NERIS-LES-BAINS

Destination à la fois thermale et touristique, Néris-les-Bains est une cité qui vous propose des activités variées.

Vous apprécierez certainement le charme et la douceur de vivre de cette ville d'eau qui a su allier thermalisme et tourisme.

L'environnement préservé, la beauté des parcs et jardins sont propices aux loisirs et aux activités de plein air.

Entre détente et divertissements, nous vous invitons à entretenir votre forme par la pratique de sports accessibles à tous. A pied, à vélo ou à cheval, découvrez la richesse de notre station comme il vous plaira.

Néris-les-Bains possède un patrimoine particulièrement riche.

Des trésors d'architecture se dévoilent au détour des rues ; les vestiges gallo-romains côtoient le style Belle Epoque et les infrastructures actuelles, le tout formant une superbe petite ville agréable à vivre.

 

LES THERMES

Bien que le nom même de la station vienne d'une divinité Celte "Nérios", les premiers Thermes, aujourd'hui détruits, ont été construits par les Romains au 1er siècle de notre ère.

Les Thermes actuels, qui datent du 19ème siècle, sont construits sur l'emplacement qu'occupaient les Thermes antiques, et le bâtiment principal construit de 1818 à 1858 est classé monument historique. Entièrement modernisé en 1999, il répond aux normes sanitaires les plus draconiennes et apporte toujours plus de confort aux curistes.

Depuis la saison 2000, une nouvelle piscine de mobilisation, éclairée par un dôme de verre ainsi qu'un service complet d'application de boues thermales complètent le dispositif de soins actuel.

Cet ensemble homogène qui est à la pointe de la technique permet à Néris-les-Bains de rentrer dans le 3ème millénaire et de conforter sa place de leader dans le traitement global des maladies de civilisation.

Les Thermes de Néris-les-Bains, extrêmement soucieux de préserver leur ressource naturelle, ont engagé un programme conséquent de modernisation du puits thermal et de ses installations de pompage.

Deux inter-saisons ont été consacrées à la mise en place d’équipements adaptés. Récemment, a été opéré un diagnostic souterrain des surfaces périphériques au Puits César pour une meilleure connaissance des infrastructures romaines, véritables chefs-d’œuvre d’architecture enterrée. La maintenance et l’entretien des Thermes sont également effectués avec une attention toute particulière.

 

VOTRE CURE THERMALE

Néris-les-Bains, l’une des plus anciennes stations thermales françaises connues, est leader pour le traitement global des maladies d'origine nerveuse.

Les affections psychosomatiques "PSY"

  • États dépressifs réactionnels ou névrotiques,
  • États anxieux avec troubles somatiques variés,
  • Dystonie neurovégétative d'expression cardio-vasculaire (palpitations), digestive (dyskinésie, colites spasmodiques), ostéoarticulaire et musculaire.

Les affections neurologiques "NEU"

  • Pathologies des nerfs périphériques (névralgie, sciatalgie, etc.),
  • Pathologie d'origine centrale : hémiplégie, syndrome Parkinsonien,
  • Pathologie du système neurovégétatif,
  • Dégénérescence du système nerveux.

Les affections "RH"

  • Rhumatismes subaigus ou chroniques,
  • Séquelles de traumatismes ostéoarticulaires.