son origine dans quatre sources locales, assurant une production annuelle de 350 millions de bouteilles.

 

LES THERMES

Les eaux thermales qui jaillissent dans une clairière située au confluent de l'Elnon et de la Scarpe, étaient déjà connues des Nerviens. Lors de ses campagnes en Hainaut, Louis XIV, le roi soleil, ordonne des travaux sur le site, afin de capter l'eau-remède. A l'époque, elle sourdait encore librement à la surface du sol en pétillant de multiples bulles, d'où son nom "Fontaine Bouillon".

Des travaux de préservation sont effectués, sous la direction du Maréchal de Vauban en 1667. En 1714, une autre source acquit sa réputation par la guérison qu'y trouva un évêque d'Arras. Elle continue à jaillir sous le nom de source de "l'Evêque d'Arras". C'est la plus sulfurée à l'émergence, et la plus chaude (26,2°).

En 1875, un forage est creusé à quelques dizaines de mètres à l'est de la "Fontaine Bouillon", il fournira un débit très important et portera le nom de source "Vauban". Sa température est de19,8°. Ce n'est que ces dernières années que sont apparues "Amanda" et "Orée du bois", destinées à l'embouteillage.

 

CURE THERMALE

Rhumatologie

La composition des eaux thermales, particulièrement leur teneur en soufre, agit sur les douleurs qui s'estompent, et redonne de la souplesse aux articulations.

Voies respiratoires

La cure thermale conjugue l'action très spécifique des eaux thermominérales avec les bienfaits du climat, de l'air pur richement oxygéné par la nature, le soleil,les forêts, la montagne.