Les Thermes de Rennes-les-Bains

30 Grand Rue des Thermes - 11190 Rennes-les-Bains

cure thermale Rennes-les-Bains Languedoc-Roussillon France


Grâce à son environnement, à ses eaux chaudes et à l’accueil chaleureux de ses habitants, vous bénéficierez à Rennes-les-Bains, d’un séjour dont vous apprécierez les bienfaits.

 Les soins

cure rhumatologie  

Préparez votre séjour thalasso avec Les Thermes de Rennes-les-Bains

*
Service 2.99 € / appel
+ prix appel

* Ce numéro valable 5 minutes n'est pas le numéro du destinataire mais le numéro d'un service permettant la mise en relation avec celui-ci. Ce service est édité par le site annuairesante.com. Pourquoi ce numéro ?

RENNES-LES-BAINS

Située à 48 km de Carcassonne et à 20 km de Limoux, cette station est aussi reine des sources, maîtresse des eaux reconnues bienfaisantes depuis l'époque des Gaulois et des Wisigoths.

Aujourd'hui, c'est une station thermale aux équipements modernes, tournée vers la médicalisation du thermalisme, et qui bénéficie toujours d'un climat agréable et de sources aux vertus curatives.

Un séjour à Rennes-les-Bains est indiqué en cas de rhumatismes, de goutte, d'arthrose ou d'arthrite. L'Institut de Remise en Forme montre que la station a su s'adapter à l'évolution des techniques de balnéothérapie.

L'origine de Rennes-les-Bains remonte à l'Antiquité. La présence de vestiges retrouvés dans le sol (restes de bâtiments et de piscines, pièces de monnaie…) laisse à supposer que la station était en son temps fréquentée par la colonie romaine de Narbonne.

 

LES THERMES

Les eaux thermales de Rennes-les-Bains émergent à faible profondeur des calcaires du Crétacé (fin de l’aire Secondaire) et en bordure de la Sals. Mais leur origine se trouve dans les calcaires dévoniens (ère primaire) trés karstifiés du plateau de Mouthoumet. Ceux-ci permettent l’infiltration de l’eau qui est ensuite piégée et chauffée en profondeur dans des schistes imperméables (marnes) puis remonte à la faveur des failles. le déplacement de ces eaux souterraines se fait en 15 000 ans.

Ces eaux sont faiblement minéralisées, sulfatées-calciques, chlorurées mixtes radioactives, thermales hyperthermales magnésiennes et ferrugineuses (de 33° à 44°C). Leur principale action est la sédation des douleurs par la thermalité.

Les éléments minéraux sous forme d’anions et de cations ont plusieurs effets : le calcium a un effet sédatif, détuméfiant et anti-inflammatoire et participe à l’éléboration du tissu oseux. Le magnésium possède une action sédative centrale. L’action thérapeutique de l’eau thermale se traduit par une diminution des phénomènes douloureux dans les affections rhumatologiques dégénératives et inflammatoires.

 

VOTRE CURE THERMALE

Rhumatismes dégénératifs : rachiarthrose avec ou sans algies radiculaires, coxarthrose, gonarthrose, périarthrites, tendinites, ténosynovites, cellulomyalgies, sciatiques.

Rhumatismes inflammatoires en dehors des poussées : polyarthrite rhumatoïde, spondylarthrite ankylosante.

Rhumatismes métaboliques : goutte, chondrocalcinoses.

Séquelles de traumatismes : séquelles douloureuses, raideurs, oedèmes postfracturaires, séquelles douloureuses des luxations et entorses, syndrome algodystrophique avec en particulier le syndrome épaule-main.